Moitié vacances scolaires et horaires retour

Pam - 29 juil. 2009 à 12:35
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 31 janv. 2011 à 15:43
Bonjour,
Voici ma question :
Par jugement rendu le 9 février 2006, la résidence de l’enfant (agé de 8 ans) a été fixée à mon domicile.
Un droit de visite pendant les vacances scolaires a été fixé comme suit :
• première moitié des vacances scolaires les années paires et seconde moitié les années impaires.
Le jugement ne fait pas mention d’un horaire de retour pour l’enfant en fin de période, comme cela est précisé pour les retours de Week End (dimanche à 19h). De ce fait, mon ex dépose, depuis peu, notre enfant à l'école le jour de reprise des cours.
Pouvez-vous me dire si il est dans son droit ou si il doit se réferrer à l'horaire mentionné pour le Week End?
Pouvez-vous également me dire à quelle date il doit prendre son fils pour août : je lui ai proposé le 2 août au matin jusqu'au 1er septembre 19h mais il s'y oppose, souhaitant le prendre le 31 juillet à 18h.
Merci pour votre aide

6 réponses

Bonjour,

Je vous comprends j'ai la même chose en couleur...
Mon ex, tellement instable psychologiquement, personne manipulatrice et menteuse comme elle respire (elle est épatante de crédibilité, même auprès d'une jeune psy, c'est dingue!), toujours en train de menacer, à la moindre virgule, va chez les gendarmes pour un horaire de vacances, alors qu'elle sait très bien que je suis au boulot (soi-disant pour le bien de son gamin qui est en train d'être apeuré par ces tensions inutiles).
Je l'invite à une sortie commune, encore spectacle d'agressivité et de méchanceté gratuite devant l'enfant.
Bref, super la théorie de l'amiable, mais faut-il avoir au moins quelqu'un de sain et d'intelligent en face qui pourrait faire abstraction de ses problèmes d'adulte pour le bien-être de son enfant.
Je viens d'avoir le cas, je suis toujours sympa pour arranger les choses, mais devant le comportement excessif de l'ex, je dois de plus en plus de coller au jugement...c'est regrettable, mais faut vraiment avoir le cas devant soi pour y croire. La gentillesse et la souplesse ne suffisent pas face à des personnes rigides, rongées par la haine, et prêt à tout pour se venger en utilisant l'enfant comme outil.

Ma réponse,
*malgré les vagues, rester cool et zen, et ouvert si la personne changeait
(malheureusement, certaines ne changeront jamais...mais bon, sait-on jamais?),
*bien expliquer les choses à l'enfant mais de manière neutre et ne jamais dire de mauvaises choses ni donner d'avis sur l'ex (plutôt, le rassurer "désolé mais nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas de ta faute"), car l'enfant culpabilise, et il faut restaurer le cadre de sereinité détruit par l'autre parent,
* après des emmerd' à répétition, parce qu'on veut arranger, il faut coller au plus près du jugement, mais pas non plus mettre de l'huile sur le feu pour une fois 10 minutes de retard.

Bref trouver la juste mesure pour épargner au mieux l'enfant, et toujours reconstruire l'enfant après le passage dévastateur de l'ex (dans mon cas, lavage de cerveau, jusqu'à faire dire à l'enfant que je le tape, pourtant même la fessée n'est pas pratiquée chez moi !). Bref, beaucoup de patience et toujours les mêmes choses, car si ton ex est barge comme dans mon cas, je pense que c'est pour une paire d'années).
Mon enfant à 6 ans tout doucement, il commence à se rendre compte, ma principale source d'inquiétude est l'évolution pour lui, après, le reste me glisse dessus. Je ne ternis jamais l'image de l'autre parent, mais il se la ternit lui-même par son comportement excessif.
Surtout tâche de faire attention à ton mental et d'être bien entouré...

Bon courage!
8