Modification de documents par ma banque

leilazoe Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 - 14 août 2009 à 12:31
leilazoe Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 - 14 août 2009 à 19:09
Bonjour,
En octobre 2008 j'ai signé des contrats d'assurance avec ma banque le crédit agricole, alors que j'étais avec la GMF, mais j'étais entrain d'ouvrir des comptes dans cette agence, alors ils m'ont proposé des contrats intéressants moins chers que la GMF, et j'ai accepté et signé des demandes de résiliations de mes contrats à la GMF. Il faut que je vous dise que le crédit agricole avait mentionné les dates du 10/07/2009 et 27/07/2009 pour les dates d'échéance principale des contrats et vous verrez pourquoi après.Le crédit agricole s'est chargé d'envoyer ces résiliations en recommandé avec AR à la GMF. Quelques temps plus tard je reçois un courrier de la GMF m'indiquant que la résiliation n'est pas possible. Mes contrats se terminant en juillet 2009, et étant à la recherche d'un cabinet pour m'installer, je dis j'irai plus tard. En mars 2009 je prends rendez vous avec une conseillère de la GMF et je lui demande la raison pour laquelle, la résiliation n'est pas possible et elle m'indique qu'il y a une erreur sur les dates d'échéance et en regardant les tarifs de plus près avec elle je m'aperçois qu'en fin de compte la GMF où je suis depuis 1976 est moins onéreuse. Donc je rédige un courrier dans les bureaux de la GMF et demande la résiliation des contrats auprès du crédit agricole sans spécifier le problème de la date. Et je reprends mes contrats d'assurance auprès de la GMF.
Au mois de juillet le 23 exactement je reçois un courrier de la GMF qui m'indique que mes contrats sont résiliés. Je vais tout de suite à l'agence et leur demande pourquoi et la conseillère m'indique que le siège a reçu un courrier de ma part à la date du 4 Mai 2009 leur demandant de résilier mes contrats auprès de la GMF. Je leur dis que ce n'est pas possible et elle me montre la copie des courriers et je m'aperçois que le credit agricole a retourné les documents que j'avais signés au mois d'octobre 2008 en modifiant les dates d'échéance c'est à dire que sur le 10/07/2009 il y a 11/07/2009 et on voit bien la modification et sur le 27/07/2009 il y a 28/07/2009. Je dis à la conseillère vous voyez bien que les documents ont été modifiés, et en plus je viens de m'apercevoir que les documents depuis le début c'est à dire octobre 2008 n'ont jamais été datés.
Donc je fais le nécessaire auprès de la GMF pour vite me réassurer auprès de leur compagnie, car il faut que vous sachiez que j'ai été non assurée pendant une durée sans le savoir.
En réfléchissant je me suis souvenue qu'un jour en allant à l'agence du crédit agricole j'ai rencontré ma conseillère qui m'a demandé pourquoi les contrats ont été résillés et c'était au mois d'avril et je lui ai dit il y avait un problème de date, je n'accuse personne, je remarque. Ayant de gros problèmes avec ma banque en ce moment, retrait CB, interdit faire de chèques, car pendant les vacances pas de clientèles, donc pas d'argent sur le compte, mais cela ma conseillère ne veut pas le comprendre, d'ailleurs elle ne veut pas me payer mes loyers. Donc l'autre jour je vais la voir en essayant de lui demander une faveur pour qu'elle me paie mes loyers et je lui rends ma carte bleue, comme me l'avait demandé vous savez ce courrier...... Et je lui parle de ce problème d'assurance et devant moi elle téléphone au commercial des assurance pacifica crédit agricole et met l'amplificateur pour j'entende ce qu'il avait à dire et la réponse a été : je ne sais pas, je n'ai pas le dossier sous les yeux c'est tout
Je ne vous cacherai pas que je pensai entendre : dès que j'ai 5 minutes je regarde et appelle la cliente pour voir ce qui c'est passé, mais apparement, mon cas a l'air d'être courant.
Donc je rentre chez moi avec mes soucis et tout le reste, et je décide d'écrire au siège social service clientèle du crédit agricole en recommandé avec AR avec tout le dossier et tous les documents, heureusement que je garde tout, et leur donne 8 jours pour me donner des explications, cela fait plus de 8 jours, toujours rien, j'ai aussi envoyé un courrier à la directrice de l'agence où j'ai mon compte pour l'informer car les contrats ont été signés dans son agence, alors là dès la reception de la lettre en recommande avec AR quelqu'un de l'agence m'a téléphoné en m'informant que la directrice était en congé et qu'elle me téléphonerait si éventuellement elle jugeait de me recevoir, je rêve!!!!!!!!
Ma question : quels sont mes recours ? Pour moi il y a eu falsification de documents portant ma signature et rupture de contrats d'assurance en mon nom sans mon autorisation, et en plus je n'ai été assurée, il ne m'est rien arrivée certes.
Quelqu'un peut il me conseiller ? Car il est vrai que les banques ont beaucoup de pouvoir , en plus je suis dans une situation inconfortable financièrement vis à vis d'eux et je pense qu'il profite de la situation.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message.
Salutations

