Quelle attitude en entretien licenciement?

jobrh2009 - 13 juil. 2009 à 20:07
 jobrh2009 - 14 juil. 2009 à 11:19
Bonjour,

Je vous expose les faits:
Mon employeur m'a convoqué durant mes congés maladie pour un entretien préalable de licenciement.
Je subis du harcèlement moral de leur part depuis quelques temps et j'ai quelques preuves mais je ne souhaite pas aller jusqu'aux prud'hommes si possible...
Selon les dires de quelques collègues fiables en activité, mon employeur leur a fait part de sa décision de me proposer une rupture à l'amiable (dispense de préavis) et si je refusais qu'il me poursuivrait en justice.
Je viens de recevoir une seconde lettre recommandée avant mon entretien préalable de licenciement me demandant des justificatifs de l'utilisation de mon portable professionnel durant mes congés maladie, congés payés, we et hors temps de bureau. De part ma fonction, je suis amenée à l'utiliser durant ces périodes. Les autres collègues bénéficiant de ce dispositif n'ont pas eu à fournir ce genre de preuves pour la simple raison que mon employeur ne compte pas les faire "partir" en les accusant des fautes qu'ils n'ont pas commises.

La question que je me pose c'est quelle attitude dois-je tenir face à eux lors de mon entretien?
Nier? Me justifier sur preuves? Cette frontière n'est pas évidente pour moi car j'ai pris l'habitude d'exposer ma version des faits face à mon employeur dont son but a été de me faire craquer pour que je démissionne jusqu'à récemment.

Si une personne maîtrise le sujet, je souhaiterais quelques échanges de mails en privé.

Merci d'avance.

1 réponse

Tout d'abord, n'allez pas seul à l'entretien préalable. Faites vous assister par un conseiller au salarié. Vous trouverez la liste dans votre mairie.
Il est évident, qu'en étant en maladie, il est difficile de continuer à utiliser votre portable professionnel. Vous vous mettez dans vos torts. Fonction ou non, ce portable doit être dans un tiroir.
Si vous avez des preuves de votre harcèlement, attaquez avant qu'il ne soit trop tard.
Je ne connais pas la cause de votre licenciement mais en général, on ne licencie pas quelqu'un en maladie.
0
Tout d'abord je serai accompagnée par un conseiller salarié.
Ensuite depuis toujours j'ai utilisé mon portable professionnel jour et nuit, les jours de congés (payés, maladie) compris essentiellement dans le cadre professionnel.
Toutes les personnes qui bénéficient de cet avantage l'utilisent majoritairement à titre personnel.

Mon employeur a introduit subtilement dans différents mails qu'il m'a adressé durant mon arrêt de travail que mon absence perturbait mon service alors qu'il vient de recruter quelqu'un pour me remplacer. Il me reprochait de ne pas donner de nouvelles, de ne pas leur fournir des informations qu'ils n'ont jamais demandé,... Le seul motif valable serait que mon absence nuit au bon fonctionnement de la société mais on me convoque le dernier jour de mon arrêt. Et maintenant l'utilisation du portable professionnel mais il faudrait qu'il n'y aucune discrimination entre moi et mes collègues qui ont ce même outil à disposition.

Entre temps une personne qui subissait de la pression de cet employeur est partie en négociant juste des indemnités de licenciement sans préavis.

Face à des gens qui me harcèlement et qui me font de l'intimidation je pourrais perdre mes moyens. C'est pourquoi je voulais solliciter l'aide des personnes qui ont traversé ce genre d'épreuves sur l'attitude, les paroles à prononcer ou pas.
0
Tout d'abord je serai accompagnée par un conseiller salarié.
Ensuite depuis toujours j'ai utilisé mon portable professionnel jour et nuit, les jours de congés (payés, maladie) compris essentiellement dans le cadre professionnel.
Toutes les personnes qui bénéficient de cet avantage l'utilisent majoritairement à titre personnel.

Mon employeur a introduit subtilement dans différents mails qu'il m'a adressé durant mon arrêt de travail que mon absence perturbait mon service alors qu'il vient de recruter quelqu'un pour me remplacer. Il me reprochait de ne pas donner de nouvelles, de ne pas leur fournir des informations qu'ils n'ont jamais demandé,... Le seul motif valable serait que mon absence nuit au bon fonctionnement de la société mais on me convoque le dernier jour de mon arrêt. Et maintenant l'utilisation du portable professionnel mais il faudrait qu'il n'y aucune discrimination entre moi et mes collègues qui ont ce même outil à disposition.

Entre temps une personne qui subissait de la pression de cet employeur est partie en négociant juste des indemnités de licenciement sans préavis.

Face à des gens qui me harcèlement et qui me font de l'intimidation je pourrais perdre mes moyens. C'est pourquoi je voulais solliciter l'aide des personnes qui ont traversé ce genre d'épreuves sur l'attitude, les paroles à prononcer ou pas.
0