Refus d'accepter un reglement en espèces

volodia Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009 - 17 juil. 2009 à 19:48
Poule Rouge Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 - 31 juil. 2009 à 14:58
Bonjour,
à la caisse d'une grande surface, alors que je m'apprêtte à payer avec un billet de 50€, la caissière me dit que cette caisse n'accepte pas les espèces , seulement les cartes bleues et me montre un vague panneau sur lequel c'est précisé.
si je n'avais pas eu de carte bleue, je n'aurais eu comme seul recours, celui de remballer mes courses pour aller à une autre caisse où ce panneau ne serait affiché...??
pourriez-vous me dire si j'ai eu raison ou tart de lui dire que c'était illégal?

merci

3 réponses

Et si vous commenciez par lire l'ennoncé de mon texte, au lieu de ne lire que ce que vous avez envie de lire???
je parle de paiement en espèces, pas en chèque!
ceci dit vous m'avez l'air de vouloir faire partie des "commerçants-victimes-qu'on-devrait-plaindre-plutôt-qu'envier", avec en plus le logo "la loi je m'en tape, je fais ce que je veux"...je vous rappelle quand même que si vous etes adhérent à un centre de gestion agréé, vous n'avez que peu de raisons de refuser un chèque.
3
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
17 juil. 2009 à 19:50
c'est afficher au dessus des caisses!!!--

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
volodia Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009
17 juil. 2009 à 19:58
si votre réponse s'adresse à ma question, je vous fait remarquer que certains commerçant se permettent d'afficher certaines choses, mais que la loi dit le contraire de ce qu'il prétendent. ( c'est un peu comme si vous me disiez qu'il faut croire tout ce que disent les journaux, ou la télé ...ou les publicitaires ...bref...)
c'est donc une réponse argumentée correspondant à un texte de loi que j'attends.
maintenant quant à votre remarque "philosophique"... je ne vous souhaite pas de vous trouver à une caisse aprés avoir tout déballé, dans ce genre de situation, (sauf si vous avez le temps, bien sûr) car la, le "charme" de la vie risque de vous échapper...
cordialement,
0
Poule Rouge > volodia Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009
30 juil. 2009 à 19:16
Et si vous vous mettiez tout simplement à la place du commerçant ?...
Vous accepteriez un chèque d'une personne que vous n'avez jamais vu ? par pure confiance ?
car à l'heure actuelle si les commerçants prennent encore les chèques, c'est uniquement basé sur la confiance !
à supposer que le compte soit approvisionné, que le chéquier ne soit pas volé...
Vous l'avez deviné, je suis commerçante et croyez le ça ne ns fait pas plaisir de refuser les chèques qui sont en voie de disparition, fort heureusement pour nous !
Il y a tout simplement trop de gens malhonnêtes ! alors c'est au détriment des autres. De nos jours il faut accepter les paiements sécurisés, ayez votre carte bleue sur vous !
Le commerçant est libre de ne pas accepter les chèques. Nous aurions pu baisser notre rideau depuis longtemps si nous étions dans l'obligation de les accepter !
Alors il existe un texte de loi qui nous autorise à refuser ces chèques , mais franchement on s'en fout de ce texte !
on vise avant tout notre sécurité financière !
0
Poule Rouge Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
31 juil. 2009 à 14:58
ok autant pour moi j'ai lu plusieurs messages, le vôtre concernait des espèces....
pas la peine de s'énerver....
cela dit sachez que le métier de commerçant est un métier très ingrat, bcp d'agressions tant verbales que physiques. Fort heureusement la majorité des clients sont charmants et non "procéduriers".
Je vous souhaite une bonne journée !
0