A voir également:
- Parrainage civil
- Mur mitoyen code civil - Guide
- Article 673 du code civil haie - Guide
- Code civil 2024 pdf - Guide
- Ajouter un deuxième prénom état civil ✓ - Forum Formalités et papiers
- Boursorama parrainage avis forum - Forum Banque et Crédit
3 réponses
Oui, tout à fait, le parrainage civil n'a aucune valeur légale, cela fait parti des traditions comme planter un arbre de la liberté avec l'écharpe de Maire, si c'était religieux ce serait autre chose...
tarasouris
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 077
8 août 2009 à 18:22
8 août 2009 à 18:22
Bonjour,
Effectivement, le parrainage civil, ou baptême républicain, n'a pas d'incidence autre que morale et affective de la part des parrain et marraine ... Votre autorité parentale reste pleine et entière et ce "baptême" n'y changera rien, à ce niveau, car ni l'un ni l'autre n'a de " capacité légale " à s'opposer à vous !
Les mairies disent toutes à peu près la même chose, j'ai choisi ce qui m'a semblé le plus clair :http://www.barbizon.fr/Formalites.htm#Naissance
---------------------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Effectivement, le parrainage civil, ou baptême républicain, n'a pas d'incidence autre que morale et affective de la part des parrain et marraine ... Votre autorité parentale reste pleine et entière et ce "baptême" n'y changera rien, à ce niveau, car ni l'un ni l'autre n'a de " capacité légale " à s'opposer à vous !
Les mairies disent toutes à peu près la même chose, j'ai choisi ce qui m'a semblé le plus clair :http://www.barbizon.fr/Formalites.htm#Naissance
---------------------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Bah, dans le sens où le cérémonial est à la discrétion du Maire et qu'il n'y a aucune loi ou décret qui régit le parrainage, oui, et rien ne vous empêche d'en faire un de votre côté, si par exemple votre ex a choisi des parrains marraines qui ne vous conviennent pas.
Certaines mairies ne demandent pas même d'état civil pour la cérémonie, il s'agit d'un acte tout a fait officieux, et les Maires font ce qu'ils veulent...
Comme dit tarasouris "le parrainage civil, ou baptême républicain, n'a pas d'incidence autre que morale et affective de la part des parrain et marraine"
Certaines mairies ne demandent pas même d'état civil pour la cérémonie, il s'agit d'un acte tout a fait officieux, et les Maires font ce qu'ils veulent...
Comme dit tarasouris "le parrainage civil, ou baptême républicain, n'a pas d'incidence autre que morale et affective de la part des parrain et marraine"