Changement de nom

Résolu
bruna06 - 30 juil. 2009 à 11:11
 bruna06 - 30 juil. 2009 à 11:49
Bonjour à tous,

je porte actuellement le nom de mon père depuis ma naissance.

j'aimerai changer de nom de famille et prendre celui de ma mère.

quelles sont les démarches à faire? doit je prendre un avocat?
combien cela va me coûter?

merci pour vos réponses

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
30 juil. 2009 à 11:24
Bonjour ,


La démarche est possible, auprès du Service Etat-Civil du Ministère, il y faut quand même de solides raisons pour justifier de cette demande :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656


Le coût est fonction des annonces légales, longueur du texte, etc etc, qui suivent cette démarche si elle est acceptée ... Les plus récentes informations données ici et là par des participants faisaient état de 150, 200 €, sans garantie .

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci pour votre réponse

la seul raison que je veuille changer de nom c'est un père absent depuis ma naissance

es ce une bonne raison?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
30 juil. 2009 à 11:39
J'en doute, toutefois, si votre maman, un beau-père, peuvent témoigner du fait, et que vous avez été élevée par M.X, qu'il y a eu des démarches pour abandon de famille, etc, tentez de le demander, au pire, ce serait refusé
pour motif non suffisant ...

Rabattez vous alors sur la possibilité de porter le nom de votre maman en nom d'usage ( qui ne modifiera pas votre état-civil, mais vous autorise à utiliser ce nom dans la vie courante ) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1804.xhtml?&n=Famille&l=N10&n=Mariage&l=N142


--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
je vais faire ce que vous m'avez dit

merci en tout cas

bonne journée
0