Validitée d'un permis de conduire Camerounais [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 stephy -
Bonjour a tous,
Etant très regulierement en déplacement professionnel au Cameroun et n'étant titulaire d'aucun permis de conduire, j'ai décidé de le passer la bas. Je suis donc maintenant en possession d'un authentique permis de conduire international camerounais.

Ma question est très simple. Ce permis de conduire est il valable en France.

J'ai déjà fais des dizaine de recherche et d'après tout les textes de lois que j'ai pu lire, il semblerais qu'il le soit pour une durée d'un an. Mais je demande a vous les experts pour être bien sur :) .

Attention, le permis de conduire camerounais n'a rien a voir avec un permis étranger quelconque, c'est une situation très spécifique étant donné que les relations entre la France et le Cameroun sur les permis de conduire et récemment évolué et interdise notamment formellement tout les échanges de permis. Mais rien n'interdit il me semble de conduire avec pendant une année.

Bref, éclairez moi sur le sujet et merci d'avance :) .

5 réponses

Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1 988
Bonjour,

Si c'est un permis international oui vous pouvez conduire pendant un an.

Mais si c'est un permis camerounais vous avez obligation de le changer si vous avez l'intention de resté vivre en france.

Bonne continuation
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Y a t'il des conditions a remplir pour être autorisé a conduire pendant 1 an ? Je ne parle pas d'échange, juste de conduire pendant 1 an avec le permis camerounais international.
Je vis en Belgique mais sans toute fois savoir si la réglementation est la meme qu'en france .
Bref, il faut d'abord chercher à savoir s'il existe des accords entre la france et le cameroun sur la reconnaissance réciproque du permis de conduire .En ce qui concerne la belgique ,le permis camerounais n'est pas reconnu mais certaines dérogations jouent en la faveur des diplomates selon les accords diplomatiques .
Il se pose le probleme de la résidence de celui qui est subitement porteur d'un permis camerounais alors qu'il est domicilier en france .As-tu passé tes derniers six mois au cameroun , delais légal minimum pour pouvoir passer ton permis au cameroun et que celui-ci soit accepté en france .
Et enfin lire attentivement les conditions qui régissent l'usage de ce document à caractère international.
Il est possible que certaines des pistes que j'ai évoquées soient obsolettes ,je m'en excuserais sans doute mais, je crois avec soixante dxi pour cent que je vous ai mis sur la bonne piste . Merci
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1 988
Bonjour,

C'est un permis international vous pouvez donc conduire sans probleme.

Il n'y a pas de condition sauf la date de validité de votre permis international.
Bonjour,
Le permis international est un permis touristique, un Français en France n'est pas un touriste donc le permis international n'est pas valable
De retour en France, un français titulaire d'un permis camerounais a un an pour demander son échange en permis français, donc pdt cette année il peut circuler mais pas après.
Par contre le permis doit avoir été passé pdt un séjour de plus de 185 jours à l'étranger et il faut en apporter la preuve

Merci beaucoup pour vos réponses :) .
Dossier à la une