Heure d'astreinte

catherine - 9 août 2009 à 17:57
 ranguin - 10 août 2009 à 09:22
Bonjour,
je suis pharmacien et suis amenée à faire travailler mes salaries certains dimanches. Que se passe-t-il si, par xemple j'avais prévu de faire venir un salarié de 14h à 18h00 (à récuperer la semaine suivante selon terme conv coll), et si,finalement, ayant très peu de clients(ce que l'on ne peut jamais prévoir) et pouvant assurer seule la garde, je l'appelle à midi pour lui dire qu'en définitive il peut disposer de son après-midi? puis-je considérer qu'il n'y a pas eu d'astreinte puisq'il a été prévenu avant son service et a pu disposer de son après midi?

Si par contre, je conviens avec lui de l'appeler juste un peu avant 14h pour le tenir au courant de l'affluence et modifier son arrivée en conséquence , par exemple ne venir que de 16 à 18h, les deux heures prévues de 14 à 16h doivent elles êtres considérées comme des astreintes alors qu'une fois prévenu le salarié est libre pendant ses deux heures et n'est donc plus à la disposition de l'entreprise?

Si par contre, je dis à mon salarié que je risque (ce n'est pas sûr) de l'appeler à partir de 14h, s'il y a du monde, mais sans horaires précisés à l'avance. et que je l'appelle pour venir travailler de 17h00 à 19h00, je lui dois des heures d'astreinte de 14 à 17h. Par contre, si je n'ai pas besoin de lui de tout l'après midi, combien dois-je décompter d'heures d'astreinte? Jusqu'à la fermeture 21h30? jusqu'à la fermeture aux heures habituelles 19h30 ou jusqu'à ce que je l'appelle, admettons à 18h00 pour le lui dire?

je suppose que la notion de délai de prévenance doit jouer mais si je jongle ainsi ,ce n'est pas pour m'amuser mais uniquement pour ne pas les faire venir bêtement à la pharmacie ,s'il n'y a personne alors que je sais qu'ils ont tous des enfants petits dont ils peuvent profiter en restant à la maison, ne serait-ce qu'une heure ou deux de plus si je change les heures au dernier moment.

1 réponse

Un changement d'horaire au dernier moment : il n'en est pas question. Vos salariés doivent pouvoir jouir pleinement de leur jour de repos. Il faut au moins 8 jours de prévenance.
0