Mandat de vente Vs annonce particulier

Otakou - 30 juil. 2009 à 23:18
 Otakou - 31 juil. 2009 à 00:46
Bonjour,

Voici mon cas de figure, je suis propriétaire d'une maison que je vends et j'ai donc signé des mandats de vente en début d'année.

Après quelques mois sans proposition j'ai décidé de mettre des annonces de particulier à particulier sur internet.

Il y a quelques jours de cela une personne me contacte par le biais d'une de mes annonces et me dit qu'elle est intéressée par ma maison. Pendant notre première conversation téléphonique cette personne m'annonce qu'elle a déjà visité la maison avec une agence immobilière la semaine passée.
La personne serait intéressé par acheter la maison mais évidemment en évitant de payer les frais d'agence et en passant directement par moi.

Alors que cette personne ne m'a pas été présenté par l'agence, c'est elle même qui est venue me contacter grâce à mon annonce sur internet, suis je dans mon droit de la lui vendre sans que l'agence immobilière se retourne contre moi et me demande une commission?

Merci par avance pour votre aide.

Otakou
A voir également:

6 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
30 juil. 2009 à 23:33
Salut,

Oui tu peux vendre ta maison sans passer par les agences dans la mesure où ce ne sont pas des mandats exclusifs.
++
cette personne m'annonce qu'elle a déjà visité la maison avec une agence immobilière la semaine passée.
Mais bon, pour l'agence, faudra qu'elle fasse un effort. pas très sympa aussi ;))
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
30 juil. 2009 à 23:50
Bonsoir

Si cette personne a déja visité votre bien par une agence attention,

Il s’agit d’une question d’indemnisation du professionnel qui, par vos actions ou manœuvres, se trouverait évincé de sa rémunération.

Dès lors que que l’agent immobilier est en mesure de prouver que vous avez été mis en rapport avec le propriétaire grâce à son intervention quand il vous a fait visiter le bien, il serait en mesure d’engager une action indemnitaire devant la juridiction. Le juge aurait alors une appréciation souveraine sur la faute commise, éventuellement, et fixerait le montant du préjudice subi par l’agence au vu des éléments fournis par cette dernière
https://www.onb-france.com/actualites
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
30 juil. 2009 à 23:52
Si l'agent immobilier a bien fait son boulot cette personne doit avoir un "bon de visite" signé.
Donc..........
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
31 juil. 2009 à 00:08
Dans tous les cas, quel que soit le type de mandat, le propriétaire ne pourra pas conclure directement avec un acquéreur présenté par l’agent immobilier. Ce dernier serait en droit, en cas d’infraction, de demander en justice au vendeur et éventuellement à l’acquéreur, s’il était complice, la condamnation à des dommages-intérêts représentant le montant de la commission dont il aurait été évincé
http://www.jurisprudentes.org/bdd/article.php3?id_article=376
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et mon c.u.l c'est du poulet ??

Vous êtes franchement pénible d'utiliser les forums pour venir escroquer les agences !!

Si vous ne vouliez pas d'agence, vous n'aviez pas qu'à en prendre espèce d'escroc.

Mais SVP, arrêtez de nous prendre pour des abrutis avec vos arguments à la c.o.n.

Bien entendu que vous ne pouvez plus traiter avec unclient présenté par une agence espèce de voleur !!
0
Merci pour votre intérêt à ma situation surtout à cette heure tardive.

"Escroc" Quel drôle de pseudo pour quelqu'un qui n'hésites pas à qualifier de voleur une personne qui a des questions sur une situation qui n'est pas des plus simples à comprendre et qui essaye de la résoudre dans la légalité... d'où les questions. M'enfin !! Essayez Abruti ça vous ira peut être mieux ;-P

Quels sont les critères qui rentrent en compte pour qu'un agent immobilier puisse affirmer qu'il a présenté au mandant un acquéreur?

L'acquéreur potentiel a trouvé mes coordonnées à partir de mon annonce sur un site internet, il fait donc jouer la concurrence et il va au moins cher. Jamais l'agence ne m'a prévenu de la visite qu'elle a effectué. Maintenant si un bon de visite oblige l'acheteur a passé obligatoirement par cette agence et uniquement par celle ci et bien en effet je suis cuit.
0