Calcul pension

Résolu/Fermé
patrick - 4 août 2009 à 18:14
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 août 2009 à 08:49
Bonjour,
Je suis divorcé depuis deux ans et j ai refait ma vie .depuis mon ex femme fait pression et la garde alternée jusqu'à présent en fonction devient impossible.Je vais faire la demande pour que les enfants soit chez leurs mère et pour payer une pension alimentaire correcte.Je gagne 2500 euros par mois et mon amie 2000 euros.Lors denotre divorce j'ai pris a ma charge 32000 euros de crédits à ma charge.J aurais préféré avoir mes enfants la moitié du temps mais mon ex femme fait de l'ingérence en permanence et cela devient impossible à vivre.elle a un salaire de 1300 euros les allocations logement familliales.Je pensais verser une pension de 450 euross pour nos trois enfants pensez vous que cela soit raisonnable et acceptable par le juge.Je suis un papa très devoué mais je ne peux plus accepter autant de méchanceté.Depuis notre divorce j'ai tous les jours été au service de mes enfants pour les emmené a l'école au sport(elles etaient en sport étude).etc...Sicèrement et merci par avance de votre réponse.
A voir également:

7 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
4 août 2009 à 18:46
Bonjour ,


Pourquoi ne prendriez-vous pas le problème dans l'autre sens ? Qui fait pression, harcèle, dénigre, a toujours quelque chose à dire, téléphone sans arrêt, ( j'exagère peut-être, mais ne dois pas être loin de la vérité ), sous prétexte que vous avez refait votre vie, et s'arrange pour que la garde alternée devienne un parcours du combattant épuisant pour vous-même, votre compagne, et sans aucun doute vos enfants, mais le principal de sa hargne oublie les enfants, c'est de la stabilité de votre nouveau couple qu'il s'agit en fait ...

A vous de trouver un bon avocat ( par bon avocat, n'en déplaira à certains, j'entends un ou une avocate qui soutiendra pleinement votre demande et en qui vous aurez confiance parce qu'il ou elle comprendra à mi-mot de quoi il retourne ! ), et de demander, la garde alternée étant rendue invivable par la maman, - avec X exemples de son comportement, votre disponibilité pour que les enfants gardent leur vie équilibrée, etc ... - , la garde exclusive ! cela paraît plus logique que de " renvoyer " vos enfants contre versement de pension, ce qui serait assimilable à : Assez de vous, retournez chez maman, je paierai, et voilà !

Imaginez, si déjà l'alternance ne se passe pas bien, comment se passerait un w.end sur deux, une moitié de vacances, si vos enfants passent " à la moulinette et au bourrage de crâne " la quasi-totalité du temps ? cela ne fera qu'empirer, d'autant que vos enfants, là, ne vous louperaient pas : c'est TOI qui as plus voulu de nous ... !

Vos enfants sont-ils prêts à vous soutenir, quel âge ont-ils et comment dialoguez-vous avec eux ?

-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
patricklegigan@orange.fr Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009
5 août 2009 à 14:55
Bonjour.
Merci pour votre réponse et effectivement on peut voir les choses de ce point de vue là.
Je vais d'ailleurs m'en inspirer en partie.Le fait de demander à ce que les enfants soient chez leur maman peut faire penser à certaines personnes que je veux m'en débarrasser ce qui n'est absolument pas le cas.
J'ai une façon un peu maladroite de présenter les choses mais le plus important pour moi c'est le bien étre de mes enfants et je ne voudrais pas les embarquer dans une guerre avec leur mère,parce que ce sera eux qui vont le plus en souffrir.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
5 août 2009 à 14:03
Et bien dis donc, si pour quelques ingérences de la mère, tu ne veux plus t'occuper de tes enfants, t'es pas très motivé...Pour ne pas dire que tu en as rien à foutre de tes enfants.

Pour la pension, tu peux bien compter 600 € au minimum. Peut-être que cela te forcera à t'en occuper.....
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 août 2009 à 20:42
bonsoir Pat

il sera tres mal percu par le JAF que vous renonciez à votre garde alternée ( juge aux affaires familliales ) sous le pretexte d'ingerence dans votre vie privée

car logiquement, vous pourriez faire en sorte que cet ingerence ne se produise pas

