étudiant et pensions alimentaires importantes

Signaler
-
 dadou351 -
Bonjour,
Je suis étudiant dans une école privé et mes parents me verse 1150€ de pensions par mois pour financer mon école et mon loyer. Je dois me débrouiller pour manger et le reste.

Je n'ai travaillé que 1 mois en 2008 donc autant dire que mes salaires sont minimes.
J'ai fait une simulation d'impôt sur le revenu et je dois 500€ aux impots.

Je suis incapable de payer cette somme la dans la mesure où je ne peux pas mettre de côté durant mes études.

Une personne d'entre vous saurait m'aiguiller pour me sortir de cette affaire ?

Merci,
David

13 réponses

Messages postés
26485
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2020
13 550
vous ne devez déclarer en pension que le montant déduit par vos parents et celui ci est plafonné à 5729 € pour 2008.

extrait du site impots.gouv.fr

La déduction des pensions alimentaires est limitée par la loi dans les conditions suivantes :

* enfants majeurs célibataires : la pension alimentaire est
o déductible de vos revenus, dans la limite de 5 729 € par enfant et par an,
o imposable au nom de votre enfant, à concurrence de 5 729 € .
"imposable au nom de votre enfant, à concurrence de 5 729 € ."

donc je dois tout déclarer ?

J'ai du mal à vrai dire.
Messages postés
26485
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2020
13 550
La déduction des pensions alimentaires est limitée par la loi dans les conditions suivantes :

* enfants majeurs célibataires : la pension alimentaire est
o déductible de vos revenus, dans la limite de 5 729 € par enfant et par an,
o imposable au nom de votre enfant, à concurrence de 5 729 € .

si vos parents vous versent 1000 € par mois cela fait 12000 par an.
vos parents déclarent vous verser 12000 € mais "la pension alimentaire versé à un enfant majeur " est déductible de leurs revenus, dans la limite de 5 729 € par enfant et par an"

Le montant imposable pour l'enfant est limité à 5729 € .