Horaire hebdomadaire apprenti restauration [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Looping85 -
Bonjour,
ma petite soeur de 16 ans vient de débuter son apprentissage en restauration.
Je me pose certaines questions sur la durée de son travail. Elle a commencé lundi et terminera sa semaine demain samedi midi. Elle aura alors totalisé 64h de travail en une semaine (la semaine prochaine elle devrait commencer à avoir son vrai emploi du temps, avec le lundi en moins, soit 11 h en moins). Est-ce normal ? Quel est le maximum ? Les heures sup sont-elles payées pour un aprrenti ?
Merci d'avance.

10 réponses

Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2009
16
bonsoir je suis serveuse depuis maintenat 4 ans ,ce qui faut savoir dans ce métier c'est que les apprenti on des heures a respecté et qu'elle en profite car par la suite vous pouvez faire jusqu'a 242 heurs par moi c'est a dire 11 heures de taf par jours ,faut savoir que les patron son allergique aux heures supplémentaire est rare ce qui veule les payé ,une fois qu'elle sera serveuse pour gardé un taf il faut pas qu elle parle d'heur supplémentaires sinon il va pas la gardé donc tout au long de la période d'éssai elle ne dit rien mais: impératif faut qu' elle note ses heures tous les soir en enlevant 1 heure de repas dans la journée , une fois son cdi en poche elle vient avec ses feuille d'horaires et exige au patron qu'il paye sous peine de l'envoyé a l'ursaff , malheureusement il y a que comme ça qui paye, sous menace , bon courage pour elle
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31035 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