4 réponses

garsgard Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009 25
14 août 2009 à 13:30
Bonjour leilazoe,

Je pense qu'actuellement, tu es dans une démarche convenable vis à vis de tes interlocuteurs puisque tu leur demande des explications. Par contre, je crois que tu es dans l'erreur vis à vis des délais pour répondre à ton courrier. Tu leur fixe huit jours, mais ces établissements ne font rien en huit jours ! A fortiori en période de vacances, je te suggère de considérer qu'une réponse urgente et rapide peut intervenir dans une plage de 3 à 6 semaines...

Nous, consommateurs, avons nos exigences mais elles ne sont pas nécessairement retenues par les commerçants : c'est une question d'habitude.

En résumé, attends encore environ un mois avant de passer à l'étape suivante mais je suis persuadé qu'entre temps, tu auras des nouvelles pour ton affaire qui n'est quand même pas simple.

Bon courage. Garsgard.
0
garsgard Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009 25
14 août 2009 à 13:36
Bonjour leilazoe,

Je pense qu'actuellement, tu es dans une démarche convenable vis à vis de tes interlocuteurs puisque tu leur demande des explications. Par contre, je crois que tu es dans l'erreur vis à vis des délais pour répondre à ton courrier. Tu leur fixe huit jours, mais ces établissements ne font rien en huit jours ! A fortiori en période de vacances, je te suggère de considérer qu'une réponse urgente et rapide peut intervenir dans une plage de 3 à 6 semaines...

Nous, consommateurs, avons nos exigences mais elles ne sont pas nécessairement retenues par les commerçants : c'est une question d'habitude.

En résumé, attends encore environ un mois avant de passer à l'étape suivante mais je suis persuadé qu'entre temps, tu auras des nouvelles pour ton affaire qui n'est quand même pas simple.

Bon courage. Garsgard.
0
leilazoe Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 6
14 août 2009 à 13:41
bonjour,

merci pour la réponse, je me doute bien que cela va être plus long que prévu. Je sais aussi que ce n'est pas simple, mais eux me paraissent beaucoup plus exigeant vis à vis de nous. Mais je ne suis pas une personne qui précipite les évènements loin de là, seulement je trouve inadmissible un tel comportement et ne souhaite pas qu'ils espèrent uniquement s'en tenir à des excuses, c'est pour cela que j'aimerai savoir si eventuellement j'ai des recours ou la marche à suivre. Je te remercie de m'avoir répondu car je me sens moins isolée.

Leilazoe
0
garsgard Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009 25
14 août 2009 à 18:00
Leilazoe,

Je te remercie pour tes remerciements. Plus sérieusement, sais-tu qu'il y a des médiateurs spécifiques dans chacune des banques comme il y en a un pour l'ensemble des opérateurs télécom (à conditions qu'ils figurent dans la liste des adhérents mais il y a largement les principaux) ? Tout cela pour te préciser qu'on peut imaginer qu'il y en a pour les assureurs mais je n'ai jamais eu l'occasion de rechercher ce genre de renseignements.

L'idée générale qui préside à l'intervention d'un médiateur tourne autour de quelques points :
- il y a eu une tentative de négociation et elle a échoué (un défaut de réponse suite à une LRAR pendant deux mois doit pouvoir être considéré comme un échec...),
- il n'a été lancé aucune démarche devant la Justice,
- le dossier complet, les justificatifs et les correspondances doivent lui être adressées.

Pour ma part, je ne suis pas le dernier à réagir lorsque les situations auxquelles je suis confronté m'exaspèrent. Ma petite expérience me permet de te préciser que dans les conflits commerciaux avec les grandes enseignes, ce n'est pas la raison du plus fort qui est nécessairement la meilleure.

Plus synthétiquement, je crois qu'un arrangement est possible mais il te faudra peut-être du temps et alors tu te poseras la question de savoir s'il est utile d'aller au bout du bout. En ce qui me concerne, je ne lâche pas facilement mais c'est une autre histoire.

Si je n'ai pas été suffisamment clair ou si tu penses que je peux encore t'apporter des idées... A toi de voir.

Garsgard.
0
leilazoe Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 6
14 août 2009 à 19:09
bonsoir,

je vais attendre la suite des évènements. Je réflechis, mais je pense que je devais faire ce que j'ai fait.
Je te remercie, pour tes conseils. Tu as été suffisament clair, mais peut être qu'ne idée peut me venir tout d'un coup.

Bonne soirée

Leilazoe
0