Divorce pas si amiable que ça

posteuse Messages postés 8 Statut Membre -  
posteuse Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
Mon ex et moi(surtout moi) avons lancé une procédure en divorce par consentement mutuel avec le même avocat.
Nous avons établi une convention que l'on a signé fin mars.
Le jugement est fixé début septembre mais voilà mon ex dit ne plus être d'accord avec la convention.
Que va t'il se passer?? s'il ne se présente pas? s'il dit au juge s'il n'est plus d'accord ?
Es-ce que ça remet tout en cause ?

Merci d'avance de vos réponses

4 réponses

posteuse Messages postés 8 Statut Membre

up
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour,

Eh bien, qu'en dit votre avocat ?

Si l'un de vous effectivement n' est plus d'accord avec la convention, il devra le faire savoir au J.A.F., lequel vous donnera 6 mois pour retravailler et présenter une convention commune ... S'il ne se présente pas du tout, il n'y aura pas possibilité de prononcer le divorce ce jour-là !

Ou votre avocat commun rédige une nouvelle convention, qu'il présentera à l'audience en notant pour le juge les éléments modifiés après réflexion .

Si vous n'êtes pas du tout d'accord avec les modifications que souhaite votre mari et ne pourrez pas établir de convention, il vous faudra abandonner l'idée d'un divorce par consentement mutuel ; votre avocat doit alors vous faire savoir comment poursuivre la procédure, mais ne pourra plus vous représenter ni l'un ni l'autre, il vous faudra chacun un avocat ... ce qui deviendrait alors un divorce conflictuel, plus long, plus cher, pour l'un comme pour l'autre ??

Le mieux serait donc de revoir votre convention, en essayant de trouver des accords là où se posent les problèmes.

----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

mais le fait qu'il l'ai signée ne l'engage pas !!
A noter c'est une girouette, demain il ne sera plus d'accord avec ce qu'il me dit aujourd'hui.
J'ai conscience de la forte probabilité de devoir m'orienter vers un divorce pour faute.
L'avocat est injoignable et du fait que nous avons le même ne peut pas me conseiller idéalement.
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Et bien cela l'engage, justement ! Toutefois, le J.A.F. s'assurera avant toute décision de l'accord plein et entier de chacun ... et de la justesse des arguments présentés !
Donc, si Mr dit que, non, il n'est plus d'accord sur les termes de la convention, le Juge ne pourra rien homologuer, et vous renverra préparer une convention sur laquelle vous serez d'accord, en insistant sur les points posant pb !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10567

Votre avocat commun est là pour vous conseiller, doit rester neutre, mais son travail consiste à aiguiller vos réflexions à chacun pour présenter une convention, qui sera, ne l'oubliez pas, la base de référence du divorce, donc impossible à modifier après ! Autant essayer de vous mettre bien d'accord avant ...

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Dur dur de se mettre d'accord avec qq'un qui n'est pas d'accord avec lui même !!
Je vais essayer d'en parler calmement avec lui dès que possible
merci de vos réponses
0