voici la bonne facon de se faire griller dans le metier....les bon employer son tj recompensè seule les bon rien opte pour cette solution
EXACT , SEUL LES VOLONTAIRES , ENDURANTS PHYSIQUEMENT ET MENTALEMENT , BOSSEURS ARRIVENT A TIRER LEUR EPINGLE DU JEUX . PLUS TU MONTE DANS LE METIER ET PLUS TU FERAS D'HEURES ( A MOINS D ETRE LE BIG BOSS)
....... ET ENCORE!!!
bonjour . moi aussi je me pose des questions . sur les horaires en tant que apprenti en salle j'effectue en moyenne 9 heures par jours voir plus est ce légal . j'ai 18 ans est ce qu'il y a des horaires légale dans la restauration . mon père est cuisinier et travail en moyenne 12 heures voir plus . c'est peut etre normal mais je voudrai en avoir le coeur net . merci de me repondre
c'est toute a fait normae car quand tu travail dans le service en salle logiquement tu n'as pa le droit de partire tant qu'il reste des client dans le restaurant mais en meme temp toute heur suplémentaire doit etre payé ou il doit te mettre en repos mais il y a une marge tout dépend du contrat que tu as signer
a peine dans le monde du travail deja on compte ses heures faut changer d orientation la restauration on embauche on ne sait jamais quand on debauche pfffff.... 35h pour un mineur pas plus de 9h par jour avec deux jours de repos consecutifs et majeur 41h par semaine repos quanjd le patron le decide deux jours par semaine par forcement consecutifs.... mais on commence un service on le fini faut changer de metier si a peine commencer on se pose la question des heures faut prendre un metier moins dur alors et ne pas etre feignant en restauration
Oui ben je suis désolée, mais j'avais ouvert ce sujet pour avoir des infos, pas pour qu'on se juge les uns les autres... 64h par semain pour une mineure de 16 ans, ce n'est pas être fainéante que de se poser la question de la légalité... c'est de la logique. Aimer son métier, ok, mais subir les bêtises d'un patron profitant d'apprentis à la pelle, non merci. Et en ce moment, je trouve que c'est de plus en plus le cas, et ça rabaisse le métier.
je rajoute mon fils a fait 170 H sur le mois à 16 ans donc pas fainéant par contre le salaire na pas suivi puisqu'il na eu que 140H de payer je pense que c'est jeunes qui font un très joli métier ne veulent que des renseignements, il ne demande pas spécialement à être jugé mais tous travail doit être payer et ceux à sa juste valeur. Malheureusement aujourd'hui certains patrons abuse et nos jeune se décourage. Vous, accepteriez vous de travailler 170 h et de n'être payer que 151h ? Sur ceux je ne juge pas je m'interroge.
De plus un jeune qui choisi la voix de l'apprentissage ce n'est pas pour que l'on profite de lui comme beaucoup peuvent le faire c'est dégradant pour un si joli métier.
bonjours et merci de m'avoir repondu aussi vite. malheureusement mon fils a ouvert son bec trop tot sa periode d'essai fini le 6 septembre et hier il devai commencer a 9 h mais il n'avait pas compris et c'est pointé a 9 h 30 son patron la retenu plus longtemps après le service du midi et il est parti a 15 h 30 , le soir il a commencé a 18 h30 .quand 23 h 00 est arrivé il a dit au patron qu'il partai car il était a plus de 9 h de travail . Il faut savoir aussi qu'il mange au travail que le midi , donc le patron lui a dit si tu note tes horaire apporte moi tes notes si tu viens pas avec c'est pas la peine de revenir . donc la il commence a 10 h ce matin on verra bien .Peux tu me dire combien d'heures il doit faire en t'en qu'apprenti et combien de temps doit je enlever pour le repas . merci encore pour ta rapidité .
c très simple il doit faire les mêmes heures qu'il fait à l'école
Bonjour.
J'ai ouvert ce sujet il y a plus d'un an et n'ai pas donné de suite, j'en suis désolée. Pour éclairer les intéressés, nous avons rompu le contrat de ma soeur avec son employeur, celui-ci refusant toute négociation d'horaires et profitant de ses apprentis, les traitant comme des moins que rien.
En bref elle a travaillé quatre mois (jusqu'à fin octobre), plus de 60h par semaine, est tombée deux fois dans un escalier gras et glissant (une seule fois considéré comme accident de travail), s'est faite insultée, rabaissée...
Quand j'ai téléphoné au patron pour avoir une explication à ses agissements, il a avoué tout sans remord.
Seule "consolation", après menace de déclaration aux prud'hommes : un mois de salaire supplémentaire. Nous avions acheté un scooter exprès, plusieurs tenues complètes, et tout ça n'a mené qu'à une chose : ma soeur refuse de réessayer chez un autre patron...
Donc un conseil, voire deux : ne vous laissez pas faire, contactez le cfa, les prud'hommes s'il le faut (nous regrettons de ne pas l'avoir fait vu l'irrespect de tous les apprentis encore là-bas), et surtout redonnez espoir à vos enfants, ils ne doivent pas laisser tomber pour une mauvaise expérience...
il a signé son contrat d'apprentissage , mais il est en periode d'essai il a 2 mois pour changer et autant pour le patron mon fils est majeur il viens d'avoir 18 ans le 15 juillet . Et je peux te dire qu'il ne se laisse pas faire car son patron et arogant mon fils est bizuté régulierement au debut il la bien pris mais la c'est du bizutage par méchanceté maintenant .jeudi il est en demi journée et il va chercher un autre patron .son patron le traite d'imbecile il est méchant et sans scrupule. le lui prépare un accueille avec le service sanitaire dans pas longtemps.merci et bon courage a toi aussi
mon fils et en appentissage aussi entant que serveur, ca fait qu'un mois pour l'instant, la il entame son 2eme mois d'essaie ! c vrai que dans ce metier il faut pas se laisser faire surtout pas et g la chance justement que mon fils se laisse pas faire, malgres qu'il et tomber sur des supers patrons, mais tres a cheval sur les Heures ! ex : 2 mn de retard pas +, et son patron lui as dit puisque c'est ca tu n'as pas t'es pourboir de la semaine ! (un jour ou le patron ete mal luné) alors que mon fils fait TOUT les jours des heures sup et ça le derange pas du tout car il savais bien qd dans ce metier si on tic pour faire des heures sup il faut pas faire ce metier ! tout ce que je sais pour l'instant c'est qu'ils doivent faire 35H par semaine, si ils font +, c soit payé ou recuperer en congés,mais inutile de dire que jamais ils font 35H, les repas on enleve 30 mn (mon fils fait les deux repas là-bas) si le patron ne paye pas ou fait pas recuperé, l'apprenti doit en informer le CFA et c'est eux qui interviennent aupres du patron, tout probleme avec c employeur ils doivent en informé le cfa? ILS SONT LA POUR CA !
voila j'espere que g repondu a vos questions, mais c vrai c un milieu ou il faut pas se laisser faire mais rester correct au niveau du langage !
L'employeur et le maître d'apprentissage (qui peuvent ou non être la même personne) doivent respecter certaines obligations, et assurer la formation de l'apprenti.

En cas de danger (atteinte à la santé ou à l'intégrité morale et physique de l'apprenti) le contrat peut être suspendu avec maintien de la rémunération puis, dans un délai de 15 jours, être rompu si le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) refuse d'autoriser la reprise de l'exécution du contrat. La rupture dans ces conditions contraint l'employeur à verser à l'apprenti les sommes dont il aurait été redevable si le contrat s'était poursuivi jusqu'à son terme.

Le CFA prend alors les dispositions nécessaires pour que l'apprenti poursuive la formation et trouve un nouvel employeur. En cas de refus d'autoriser la reprise de l'exécution du contrat, le directeur départemental du travail peut interdire à l'employeur de recruter des apprentis ou des jeunes en contrats en alternance pour une certaine durée.

Si on est encore pendant la période d'essai, rien n'empêche de partir et de chercher une autre entreprise. Savoir que des recours existent (prud'hommes, inspection du travail) peut être un argument en cas de discussion avec l'employeur. Tout dépend des projets ultérieurs par rapport à l'entreprise. Si on espère être embauché après le contrat d'apprentissage (c'est une proposition souvent faite mais pas forcément concrétisée), on hésite un peu plus à entrer en conflit avec l'employeur que si on ne veut pas rester.

Selon les relations qu'on a avec d'autres salariés ou le CFA, on peut leur exposer le problème et leur demander d'intervenir. Dans une grosse entreprise, il y a aussi des délégués du personnel. Rien n'empêche un apprenti de se syndiquer, de faire appel à une association...

