REMBOURSEMENT CARTE IMAGIN R

Résolu/Fermé
AMBRE -  
 Ncfhh -
Bonjour,
je travaille depuis deux ans en alternance dans les Yvelines. J'habite dans les hauts de seine et j'ai souscris à un abonnement IMAGNI R.
Depuis ces deux années mon employeur ne m'a jamais remboursée la moitié de ma carte.
Est il dans l'obligation de me la rembourser?
Que dois-je faire?
A voir également:

9 réponses

kolibri91

Bonjour,

Je travaille dans la paie. Je vous confirme que votre employeur est tenu de prendre en charge 50 % de vos frais de transport.

De plus, vous pouvez réclamer vos dus jusqu'à 5 ans en arrière. Meme si vous n'avez pas fait la demande dès votre entrée dans l'entreprise.

Bonne continuation
50
stela

il est tenu de payer 50% des frais de transports, certe, MAIS la carte immaginaire en ile de france est déjà subventionné par la région et donc la moitié de l'employeur est prise par la régiion. car si vous faite le calcule d'un abonnement annuel celui de la carte immaginaire est déjà réduit à pret de 50%.
1
Kolibri91

L'employeur est tenu de payer 50 % des frais que vous engagez en tenant compte du cout réellement à votre charge et le nombre de mois ou vous payez votre abonnement. Par exemple pour une carte imagin R 2 zones, l'employeur doit vous rembourser 12,45 € par mois.
0
Catinthemirror

Bonjour, vous dîtes que vous travaillez dans la paie. Voilà ma question, on me rembourse bien 50% par mois du titre de transport mais sur la base de l'Intégrale NAVIGO (abonnement annuel), or pour ma part j'ai un abonnement mensuel. Je perds donc environ 5€ par mois de remboursement. L'employeur est-il dans son droit de "m'obliger à prendre l'Intégrale" pour être réellement remboursée à 50%?

Merci à vous
0
Ncfhh

Merci pour ce commentaire qui est m’es très utile
0
saulieu Messages postés 255 Statut Membre 121

oui il est dans l'obligation de vous prendre 50% de votre trajet.
Apportez lui les justificatifs pour qu'il fasse le nécessaire sur votre paie.
10
DELAVAULTA

Bonjour
vous demander si le Crouss rembourse ?J'ai mos fils qui vient d'avoir une bourse du Crouss et je vais demander à Imagine R de me rembourser car en Ile De France C'est 33 euros pour les boursiers sur justificatifs.
7
Ad

Nan, il est obligé si vous lui demander QUAND vous etes dans l'entreprise, apres c'est trop tard ! La, il peut tout simplement vous répondre qu' il fallait lui demander avant et que maintenant c'est trop tard.

Voila ^^
3
ju

Rebonsoir!

Désolée d'insister mais pour ma part je commence tout juste dans l'entreprise et j'ai fait la demande tout de suite.... Cependant on me l'a refusé, prétextant même "qu'ils n'avaient pas le droit de rembourser les cartes imagin R". Je ne sais pas comment leur prouver qu'ils en ont au contraire l'obligation!
D'où ma nouvelle question ^^

Merci bcp!
0
ju > Ad'

Ok je vais me renseigner, le problème c'est de trouver quelqu'un qui peut savoir ça précisémment!

En tous cas merci beaucoup!
0
reg24 > ju

tu vas sur le site de la ratp dans 10-26 ans, tu pourras constater que les apprentis en alternance ont le droit à la carte imaginaire
0
Ad' > reg24

Sans avoir besoin d'aller sur le site de la RATP je te répondrais qu' il y a contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation .... donc ne pas confondre apprenti et salarié !! Et un salarié n'a pas le droit à la carte imaginR ! Donc si elle est en contrat d'apprentissage oui elle aura le droit mais pas en contrat pro !
0
pollux > ju

bonjour,
je tombe par hasard sur ce forum et je vois que AD n'est pas vraiment au courant de ce qui est du à un apprenti.

l'indemnité de transport est du par l'entreprise. Que vous l'ayez demandé ou pas, cette précision est indiquée dans la convention collective, il faut donc la consulter. D'autre part si la convention le stipule, l'entreprise peut également prendre en charge une indemnité de repas. Je vous conseille de vous rapprocher de l'inspection du travail du département auquel vous êtes rattachés. Je pense même que c'est indications peuvent être renseignées dans votre contrat de travail.
d'autre part, la carte imagin'r est accessible à tous les lycéens qu'ils soient en alternance ou en traditionnel.
Ma fille est également en alternance hôtellerie/restauration, elle a la carte imagin'r et a une indemnité de transport. Pour les repas ce n'est pas compris étant donné qu'elle prend ses repas dans le restaurant ou elle travaille.
Chaque corps de métier a une convention collective, il faut absolument la consulter. Sur le site interte de 'l'apprenti" vous trouverez beaucoup d'informations qui vous seront très utiles.