à vous de mettre les limites fermement à votre ex femme , vous le pouvez et vous avez toujours la possiblité de ne pas lui repondre, de ne pas repondre aux provocations diverses et d'evitez toutes sortes de conflits inutiles

mais peut etre que si vous precisiez quels sont le genre d'ingerence , on comprendrait mieux

avec un salaire de 2500 euro et 2000 euro pour votre compagne, soit 4500 euro (vous ne parlez pas des charges ) mais en fonction de cela et le salaire de votre ex 1300 euro, il faut vous attendre (si elle bataille bien votre ex ) à une pension minimum de 600 euro , voir maximum de 900 euro faisable si elle en fait la demande car le JAF sera mieux disposé vis a vis d'elle que de vous

les Juges n'apprecient pas qu'on ballote les enfants et pensent dabord à eux dans tous cela , ce qui fait que par consequence, il sera etablit que vous avez demander la garde alterné et maintenant que celle ci vous lasse ou ne vous convvient plus , vous lachez cette option au detriments des habitutes des enfants qui s'etaient installées dans ce mode de garde ( je vous donne la perception possible )

comme l'a dit Tarasouris, de plus, vous livrez vos enfants directement aux griffes et au ressentiments de la mere à plein temps, ce qui va aggraver (le risque ) vos rapports avec les enfants qui peuvent se sentir abandonné par Papa , l'interpretation va allez tres vite dans ce sens et dans les faits, c'est une realité

le pere doit se battre pour ses enfants, quelques soit les handicaps qu'il rencontre, car vos enfants vous observent et ressentent les choses egalement (quel image de leur pere la ?)

pensez à eux dabord et avant tout , le reste est secondaire

si demain, ca n'allait plus avec votre compagne ? et qu'entre temps, vous ayez perdu la confiance de vos enfants ? qui va s'en mordre les doigts ?

si vous pensez plutot dans l'objectif de les garder, vous trouverez et chercherez des solutions pour mettre un terme aux harcellement ou l'ingerence de votre ex femme
cette energie mise dedans sera plus benefique

cordialement
1
pat171062 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009
5 août 2009 à 21:10
Vous ne le savez pas mais nous avons été mariés 14 ans et j'ai tjrs fait preuve de comprehension mais au bout du compte j'ai du demander le divorce pour sauver ma peau(sans exagérer).Il n'y a rien qui puisse arrêter mon ex femme c'est son mode de fonctionnement elle doit tout diriger et lorsque je mets des limites elle menace de demander une pension et de deménager etc...dés que je ne suis pas son avis ce sont des conflits et ils sont de plus en plus nombreux.Je comprends ce que vous me dites mais il y a des gens qui ne comprenne que les conflits et moi c'est quelque chose qui me géne énormemment.Ca se traduit par des insultes(va te faire enculer et tout ce qui va avec ).désolé pour ces mots mais vous demandez des précisions en voila.Si mon amie et moi achetons des choses pour notre domicile ce sont des reproches alors que nous participons pour tout matériellement pour nos enfants.pour la rentrée scolaire nous payons les fournitures et une partie des vétement en plus comme précédemment j en avez parlé j ai pris au cours du dicorce tous les crédits a la conso qui se montés a 32000 euros.Enfintout ca c est de l argent ce n est pas le plus important mais je ne vais pas bosser tous les jours uniquement pour les beaux yeux de mon patron.Comme bcp de gens c est pour gagner ma vie et eventuellement me faire plaisir de temps en temps.Je travaille la moitié du temps la nuit je rentre a six heures et une heure après je me reléve pour emmener mes enfants a l'école .Trois écoles différentes maternelle collége lycée avec dérogation car les deux premiéres etaient en sport étude ce rythme la depuis cinq ans et avant hier mon ex femme me dit que l'année dernière je me la suis coulé douce.pas mal quand même.Je ne reproche pas tout ce que j ai fait mais ca me fait mal autant de mauvaise foi.merci pour votre message a bientôt
0
patricklegigan@orange.fr Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009
5 août 2009 à 14:46
A mon avis tu ne dois pas étre un homme et saches que je me suis tjrs occupé de mes enfants .Tu as le jugement facile.Ceci dit cela n'engage que toi heureusement pour moi et mes enfants.Tu n'as peut étre jamais eu à faire à ce genre de personne,mais l'ingérence c'est inadmissible.Tu trouves peut étre ça normal,he bien pas moi.Merci pour le renseignement.Tu devrais te présenter un peu plus précisemment ça m'interesserait de savoir de qui viennent de tels propos.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
5 août 2009 à 16:26
Bien sur que cela n'engage moi mais s'il y a des tensions avec ton ex, c'est également comme cela qu'elle présentera les choses à tes enfants....Et d'ailleurs, c'est très certainement comme cela qu'ils vont le prendre.

Et non, je ne suis pas une femme. Père de famille et en garde alternée. Même si j'ai pas de probl avec mon ex, rien ne m'empéchera jamais de m'occuper de mes enfants, encore moins une quelquonque ingérence de sa part. Il n'y a rien de plus beau que de s'occuper de ses enfants et de faire partie de leur vie.

Bien sur 3 enfants, c'est du "boulot" et c'est peut-être pas compatible avec ta nouvelle vie amoureuse...

