Chèque perdu dans agence-mais encaissé ...

ceki - 23 juil. 2009 à 15:07
 ceki - 1 août 2009 à 09:41
Bonjour,


Bonjour,

Ma fille est domiciliée dans une agence de la Caisse d 'Epargne de Bretagne- Pays de la Loire.

Venant de déménager dans la région parisienne pour son premier emploi , elle a demandé à son banquier de faire son changement d'adresse, mais pas son changement de domiciliation bancaire qui est resté tel quel

Elle a donc déposé , début juillet , sa première paye dans une agence près de son nouveau domicile

Elle ne s'est pas aperçu que, sur le bordereau donné, le code établissement et le code guichet étaient différents de ceux de son RIB

Cette somme a été crédité sur le compte d'un inconnu et non sur le sien

Quel recours a-t-elle ?

La Caisse d'Epargne fait traîner visiblement les recherches et n'a pu proposer qu'une autorisation de découvert du montant du chèque

C'est déjà ça, mais cela ne lui rend pas la somme...

6 réponses

Voilà, c'est résolu mais il a fallut batailler !

Merci à tous et à toutes

Tout est bien qui fini bien car ma fille a reçu une lettre d'excuses et un petit chèque cadeau en dédommagement

Cordialement
1
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
23 juil. 2009 à 17:15
c'est une betise

car des banques comme le CA sont autonomes et ne correspondent pas avec les autres regions

les ccp c'est le top


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
23 juil. 2009 à 17:20
voir le médiateur chaque établissement bancaire a le sien
0
Il faut qu'elle demande à ce qu'ils fassent une demande de photocopie de chèque. Ils verront ainsi que l'ordre du chq ne correspond pas à l'intitulé du compte sur lequel il a été déposé. Ils feront donc ensuite la régul.
Par contre, pour éviter cela, qu'elle se fasse payer par virement ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 juil. 2009 à 23:06
bonsoir
cela m'est arrivé recement
il faut que vous retrouviez la trace du bordereau ou du cheque deposé avec le numero qu'elle a enregistré

avec celui ci la banque le rentre dans l'ordinateur pour retrouver le titulaire auquel cela a ete attribué
ensuite, ils font une demande de remboursement au centre de cheques et cela doit se faire entre deux semaines

ils sont obligé de redébiter la somme au mauvais acquereur

dites a votre fille de leur expliquez cela et dites lui d'insister pour que cela soit fait de suite, car ils peuvent le faire de suite, la recherche de la personne creditée avec le numero du bordereau du depot du cheque qu'elle a utlisé

cordialement
0
Bonjour,

Je vous remercie tous et toutes de vos réponses

C'est ce fonctionnement régional qui semble être un vrai handicap pour cette banque , car les services sont très cloisonnés entre eux

Le chèque a été retrouvé, le numéro du compte sur lequel la somme a été virée aussi ,mais l'argent semble être bloqué quelque part dans les circuits !

Pour les uns , ce virement peut être fait en 48 heures...

Pour les autres, c'est au bout d'une semaine ou deux , le temps de demander l'avis de la personne dont le compte a été crédité par erreur, le temps de faire un nouveau chèque, ou un virement etc...

Mais toujours rien à ce jour et faire le forcing semble être sans effet, bien au contraire !

Ma fille va sans doute changer de banque quand tout cela sera réglé

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 juil. 2009 à 16:17
re bonjour
c'est le meme systeme partout lors d'erreur de remise de cheque
j'ai directement joint le directeur qui s'en est occupé personnellement et iil rappellait chaque jour et cela a mis pourtant deux semaines

etant donné qu'il y a plusieurs services , c'est en effet long
il ne faut pas demander l'autorisation a la personne, sauf si elle n'a plus rien sur son compte

en revanche, elle devra quand meme rembourser
si la personne n'y a pas touché, la banque se servira toute seule, sans rien lui demander , c'est juste si la provision n'y est plus qu'ils sont obligé de contacter le mauvais crediteur de la somme et que ca risque de trainer
cordialement
0
ceki > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
27 juil. 2009 à 11:19
Bonjour,

La loi oblige la banque à rembourser la somme versée par erreur sur un autre compte dans un délai d'un mois à partir de la réception de la première lettre recommandée constatant le non-versement de la somme

Il y a juste à attendre car le mois n'est pas passé

Je trouve quand même cela très léger pour une jeune fille qui a une toute petite paye...

Cordialement
0
Il n'y a pas à demander l'avis à la personne créditée par erreur, cet argent ne lui revient pas ^^ Et si jamais elle refuse de restituer, je suis impatiente de savoir comment ferait votre banque !
ils sont fous ces gaulois... Courage !
0