Comment faire confiance aux banques ?

vero - 4 août 2009 à 19:48
 Germain - 5 août 2009 à 09:46
Bonjour,sur ce forum le nombre incalculable de fois le mot arnaque comment voulez vous que l'on fasse confiance aux banques

2 réponses

nostresswoman Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
4 août 2009 à 20:50
Bonjour

Aujourd'hui la banque est un "commerce" comme un autre. Pour avoir confiance on applique les mêmes règles qu'avec d'autres partenaires financiers, eh oui, plus de confiance aveugle dans un quasi notable qui aujourd'hui veut vous vendre des téléphones, alarmes, comptes à 2% brut, vous fait payer dès que vous éternuez,...

C'est la vie et le bonheur ds courtiers en placements et crédits comme nous quand on a une réelle notion de Conseil.

Christine
0
Je suis un ancien et quand j'ai débuté dans la banque on me disait qu'il fallait toujours proposer le (les) produits financiers en rapport avec la situation du client, de ses projets, de sa personnalité etc...
C'était le temps où les conseillers connaissaient bien leurs clients, le prénom de leurs enfants, la marque de leur dernière voiture (financée avec un crédit personnel bancaire) etc...
Je ne suis pas un passéïste mais je vois comment ça fonctionne maintenant. J'ai quitté le réseau commercial après avoir été directeur d'agence pour ces raisons. C'est au nombre de produits vendus que les conseillers sont jugés qu'importe s'ils correspondent au profil du client ou non, c'est un stress permanent du hiérarchique avec la question quotidienne redoutée "Alors combien ?". Alors les conseillers font tout et n'importe quoi. Ils ne connaissent pas leurs clients, ils n'en ont pas le temps. Ils répondent à la demande et si ça ne débouche pas sur une vente ils répondent aux clients quand ils ont le temps. De plus, il n'y a personne pour les former : pas le temps non plus.
Devant cet état de fait, ne parlez pas d'arnaque pour une banque mais de produits mal vendus et/ou mal adaptés. Combien j'ai vu de PERP vendus à des smicards, voire des chômeurs et qui s'arrêtent faute de versement au bout d'un mois, tout ça pour faire du chiffre. Pendant ce temps, celui à qui ce produit irait comme un gant se voit proposer des assurances à la noix pour des risques qui n'arrivent jamais !!!
Alors quand vous rencontrez votre conseiller, ne signez jamais le jour même et réfléchissez à ce qu'il vous propose. Dans le lot il y a des choses intéressantes, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Mais cela vous correspond-il ?
Si je suis là, c'est pour éclairer comme je peux ceux qui ne comprennent pas tout ce qu'on leur a vendu et que leur conseiller a même bien du mal à expliquer.
Bon assez de lamentations : O tempora O mores.
0