Reprise de bail avant terme

FORT - 14 août 2009 à 08:55
 FORT - 14 août 2009 à 13:23
Bonjour,

Suis propriétaire d'un studio loué à un locataire : le bail écrit est d'un an et a été signé le 13 fev 2009. Mon locataire veut partir avant cette date et me propose de rechercher un locataire de remplacement.
Il a donc passé une annonce pour "reprise de son bail".
Quelle est la législation en vigueur :
- reste-ti-il garant solidairement des loyers jusqu'au terme du bail (13/2/20010) ?
- puis-je refuser un locataire qui ne me paraîtrait pas assez solvable pour payer les loyers ?
- dois-je refaire un autre bail ou seulement un avenant?
- etc...
un grand merci.

2 réponses

didine58 Messages postés 1094 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
14 août 2009 à 08:58
Moi j'ai repris un logement dans le même cas : les locataires voulaient partir plutôt que prévu et ils ont donc chercher eux mêmes des remplacants : je dirais qur le plus simple c'est de résilier le bail comme si ils avaient bien donné leur préavis de 3 mois et de refaire un bail au nouvel occupant.
Côté légal je sais pas si c'est bon mais à mon avis c'est plus simple pour tout le monde
0
Si le studio est loué meublé : préavis d'un mois, le locataire actuel restant responsable de l'appartement et du loyer jusqu'à sa re-location ou au plus tard au terme du préavis. Il faudra établir un bail pour le nouveau locataire (ce qui vous permettra d'ajuster le montant du loyer si nécessaire).

A vrai dire j'ai du mal à comprendre pourquoi le locataire actuel préfère faire "reprendre son bail"... Quoi qu'il en soit le choix du futur locataire vous appartient entièrement.
0
merci pour votre réponse,

le studio n'est pas meublé et le bail stipule un préavis de 2 mois (nous sommes en Nouvelle-Calédonie) que le locataire n'a déjà pas respecté.... il a envoyé une lettre avec AR le 3/8 pour dire qu'il partirait le 1/9... alors que la période initiale du bail s'achève le 13/2/2010.... puis il a renoncé à partir en m'annonçant qu'il trouverait un repreneur...rapidement????
La situation se complique !
Et je me demande si je peux exiger qu'il reste garant des loyers et autres obligations jusqu'au terme du bail???

Encore merci !
0