étudiant et pensions alimentaires importantes

Signaler
-
 dadou351 -
Bonjour,
Je suis étudiant dans une école privé et mes parents me verse 1150€ de pensions par mois pour financer mon école et mon loyer. Je dois me débrouiller pour manger et le reste.

Je n'ai travaillé que 1 mois en 2008 donc autant dire que mes salaires sont minimes.
J'ai fait une simulation d'impôt sur le revenu et je dois 500€ aux impots.

Je suis incapable de payer cette somme la dans la mesure où je ne peux pas mettre de côté durant mes études.

Une personne d'entre vous saurait m'aiguiller pour me sortir de cette affaire ?

Merci,
David

13 réponses

Messages postés
26485
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2020
13 550
vous ne devez déclarer en pension que le montant déduit par vos parents et celui ci est plafonné à 5729 € pour 2008.

extrait du site impots.gouv.fr

La déduction des pensions alimentaires est limitée par la loi dans les conditions suivantes :

* enfants majeurs célibataires : la pension alimentaire est
o déductible de vos revenus, dans la limite de 5 729 € par enfant et par an,
o imposable au nom de votre enfant, à concurrence de 5 729 € .
"imposable au nom de votre enfant, à concurrence de 5 729 € ."

donc je dois tout déclarer ?

J'ai du mal à vrai dire.
Messages postés
26485
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2020
13 550
La déduction des pensions alimentaires est limitée par la loi dans les conditions suivantes :

* enfants majeurs célibataires : la pension alimentaire est
o déductible de vos revenus, dans la limite de 5 729 € par enfant et par an,
o imposable au nom de votre enfant, à concurrence de 5 729 € .

si vos parents vous versent 1000 € par mois cela fait 12000 par an.
vos parents déclarent vous verser 12000 € mais "la pension alimentaire versé à un enfant majeur " est déductible de leurs revenus, dans la limite de 5 729 € par enfant et par an"

Le montant imposable pour l'enfant est limité à 5729 € .
donc vous déclarez le salaire que vous avez perçu à la rubrique salaire et le montant imposable de la pension alimentaire perçue soit 5729 € à la rubrique "pension alimentaire perçue"
J'ai déclaré 1790€ de salaire en 2008 et 13800 de pension alimentaire ( 1150€/mois).

A l'heure actuelle je dois 476€ aux impôts avant le 15 septembre.

J'aurais du déclarer 1790€ de salaire + 5729€ de pension alimentaire ?

Comment puis-je faire ? Est ce trop tard ? Si j'explique ce que vous m'avez dit, ceci peut il fonctionner ?

Merci beaucoup
David
A noter aussi que mes parents ont déduit sur leur avis d'impôsition cette pension alimentaire ( 400€ + 750€ ) car ils sont séparés.

J'ai lu par ci par la qu'il était aussi possible de déduire cette pension en prouvant que cette pension est vitale ( loyer + école). C'est exactement le cas à l'heure actuelle.

Encore Merci pour toutes ces infos.
Cordialement,
David
Messages postés
26485
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2020
13 550
le parent qui vous verse 400 € par mois, vous verse à l'année 400 *12 =4800 €, montant déduit en totalité
l'autre parent vous verse 750 € par mois vous verse à l'année 750 *12 = 9000 dont 5729 € sont déduits

vous devez donc déclarer en pension alimentaire perçu, ce qui a été déduit pour vos parents : 4800 + 5729 = 10529 € et vos 1790 € de salaires.

votre imposition sera de 0 €
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
848
Bonsoir

Il faut que vous retournez aux impôts rectifier

Les pensions alimentaires déduites sont imposables au nom de votre enfant.

Votre enfant est majeur et célibataire
Vous subvenez seul aux besoins de votre enfant, célibataire, veuf ou divorcé mais non chargé de famille : vous pouvez bénéficier d’une déduction maximum de 5 729 € euros par enfant et par an.
Vous subvenez seul aux besoins de votre enfant, célibataire, veuf ou divorcé mais chargé de famille : vous pourrez déduire le double, soit 11 458 euros.
Cette limite est appliquée quel que soit le nombre de vos petits-enfants.
Cette pension alimentaire est considérée comme un revenu perçu par votre enfant, il doit de son côté, en déclarer le montant dans la limite de 5 729euros ou 11 458 euros, selon qu’il est seul ou chargé de famille
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_famille&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_342
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_famille&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_1540&temNvlPopUp=true

Cordialement
J'ai contacté un inspecteur des impôts par mail et voici leur réponse :

"Quel que soit le montant de la pension alimentaire, celle-ci est imposable au
nom du bénéficiaire dans la mesure où la partie versante l'a déduite de ses
propres revenus."

En gros mes parent on déclaré la somme de la pension alimentaire total soit 13800 pour 2008. donc je devrais déclarer cela aussi !!

Je suis perdu, entre ce que vous me dites et ce que me dit l'inspecteur des impôts je sais plus trop quoi faire !!

Encore merci,
David
Effectivement, d'après le calculateur d'impôt sur le revenu et un appel adressé à mon père me confirmant les 5729€ qu'il déduit, je ne paye donc rien du tout.

Encore merci pour tout ce soutient !! Il me reste plus qu'à appeler les impôts ? ou bien faire un courrier ? ou aller sur place ?

Cordialement,
David

P.S : je mettrais ce post en "résolu" lorsque la trésorerie me confirmera mon exonération d'impôt !!
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
848
RE

Au lieu d'envoyer des emails RDV sur place, vous ne pouvez pas tout résoudre assis derrière un PC
Oui je suis d'accord mais j'attend de rentrer dans ma ville de résidence pour pouvoir prendre un RDV soit Lundi prochain.
Je demandais de l'aide sur ce forum afin de pouvoir résoudre mon problème et ainsi leur expliquer clairement grâce à toutes vos précisions à ce sujet.
Bonjour,
Je reviens sur ce post car je suis un peu perdu !!
J'ai contacté les impots et ils me disent maintenant que je dois payer comme prévu car mon père a en fait déclaré 9000€ sur sa feuille d'imposition.
Je suis un peu énervé !! Je pensais que la réduction à 5729 était possible.
Pouvez vous m'éclairer ? Vais je devoir payer tout de même !! Je suis dégouté
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
848
RE
Comment ça votre père a déclaré 9 000€ il y a maldonne les impôts plafonne d’une déduction maximum de 5 729 € euros par enfant et par an ? comme il n'est pas seul a vous verser

Ecrivez Conciliateur Fiscal http://www.minefi.gouv.fr/paca/minefi_relais_sociaux/impots/fiche26.html

Bonjour, je reviens sur mon post afin de vous dire que les impôts m'ont finalement accordé une exonération. Je ne suis donc pas imposable.
Par ailleurs je les ai contacté car l'année dernière j'en ai payé alors que non étant donné que je suis dans la même situation qu'aujourdhui.

Puis je obtenir remboursement ?
Cordialement,
David
Dossier à la une