Mention obligatoire sur chèque

furax60 - 23 juil. 2009 à 15:59
 bougainvillier - 21 avril 2010 à 11:56
Bonjour,
le 6 juillet j'ai vendu mon auto a un ami pour la somme de 6000€. Celui ci m'a fait un chèque que j'ai deposé a ma banque le lendemain pour encaissement. L'argent a bien été débité sur son compte qui était approvisionné pour m'être crédité.
Le 23 juillet je reçois un coup de téléphone de ma banque qui m'explique que cet argent a été "décredité" de mon compte et sera recredité sur le compte de mon ami car sur le chèque il manquait les mentions obligatoire de la date et du lieu. Le chéque me reviendra pour que je le complète. En attendant je me retrouve à decouvert de 4000 € avec tous les problèmes que cela va engendrer.
L'agence qui a reçu le chèque n'aurait elle pas dû vérifier et me prevenir de ce problème?
Est il normale qu'il se passe un delai de 15 jours pour être averti de ce problème alors même qu'il n'y a pas eu de soucis dans la transaction du point de vue financier?
Merci d'avance pour vos réponses.
FRX

3 réponses

Bonjour,
j'ai déposé ce chéque dans l'urne de la banque sous enveloppe et avec le duplicata du bon de depot de chèque. Ces enveloppes ne sont pas fermées et sont collectées par un personnel de la banque probablement en fin de jourrnée.
Voila pour ce point de detail.
Merci pour cette premierer reponse.
FRX
0
"L'agence qui a reçu le chèque n'aurait elle pas dû vérifier et me prevenir de ce problème? "

Etant donné que vous auriez du vérifier la présence des mentions en déposant le chèque dans l'urne je doute que vous puissiez obtenir compensation.
0