Reconnaitre et elever l enfant de sasoeur

cyril2806 -  
 lili rose -
Bonjour,

Voilà, je suis dans la situation a laquelle je ne pensais pas pouvoir être confronté un jour.
Ma soeur âgée d'un an de plus que moi est enceinte suite a une aventure terminée et laissant de mauvais souvenirs derrière elle.Cependant elle s'est retrouvée enceinte et l'a découvert tardivement.
Aujourd'hui elle est en couple depuis plusieurs mois et ils ne souhaite pas garder cet enfant.
Je suis son frère et je ne peux concevoir que cet enfant soit placé en foyer ou autre institut.
Dans ce contexte est-il possible de reconnaitre cet enfant, en sachant qu'elle ne désire avoir aucune affiliation avec lui.Un homme peut il reconnaitre un enfant seul et sans que la mère n'y soit rattachée.
De plus je suis pacsé avec un autre homme, je pense que ca ne facilite pas les choses pour l'administration.
Je ne peux laisser cet enfant dans cette situation et suis pret a tout laisser tomber professionnellement pour lui.
C'est la décision et la reflexion la plus importante de ma vie.

Merci d avance.

Cyril

2 réponses

lili rose

Bonjour,

Je vous souhaite bonne continuation dans vos démarches, comme le precise Tarasouris prenez rendez avec un avocat conseil.

Bon courage.
2
lili rose

Bonjour,

Ne pensez vous pas que votre soeur changera d'avis à la naissance de l'enfant, souvent les femmes se rendent comptent de beaucoup de chose quand le bébé est la, je parle d amour.

Bonne continuation.
1
cyril2806

merci lili d'avoir répondu a mon questionnement!

tout a fait il s'agit d'amour la naissance d'un enfant...
Il s'agit de sa 4eme grossesse et je dois bien l'avouer même si c est ma soeur, l'instinct maternelle n est pas se qui la caractérise le mieux.Ses enfants recoivent une bonne éducation, elle s'en occupe mais elle n'est pas très affective avec eux.Il s'agissait d'enfants surprise comme on dit.
Mais celui-ci elle le rejette violement avant même qu'il naisse.
Croyez-moi que j'aurai vraiment souhaité que sa grossesse soit ^paisible pour elle et qu'elle garde l'enfant plutôt que de le confier a l'assistance publique.
Elle est suivie psychologiquement pour bien valider sa décision et être persuadé qu'elle soit consciente de sa démarche.Elle campe sur ses positions et ne souhaite qu'une chose accoucher, ne surtout pas voir l'enfant et passer a autre chose.
C'est pourquoi je me suis proposé pour elever cet enfant, pour lui et lui eviter les foyers, pour elle et la soulager dans sa décision et la déculpabiliser et moi pour le rendre heureux et me rendre heureux, car c est la plus belle chose qu'il peut arriver dans une vie me semble t-il!!

Tout ceci evidement appelle au changement de vie de plusieurs personnes mais ce changement a pour but principal a mes yeux que cette enfant est une vie la plus heureuse possible, loin des foyers et familles d'accueil.

Merci Lilli pour l'interet porté a ma situation.

Cyril
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > cyril2806

Bonjour ,

Il me paraîtrait judicieux de consulter un avocat-conseil avant de vous engager, plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte, et effectivement pouvoir bousculer bien des vies ...

1) La maman peut demander à accoucher sous X, et vous même en faire la reconnaissance anticipée puis la déclaration de naissance ...
L'enfant sera toutefois à la naissance sous la responsabilité de la DDASS, la maman ayant un délai de 2 mois pour éventuellement se rétracter . Il vous faudrait donc faire admettre votre paternité à la DDASS, afin que l'enfant ne soit pas, au bout de ces deux mois, " adoptable " .
2) Toute maman, de manière instinctive et inattendue, peut soudainement souhaiter reprendre son enfant, ce n'est pas si rare ! ... Dans ce cas, votre soeur et vous seriez mère et père ..., ce qui ne saurait qu'attirer l'attention ! De là à vous retrouver en situation de " don " d'enfants par une soeur à son frère homosexuel, fausse reconnaissance, etc, il n'y a qu'un pas ...d'où intervention des services sociaux, et beaucoup plus de risques, l'enfant n'étant alors pas "adoptable" de le retrouver en foyer d' accueil .
3) S'il existe un moyen ( mais il y a enquête, donc votre PACS risque de vous desservir !) d'élever cet enfant, ce serait peut-être en passant par le Juge des Tutelles, afin qu'il vous soit confié, par sa mère, en qualité de tuteur ...

Tout cela est bien complexe et peut vous entraîner loin, prendre l'avis d'un professionnel me semble vraiment le plus approprié.
Bonne chance, et rassurez-vous en tout cas sur un point : si vous-même ne parveniez pas à trouver une solution pour élever cet enfant, le nombre de familles en attente douloureuse d'adoption est important, il y a bien plus de chances pour une adoption dans une famille en demande que de vie en foyers d'accueil, où les enfants ne sont en général pas adoptables !

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
cyril2806 > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

Bonsoir Tarasouris,

Je vous remercie pour l'interet de ma situation et d'avoir pris le temps d'y répondre si attentivement.
Je ne vous cache pas que votre raisonnement m'aide dans ma démarche, car il est pas simple de vouloir elever et se voir confier l'enfant de sa soeur et devenir de ce fait père de "son propre neveu".

Mille mercis.

Cyril
0