Il est prudent de garder le maximum de traces, de preuves et il ne faut pas hésiter à faire des courriers, ce qui oblige l'employeur à répondre par écrit.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2009
16
le patron est tenu de respecté les horaire de l'apprenti ,aprés malheureusement il y a pas beaucoup de patron qui respecte les heures car il ne vois pas un apprenti comme nous ,pour lui l'apprenti dois montré qu'il en veut sans compté les heures effectué ,c'est vrai qu'a l'époque les apprenti étais pas payé et fesai beaucoup d'heures.
il faut que l'apprenti note toute ses heures sans faute genre elle fini a 15h13 ,elle va noté 15h15 car faut arrondir pour les comptable,il faut se renseillé a son cfa pour les horaires a respecté . pour les repas faut savoir qu'il y a un repas payé par létat et l'autre par le patron il doit lui déduire normalement qu'1 repas mais sa c'est pareille c'est pas respecté en restauration ,conseille a savoir: les patron veulent que les serveur soit des robot ,un exemple je lui conseille de jamais tombé malade ou si elle est malade faut qu'elle travail car les patron de supporte pas la maladi a chaque fois il pense que c'est de la comédi méme si tu es malade 1 fois dans l'année , c'est un métier ou faut avoir du mental ,faut pas avoir peur de parlé au patron de se qui va pas ,si d'autr serveurs veule profité d'elle ,car il la voie apprenti ,il vont vouloir se reposé de leur taf sur elle comme on m'a fait dans mes début jusqu'au jours ou je les ai tous envoyé pété et il se sont calmé ,bref il va falloir qu'elle soit trés méfiante autant du patron mais surtout des autre serveur qui vont vouloir se servir d'elle ,il faut qu'elle se dise que le taf c'est pour tafé mais pas de copinage sinon elle sera un agneau parmi tant de loup , pour la conclusion

elle reste gentil efficace souriante avec les clients , mais qu'elle se laisse pas faire par les autres ,sinon elle sera tellement dégouté ,qu'elle voudra arrété ce métier , je suis passé par la j'adore ce métier ,et pour bien vivre mon taf ,je calcul personne au taf a part les cuisiniers qui sont cool sinon le reste méfiance et surtout ne pas avoir peur de méttre les hola si elle sent qu'on abuse d'elle , bon courage pour elle ,je suis sure qu'elle se feras vite a son taf et qu'elle pourra l'apprécié si elle se laisse pas parazité par les autres voilou
le patron est la pour le formé au métier et non pour l'exploiter
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2009
16
pour un repas par jour vous enlevez 30 min ,car c'est la loi il on 30 min pour mangé et vu que votre fils fait qu1 seul repas .
bonjours tu es toujours aussi efficace et rapide ; merci .pour ce matin il n'est pas rentré comme son patron l'avai menacé,si il ne ramenait pas sa feuille d'horaires (il ne la pas enmené). j'attend qu'il rentre cette aprème mais il m'a envoyé un message pendant l'heure du repas sa a l'air d'etre tendu ; car il est impatient de rentrer je verrai bien tout a l'heure .
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2009
16
LE PATRON N4A AUCUN DROIT DE LE menacé de plus il ne peut le viré ,si sa se passe mal n'hésité pas a allé voir le patron vous pour lui dir qui se calme ,et vous porté la feuille d'horaires et vous lui dites que si il ne respecte pas les horaires d'un apprenti mais que en plus il ne veut pas payé les heures effectué vous porté plainte ,vous envoyé un recommendé a l'urssaf et vous lui faites tombé l'hygiéne, si aprés cette mise au point il harcél votre fils pour le poussé a bout porté plainte pour harcélement sur mineur ,le plus dur dans tout ça c'est qu'il faut gardé le moral ,un jour un patron m'a menacé car je lui ai dit sa ne m'intéresse pas chez vous je me casse ,il m'a menacé de prudhhomme ,j'ai vraiment eu peur moi qui etais encore qu'un simple agneau je me suis renseillé j'ai appelé la chambre des métier , l'inspection du travail et il m'ont dit ton patron te bleuf tu peux partir quand tu veux car tu es en période d'éssais ,j'étais contente ,je suis allé et a mon tour je l'ai menacé en lui manquan de respect car se n'étais pas un homme respectable aucune noblesse de vouloir profité sur qu'elle qu'un d 'ignorant ,un dernier conseil pour votre fils qui ne se laisse surtout pas intimidé si sa va pas des contrat d'apprentissage y'en a faut pas s'en faire , et surtout toujours étre méfiant avant de signé un contrat ,ne jamais signé de contrat avant d'avoir fini la période d'éssai ,car si par malheur il signe un contrat et qui voit que au final au bout 1 mois le patron c'est un con il ne peut plus partir car si il part il perd tout est ne touche rien comme allocation le temp de trouvé un autre taf , je vous dis ça car en ce moment c'est ma situation j'ai 22 ans . bon courage
Dossier à la une