Préavis de départ logement

lavande - 9 juil. 2009 à 11:34
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 9 juil. 2009 à 12:15
Bonjour,
Ma locataire m'a fait parvenir son préavis de départ le 01 mars dernier en me signalant son départ pour le 1 avril suivant.
Rien ne justifiant que le préavis pouvait être ramené de 3 a 1 mois, j'ai retenu le dépot de garantie.
Or elle affirme que dans la mesure ou j'ai accepté la remise des clés et l'état des lieux le 30 mars cela vaut acceptation du préavis d'un mois.
A t'elle raison?
Merci pour votre réponse.

5 réponses

tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 67
9 juil. 2009 à 11:37
... Dans la réalité... Tout état des lieux et toute remise de clés vaut fin des relations contractuelles...
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
9 juil. 2009 à 11:44
Non, c'est faux.

Le fait que le locataire renonce de lui même à la jouissance du bien loué en effectuant prématurément l'état des lieux de sortie ainsi que la remise des clés ne l'exempte pas de s'acquitter du paiement des loyers jusqu'à la fin de son préavis.

Il n'y a que l'occupation du logement par un nouveau locataire ou un accord explicite et écrit du propriétaire qui pourrait lui permettre de ne pas s'en acquitter. Mais le fait fait d'avoir remis les clés non.
0
tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 67 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
9 juil. 2009 à 11:46
Le propriétaire a t'il dénoncé le préavis ?!!!
Non ? Bin je vois pas comment dès lors l'obliger à rester 2 mois de plus !

Et sachez que :

ARTICLE 8 : DÉPÔT DE GARANTIE

A la signature des présentes, le preneur verse au bailleur la somme fixée aux conditions particulières, qui ne sera pas productive d'intérêts. Cette somme lui sera restituée dans les deux mois de la restitution des clés, déduction faite des sommes qui pourraient être dues par le preneur au bailleur, notamment au titre des charges locatives à régulariser ou pour réparations, remise en état, ou dont le bailleur pourrait être rendu responsable du fait du preneur.

Lorsque les lieux loués sont situés dans un immeuble en copropriété, le bailleur est en droit de conserver une partie du dépôt de garantie au-delà de ce délai de deux mois, dans l’attente de la régularisation des charges de copropriété approuvée par l’assemblée générale annuelle. L’apurement des comptes du dépôt de garantie sera réalisé dans le mois suivant cette approbation définitive.

Ce dépôt ne sera en aucun cas imputable sur les loyers et accessoires dus.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011
9 juil. 2009 à 11:54
Vous prenez les choses à l'envers.

Le locataire n'a pas justifié la réduction d'un mois du préavis. L'absence de réponse de la part du propriétaire ne vaut pas acceptation. Le locataire conserve donc l'obligation de payer le loyer correspondant aux 3 mois de préavis qu'il doit au propriétaire.
0
tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 67
9 juil. 2009 à 11:38
De plus la caution ne peut se substituer au paiement des loyers...
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
9 juil. 2009 à 11:50
Pour le locataire effectivement.

0
9 juil. 2009 à 11:52
Travaillant en agence je peux vous dire qu'essayer de demander des arrièrés à un locataire qui a rendu les clés et signé l'ELS... Franchement on a eu le cas, le juge a tranché... Merci au revoir ! Il nous a clairement dit qu'il ne fallait pas faire l'ELS si on ne pensait pas le préavis ok... cela vaut acceptation par la cour
0
9 juil. 2009 à 11:54
Ce dépôt ne sera en aucun cas imputable sur les loyers et accessoires dus.

IMPUTABLE signifie : que l'on RETIENT non ???

Qui peut retenir la caution... Celui qui la détient non ?!

Je vous assure que cette histoire est mal engagée pour le bailleur...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 juil. 2009 à 11:57
Mais il n'est simplement plus locataire du fait de la restitution des clés... C'est ce qui nous a desservi devant le juge il y un an environ...
0
9 juil. 2009 à 12:03
Vous auriez dû faire appel.

L'article 15 précise : "Il (le locataire) est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."

Étant donné que le locataire n'a pas justifié de pouvoir bénéficier de ce préavis, et en l'absence de réponse explicite du propriétaire, je ne vois aucune raison pour que le locataire soit relevé de ses obligations.

La prise de rendez-vous pour faire l'EdL et la remise des clés à une date qui arrange le locataire ne rentre pas en compte.

Par contre j'ai effectivement dit une bêtise pour le dépôt de garantie.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
9 juil. 2009 à 12:15
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, je vous renvoi à la décision d'une cour d'appel concernant cette problématique proposée dans cet article : http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 578 liberation des lieux loues et remise des clefs

"La restitution anticipée des clefs par le locataire ne permet pas à celui-ci d’échapper aux obligations nées du bail. Ainsi, après avoir observé que l’appartement n’avait pas été reloué entre temps, il a été jugé (Cour d’appel de Paris, 14e Chambre C, 26 janvier 1996) que l’obligation du preneur au paiement des loyers du jour de la remise des clés jusqu’à l’expiration du délai de préavis de trois mois était justifiée."
0