Si je peux vous donner un conseil, ne vs laissez pas faire. Les patrons ont tendance à oublier que vous êtes là pour apprendre et qu'au bout vous avez un diplome à passer.

Bon courage et bonne continuation.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benzema18 Messages postés 285 Statut Membre

Ok merci !
2
LaBoheme

Bonjour,
Vous savez si le crous peut aider pr payer la carte IMAGINE R??? Parce que jai entendu dire que certains ne payaient kedal!
1
Ad'

C'est possible qu'il vous refuse car il n'est pas obligé.

Il est obligé si vous lui demander. Maintenant si vous ne faites pas la demande, il ne sera pas obligé. Et c'est pas lui qui viendra vous voir pour vous donner de l'argent ! ^^ Donc la, comme vous ne lui avez pas réclamé pendant vos 2 ans, il peut ne pas vous payer !! Pensez donc a faire la demande des que vous rentrer dans l'entreprise !!
0
ju

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre de bien saisir. Si on fait la demande l'employeur est obligé? Car pour ma part j'ai eu un refus.... Savez-vous quels papiers légaux peut-on fournir pour démontrer que c'est obligatoire?

Merci beaucoup par avance!
0
mokoto

Ma cop est apprentie, son employeur lui rembourse la moitié de son imagin'R (il tire la gueule que pendant les vacances scolaires, car pas d'école normalement, mais bon, comme elle va bosser, ils disent rien)
D'une manière générale, l'employeur est tenu de rembourser la moitié des cartes oranges, intégrales et imaginR
Sinon se renseigner aussi auprès de l'école, sinon se rapprocher d'un syndicat si il y en a un présent dans l'entreprise.
Effectivement après 2 ans, ils risquent de tiquer, car ils vont devoir tout payer d'un coup....
Faut tenter !!
0
kensou

Concernant ce passage :

Ah ben écoute, il faudrait que tu te renseignes mais je crois qu'ils ne sont pas en tort car NORMALEMENT toi même tu n'as pas le droit a la carte imaginR !!! C'est pour les étudiants, collegiens, lycéens mais pas pour ceux qui sont en alternance car ce sont des salariés... apres c'est vrai que imaginR ne font pas trop gaffe à ca. Moi perso, je suis en alternance et je l'ai eu mais j'ai des camarades qui n'ont pas eu le droit!!!

Je ne suis pas d'accord du tout, malgré le fait qu'on soit apprenti et salarié on reste des étudiants à part entière,
de plus n'ayant pas de certificat de scolarité avant la rentrée, j'ai demandé à mon CFA d'écrire une lettre indiquant que je suis en apprentissage dans tel fac, tel formation et en apprentissage. J'ai envoyé ce justificatif à la place du certif de scolarité et je fais cela depuis 2 ans donc OUI même apprenti la carte imagine R passe.

Ensuite un remboursement est possible selon le département suffit de taper remboursement Imagine R sur google.
Et dans les 2 boites où j'ai été, j'ai fait une demande de remboursement qui a été acceptée, je ne sais pas si ils ont le droit de refuser mais il me semble que non.

Je n'ai pas lu mais je pense que cette article traite du sujet du remboursement

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000020017814/
0
Ad

AH ÇA M' ÉNERVE DE VOIR DES GENS DIRENT N' IMPORTE QUOI !!!!!

En contrat de professionnalisation, tu est SALARIE !!!!! Faut vraiment être bête pour dire que être étudiant et être salarié, c'est pareil car c'est 2 statuts différents !! Donc je répète pour la 3e fois ce que je dis ! Oui un apprenti à le droit à la carte imaginr MAIS PAS un salarié ! Après comme je l'ai aussi dit Imaginr ne fais pas tout le temps gaffe à ca ! Moi qui suis salarié j'ai réussi a l'avoir !

Comme tu l'as dit, tu est APPRENTI! Donc au cas ou tu le savais pas, je te rappelle qu'il existe 2 types de contrat : un en apprentissage ou effectivement tu restes étudiant et un contrat de professionnalisation OU LA tu es salarié!

Donc avant d' exprimer ses pensées sur un forum censé aider les autres, merci de se renseigner au bon endroit !
0
nat

tout à fait d'accord avec vous , il faut se renseigner : le contrat d'apprentissage donne le statut de salarié !!! tout comme le contrat de professionnalisation
0