Mais c'est bizarre, je suis persuadé que jamais la mère ne t'aurait proposé que tu ais la garde complête quoi que tu fasses. De là à dire que la mère aime plus les enfants que toi, il y a un pas que je franchis allègrement. Mais bien sur, encore une fois, cela n'engage que moi.
0
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
5 août 2009 à 21:14
ne te laisses pas demoraliser par cette personne(pouquoipas13).je comprends tres bien ta situation, il m'arrive aussi de penser que pour le bien de mon enfant, je pourrais laisser à sa mère la garde principale, non pas parce que je ne desire pas m'en occuper, au contraire, mais les statistiques sont contre les peres : on accorde plus volontiers la garde aux meres, et je souhaiterais eviter à mon enfant une separation à couteaux tirés.
ceci dit, ne renonce pas, si tu souhaites obtenir la garde de tes enfants, demandes-la.
as-tu contacté http://www.mediation-familiale.org/index.asp, c'est un organisme dont les conclusions sont reconnues.
sinon, pour ce qui est de "l'ingérence", je suis troublé : les deux parents ont l'autorite parentale et il me semble plutôt logique qu'un parent ait un droit de regard (raisonnable bien sûr) sur l'éducation de ses enfants. je ne cherche pas a dire qu'elle a raison de te harceler, mais penses que c'est aussi bien pour toi que la mere des enfants ne puisse pas leur inculquer n'importe quoi : ça marche dans les deux sens.
penses aussi qu'elle n'a pas le droit de te denigrer aux yeux de tes enfants.
bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je te remercie pour toute cette belle morale et te souhaite bcp de bonheur.
Ne te sens surtout pas obligé de me répondre.Et garde tous tes procés d'intentions et tes jugements.
Tu dois avoir tes raisons pour me juger ainsi mais cela ne me concerne pas vu que tu ne me connais pas ,alors tu gardes tes reflexions pour toi et moi je cherche juste des gens qui vont pouvoir me renseigner et peut étre me conseiller mais que toi une personne qui ne me connais pas puisse me dire de telles choses me fait croire que tu n'es surement pas si serain.au plaisir de ne pas avoir de tes nouvelles.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
5 août 2009 à 19:24
Si tu ne voulais entendre que des propos qui te font plaisir ou qui soigne une quelconque conscience fallait pas m'inviter à développer.

Que tu ne penses qu'à ton petit nombril ou que tu fais un choix entre ta nouvelle femme et tes enfants, je m'en fous. Le problème, c'est que derrière, il y a 3 enfants.

Tu dis que tu cherches des gens qui vont pouvoir te renseigner? C'est fait. Le prix de la tranquilité sera de minimum 600 € par mois (source : j'ai partagé 10 ans la vie d'une JAF et rapport de la commission Guinchard).

Bon courage à cette mère qui elle ne cherchera jamais d'excuse pour ne pas éduquer ou s'occuper de ses enfants. J'espère que ces derniers ont au moins un beau-père pour remplacer le père défaillant.
0
pat171062 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
5 août 2009 à 19:53
d'abord une JAF je ne sais pas ce que c'est ensuite il est vrai que tes opinions personnelles ne m'interesse pas et je constate que tes propos ne sont que provocations.Mon nombril va bien et je ne l ai pas vu depuis un bon moment cause d embonpoint.Mais regarde ce que tu écris et le discours que tu tiens tu te permets bcp de choses derriere un clavier quel courage!!! bravo
0
pat171062 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
5 août 2009 à 20:22
Et tu parles de developper.Je trouve que tu n'as rien développer et en plus toi tu te regardes le nombril.Et cherche bien ce qui ne s'est pas developper chez toi,réfléchis!!!
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
5 août 2009 à 18:34
Bonjour
En général les conseils de Tarasouris sont très bons.
Je pense un peu comme elle, si vous "refilez" les enfants à votre ex, ces derniers vont croire que vous ne voulez plus les assumer et votre ex aura gagné la bataille.
Quand vous dites qu'elle vous met la pression, ca se passe comment ? Appel ? Critiques ???
Donnez un peu plus de renseignements
0
pat171062 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009
5 août 2009 à 19:59
désolé j ai confondu les pseudo j ai relu et je suis d'accord avec toi c est la premiere fois que j utilise ce forum et je n en connais pas toutes les subtilités.j ai apprécié les conseils de tarasouris et je l en remercie.il s'agit d une autre personne qui se permet des jugements et se prend pour je ne sais qui. je ne sais pas si tu peux lire tous les commentaires si oui tu comprendra peut etre en lisant ses commentaires.Qui peux juger les autres?
0
pat171062 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009
5 août 2009 à 20:02
il sagit de pourquoipas13 Je ne trouve pas son discours d'une grande aide.pour ne pas dire plus.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 août 2009 à 21:42
bonsoir pat

