Licenciement et chomage

arn77 - 13 juil. 2009 à 11:48
 j'aimetout - 13 juil. 2009 à 18:22
Bonjour,je vais etre licencier economique d ici la fin aout et j aimerais passer quelques mois sabbatique.Est ce qu apres cette periode sabbatique je pourrais toujours m inscrire aux assedic afin d obtenir mon chomage?Si c est le cas pensez vous que j aurais une periode de carence avant de percevoir mon chomage?En effet si je m inscris immediatement au assedic apres la perte de mon emploi je devrais avoir une carence de 3 mois, j ai effectué une simu sur leur site.Derniere question, est ce qu en periode de carence l anpe peut me trouver un travail et est ce que je serais obligé de me presenter?Si vous m avez bien compris je cherche une solution afin de profiter de mon cheque de licenciement pendant quelques mois sans avoir de compte a rendre a personne et ensuite m inscrire a l anpe en percevant les assedics avant de retrouver un travail.
Merci par avance pour vos precieuses informations.
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
13 juil. 2009 à 11:59
Suite à un licenciement il ne devrais pas y avoir une carence si importante. Le delai est d'environ 3 semaine. Si tu attend avant de t'inscrire ton indemnisation sera moins importante vu qu'il se base sur les douzes dernier mois avant ton inscription.
0
Par rapport au licenciement j ai fait une simu et je vais avoir pas 3 semaines mais 3 mois vu la somme coquette que je vais avoir.Par contre tu m as pas repondu a ma question a savoir est que tu crois que si j attends 3 mois(carence) avant de m inscrire ils vont quand meme a nouveau m imposer cette carence de 3 mois?
Merci.
NB:Concernant les 12 derniers mois es tu sure?
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
13 juil. 2009 à 15:17
Ils se basent sur les trois mois les plus "interessant" durant les douzes mois précedant ton inscription. A quoi bon attendre 3 mois avant de t'inscrire vu que dans tout les cas tu ne percevras rien durant 3 mois. Comme je l'ai dis précédemment si tu attend ça peut diminuer le montant de l'allocation. Si tu veux être sur prend contact avec un conseiller pôle emploi.
0
Bonjour,

C'est un peu confus les réponses ...j'apporte quelques précisions.
A la suite de la votre licenciement - vous avez 12 mois pour vous inscrire comme demandeur d'emploi (si vous avez refusé la CRP bien sur)
Les indemnités chomage seront calculées d'après le Salaire de référence journalier (SRJ) des 12 derniers mois précédant ...la rupture de votre contrat de travail.
Pole emploi applique un délai de carence à partir de la date de fin du contrat de travail (fin du préavis) ainsi si vous vous inscrivez tout de suite , le délai de carence s'applique tout de suite mais si vous attendez la fin théorique du délai de carence pour vous inscrire (que vous pouvez simuler sur le site de Pole emploi) vous avez juste un délai de carence de 7 jours.
La prise en charge pour l indemnisation chomage n'est pas rétroactive
Ainsi si vous inscrivez dans 6 mois - le point de départ de l'indemnisation sera le jour de l'inscription + 7 jours.

https://demandeur-emploi.assedic.fr/demandeuremploi/
0