Mariage ou pacs?

accrocs - 12 août 2009 à 16:09
Juriste 64 Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2009 - 12 août 2009 à 16:33
Bonjour,
Mon ami et moi voudrions régulariser notre situation rapidement parce que ce dernier est muté en chine pour l'année 2010, je le rejoindrais vers mars. Quel avantage à se marier ou se pacser?
Merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Juriste 64 Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2009 71
12 août 2009 à 16:33
Bonjour,

Voilà la question qui n'a pas de réponse! En effet, les deux présentent des avantages et des inconvénients. Néanmoins, le législateur à partir de 2006 n'a eu de cesse que de réformer le PACS pour l'aligner sur le mariage.

L'engagement du PACS est toujours moins lourd de conséquence que celui du mariage. Personnellement je le recommande. D'une part, de la constitution à la dissolution, les formalités sont moindres par rapport au mariage (et libre à vous de le fêter tel un mariage...). D'autre part, les différentes retouches législatives ont apporté aux Pacsés l'essentiel des avantages d'un couple marié (même fiscalement parlant). Le contrat de PACS est également modulable de sorte que -sous réserve de quelques diispositions d'ordre public- le régime est aménageable à volonté et ce, sans qu'intervienne nécessairement un notaire (sou réserve de biens immobiliers).

L'une des critiques du PACS (mais qui peut être également perçue aussi comme un avantage) est que sa dissolution est en pratique plus facile que celle d'un mariage. De même, le mariage suppose un certain nombre de droits qu'il faudra prévoir expressément pour le PACS (Ex. droit de succession du conjoint survivant pour le mariage, rédaction d'un testament pour le PACS).

Je vous renvoie vers ce site : https://pouruneautreeconomie.fr/

Cordialement
0