Parrainage civil

lorelei - 7 août 2009 à 22:22
 gladis - 9 août 2009 à 11:39
Bonjour,
le père de mon fils dont je ne suis que séparée à proceder a un bapteme civil sans mon accord cet été. en a t'il le droit??? sachant que nous avons opté pour une garde alternée

3 réponses

Oui, tout à fait, le parrainage civil n'a aucune valeur légale, cela fait parti des traditions comme planter un arbre de la liberté avec l'écharpe de Maire, si c'était religieux ce serait autre chose...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 août 2009 à 18:22
Bonjour,

Effectivement, le parrainage civil, ou baptême républicain, n'a pas d'incidence autre que morale et affective de la part des parrain et marraine ... Votre autorité parentale reste pleine et entière et ce "baptême" n'y changera rien, à ce niveau, car ni l'un ni l'autre n'a de " capacité légale " à s'opposer à vous !

Les mairies disent toutes à peu près la même chose, j'ai choisi ce qui m'a semblé le plus clair :
http://www.barbizon.fr/Formalites.htm#Naissance



---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci pour votre reponse... Ce que je voudrais savoir c'est si il avait le droit de proceder au bapteme civil SANS mon accord....
0
Bah, dans le sens où le cérémonial est à la discrétion du Maire et qu'il n'y a aucune loi ou décret qui régit le parrainage, oui, et rien ne vous empêche d'en faire un de votre côté, si par exemple votre ex a choisi des parrains marraines qui ne vous conviennent pas.
Certaines mairies ne demandent pas même d'état civil pour la cérémonie, il s'agit d'un acte tout a fait officieux, et les Maires font ce qu'ils veulent...
Comme dit tarasouris "le parrainage civil, ou baptême républicain, n'a pas d'incidence autre que morale et affective de la part des parrain et marraine"
0