c'est bien ce que je pensais, vous n'arrivez pas à mettre un terme entre les propos de votre ex et une distance bien clairement definit entre vous deux et son ingerence

vous ne devez plus l'ecoutez , evitez de lui parler de tout et de rien et refusez d'ecoutez ses lamoieries

vous devez exiger qu'elle n'entre pas chez vous FERMEMENT

vous devez exigez qu'elle se contente de vous deposez les enfants et de vous transmettre les dernieres instructions les concernants

vous devez evitez de prendre au serieux ou au drame ses menaces et lui dire à chaque fois " fais donc ce que tu veux , je t'en prie, les tribunaux sont à ta disposition et ne pas vous laissez impressionner '', cela s'appelle du chantage

vous devez cesser une bonne fois pour toute de CULPABILISER , cela n'est evidement pas la pour vous aidez

et enfin, vous devez reprendre votre diginité et lui mettre ses limites dans votre vie, lui rappellez qu'elle doit respecter votre intimité, ne pas penetrez dans votre domicile et que vous n'avez pas à supporter ses commentaires, ormis des discussions constructives sur les enfants

si cela ne donne rien, tout en ne la laissant plus parler et ne l'ecoutant plus (dailleurs, ne communiquez que par MAIL , ainsi, cela vous evite de repondre à l'inutile ) vous lui faites un recommandé en resumant cet arrangement et lui demandant de bien vouloir respecter ces imperatifs pour le bien des enfants et de tous

je pense qu'avec ce changmenet d'attitute de votre part, votre ex risque d'etre destabilisé et cela ne pourra qu'amener une situation plus calme et plus constructive à l'avenir

si vous ne donnez pas echo aux medisances ou aux insultes, elle ne peut se nourrir de rien , si elle n'a rien a manger en face, comprenez vous ?

cordialement
0
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
5 août 2009 à 22:14
bonjour Sophiag,
vous ecrivez : "vous devez evitez de prendre au serieux ou au drame ses menaces et lui dire à chaque fois " fais donc ce que tu veux , je t'en prie, les tribunaux sont à ta disposition et ne pas vous laissez impressionner '', cela s'appelle du chantage"
pour ma part, je suis un peu dans la situation inverse. je m'explique : mon epouse et moi sommes en train de preparer le divorce ; nous sommes en cours de negociations pour organiser une garde partagée de notre enfant en bas age ; le probleme est qu'il n'y a pas vraiment de negociation puisqu'elle me rappelle assez souvent que "les tribunaux sont pour elle" et qu'elle n'es donc pas obligée de negocier dans la mesure où sans negociation, il ne me resterait que "1 w-e sur 2 etc.". elle aurait donc, dit-elle, le droit de partir a l'autre bout du monde si l'envie lui prenait.
peut-on l'obliger a negocier pour que l'enfant ait le droit de voir ses deux parents?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
5 août 2009 à 22:32
bonsoir Cookencolere

vous avez forcement un avocat vous meme ou avez vous un avocat pour les deux ?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 août 2009 à 00:45
Re, ou bonjour ,
Hello, sophiag ,


Patrick s'est " colté" avec Pourquoi pas, un peu dommage, car c'est de façon directe, abrupte, et dans la réalité qu'il faut se positionner, sans y voir de jugement de valeur ! ... Il y a le Code Civil, et l'interprétation qu'en fera, de Tourcoing à Foix, le J.A.F., ce qui peut être tout à fait différent d'un JAF à l'autre ! ... n'étant pas ces JAF, nous ne pouvons que donner un aperçu des décisions, dans le cadre légal, sans pouvoir présumer de la décision de l'un ou de l'autre ...

Bien sûr, nous sommes encore sous un principe qui veut que la " maman " soit privilégiée, mais nombre de jugements sortent où la " maman " a manqué à ses obligations, alors que le papa a été plus présent, donc obtient la garde de ses enfants ! Encore faut-il que les papas s'investissent, se bagarrent, fassent valoir leurs situations, et que les intérêts affectifs des enfants soient leur motivation ?

Non il n'y a plus tout à fait, bien qu' encore rencontrée , " suprématie " de la maternité ! Aux papas de monter au créneau, si l'intérêt de l'enfant, qui est quand même d'avoir un papa et une maman pour se construire, de faire valoir leur conscience de l'amour et de la parentalité, à égalité avec la maman .

------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 août 2009 à 07:36
je pense que nous prendrons finalement chacun le notre. compte tenu de ses revirements, je risque de devoir me proteger.
la procedure n'est pas encore reellement entamée et je n'ai pas encore eu le temps de consulter un avocat, j'essaie de nous orienter verss une mediation...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > cookencolere Messages postés 47 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
6 août 2009 à 08:49
bonjour cookencolere

en effet, un avocat chacun me parait la plus judicieuse des solutions
cordialement
0