Testament

66louloute -  
 Ptitangemarie -
Bonjour,

Ma belle-mère de 85 ans vient de nous faire son testament sur papier libre.Est-ce légal ?

Elle n'a aucun bien à part des objets personnels.Ses économies s'élèvent à environ 2000€.elle souhaite que "tout" nous revienne .

N'ayant plus de contact avec ses autres enfants elle voudrait que mon mari prévienne ses frères et soeurs que 8 jours après son décès.Même si tout cela est marqué de sa main , a-t-on le droit de le faire ?

Merci.

Cordialement.

5 réponses

Ptitangemarie

Le code civil stipule qu'il est interdit de déshériter un de ses enfants. La succession (faite chez un notaire) permet de calculer la réserve légale (part qui sera distribuée à TOUS les enfants) et la quotité disponible (part dont dispose la personne propriétaire des biens pour les distribués à qui bon lui semble).

De plus, un testament sur papier libre gardé à la maison est légale mais au vue des circonstance (mauvaise entente familiale) je vous conseil de le faire rédiger ou signé par un notaire. De ce fait, les autres enfants ne pourront pas remettre en doute la véracité (et les capacités intellectuelles de votre belle-mère au moment de la rédaction) du dit testament
0
Ilhanélia Messages postés 66 Statut Membre 12

Bonjour,

Alors oui, un testament écrit sur papier libre est tout à fait légal, cependant, un enregistrement chez notaire serait plus officiel ! les ayants droits, donc votre mari et ses frères et soeurs sont normalement tous bénéficiaires sauf si il est stippulé dans un testament le cas contraire. Votre belle-mère ayant choisi un seul de ces enfants comme bénéficiaire, il serait préférable que ce testament soit enregistré chez notaire, afin que l'exécution de ce derniers se face le plus sereinement possible. Si il y a des sommes d'argent, n'oubliez pas que la donation de "son-vivant" évite beaucoup de soucis et de frais par la suite ! car à son décés (je lui souhaite longue vie), ces comptes bancaires seront automatiquement bloqué quand vous en informerez sa banque.
Quand au fait d'annonçé son décés huit jours plus tard, est-ce que celà ne met pas votrer mari dans une position délicate? même si celà est demandé par sa maman, je pense qu'il lui sera difficile de répondre aux questions de ces frères et soeurs quand à cette décision qui n'est pas de son fait. Peu être devrait-il en parler plus longuement avec sa mère!? c'est délicat, je parle en connaissance de cause... Prennez les bonnes décisions, J'espère vous avoir un peu éclairé
0
Ptitangemarie

Je m'excuse de vous contredire Ilhanélia, mais même si il est stipulé dans un testament que TOUS les biens reviennent à une seule personne (1 seul enfant sur toute la fraterie par exemple) celà reste illégale et donc impossible à réaliser. D'où l'existence des notions de réserve et de quotité disponible.
0
Ilhanélia Messages postés 66 Statut Membre 12

Ne vous excusez pas, vous avez tout à fait raison, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que si elle stipule de son vivant quelle souhaite pour des raisons qui lui appartiennent, que seul un de ces enfants soit bénéficiaire des ses économies, elle peut agir dès aujourd'hui quant à l'attribution de ces dernières. La donation est une solution simple et qui évite biens des problèmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptitangemarie

Oui tout à fait d'accord avec vous dans ce cas là. Je pensais que vous disiez qu'elle pourrait tout donner par testament en excluant certains enfants. :-)
0