Demande de droit d'entrée

ju83 - 30 juil. 2009 à 10:35
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 - 30 juil. 2009 à 10:47
Bonjour,

Je souhaite louer un local et le propiétaire me demande 20 000€ de droit d'entrée, en me disant que c'est un bail 3,6,9 et que c'est normal d'avoir un droit d'entrée, avec un loyer mensuel de 2 000€.

Est-ce normal de demander un droit d'entrée pour cette raison et si non quel recours avons nous pour ne pas avoir à payer ce droit d'entrée ?

Merci d'avance,

Julien

1 réponse

mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
30 juil. 2009 à 10:47
Bonjour,
Le pas de porte est bien entendu légal. Mais il faut justifier le montant. En effet le pas de porte (ou droit d'entrée) peut etre considéré:

-soit comme un supplément de loyer (cas le plus fréquent) : le propriétaire souhaite se prémunir contre les hausses de loyer qui ne suivent pas la hausse de la valeur locative réelle des locaux.

-soit comme une indemnité correspondant à la "contrepartie pécuniaire d'éléments de natures diverses, notamment d'avantages commerciaux sans rapport avec le loyer".

-soit comme une indemnité correspondant à la contrepartie pécuniaire de la dépréciation de la valeur des locaux. En effet, si le propriétaire souhaite reprendre les locaux, il devra verser au locataire une importante indemnité d'éviction.

Le propriétaire et le locataire doivent préciser clairement dans le bail la qualification qu'ils entendent donner au pas de porte. A défaut, les juges recherchent la commune intention des parties. Ils considèrent généralement dans ce cas le pas de porte comme un supplément de loyer. Il va donc falloir qu'il opte pour une de ces qualifications et justifier le montant, sinon => juge.

Ce qui se fait de plus en plus aujourd'hui, c'est le "loyer à l'américaine", c'est a dire, aucun pas de porte mais un loyer plus elevé, proposez lui cette solution.

Autre chose saute à mes yeux de juriste:

Si c'est un bail commercial, la durée minimal est de 9 ans, et le proprietaire ne peut pas stipuler moins. Si il stipule moins, la clause sera nulle et le délai sera de plein droit ramené à 9 ans.

Cordialement,
0