Absences injustifieés retenu sur congés payés

sally -  
 lohencla -
Bonjour,
Je viens de me faire licencier pour faute grave car je ne suis pas retournée travailler à la fin de mon congé maternité. Je n'y suis pas retournée pendant 1 mois 1/2. Ma société (une boîte de sécurité) viens de me licencier pour faute grave pour absences injustifiées. Ce qui est mormal. Par contre il me resté 15 jours de congés payer mais il ne me les paie pas, car il on déduit dessus les jours où je ne suis pas allée travailler. Résultat, mon solde de tout compte est de 0,07 centime d'euro.
Est ce normal que mes congés me soit décompté des jours ou je ne suis pas allée travailler ?
A voir également:

7 réponses

celmar13400 Messages postés 22 Statut Membre 12

je suis aussi dans la securité

l employeur n a pas le droit de prendre de tes CP sans ton accord pour remplacer des absence

apres pour la modualtion heures supp . faut voir comment c est gerer en faites avec toutes les clauses

Apparament chaque boite de securité à des modulations differentes
1
sally

Je pensé leur envoyer sa :

Madame, Monsieur,

Je vous contacte suite à votre lettre recommandée avec accusé réception (Réf : RA 1A 028 460 6447 5) du 15 juin 2009 où vous me faite part de mon licenciement pour faute grave.

D’une part vous me notifier sur ce courrier que mon certificat de travail, mon attestation ASSEDIC, solde de tout compte et les sommes restant dues au titre de salaire et d’indemnité de congés payés seront tenus à ma disposition à votre agence sans les plus brefs délais. Mais voilà 3 semaines passée et je n’ai toujours rien reçu. Sa commence à faire long.

D’autre part, lorsque j’ai téléphoné hier, lundi 06 juillet 2009, à votre société sur Marseille, je suis tombé sur votre secrétaire, Sonia, elle m’a dit que mes papiers venaient d’arriver de Paris. Elle m’a dit que mon solde de tout compte était de 0,07 centimes d’euro car sur les 15 jours de congés payés qui devait m’être payé, m’ont été décompté des jours où je ne suis pas venu travailler au mois de mai et juin. Je vous rappel aussi que vous me devez 44,67 heures en heures supplémentaires.
Je me suis renseignée à la direction du travail, il mon dit que si un salarié quitte l'entreprise avant d'avoir pris tous ses congés payés (démission, licenciement, etc.), ceux-ci lui sont versés sous forme d'une indemnité appelée indemnité compensatrice pour congés non pris, et que les congés sont des droit sociaux acquit qui me pouvaient être supprimés ou décomptés.
En conséquent, je vous demande de me verser ce que vous me devez au plus vite sinon je ferait un référé au conseil des Prud’hommes en vous demandant mon dû, des dommages et intérêts ainsi que des indemnités pour les agios pour les intérêts bancaire suite à mes prélèvements, carte bleu et chèques rejetés. Je pense que cela vous reviendrez plus cher que si l’on trouvait un accord ensemble.
Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
0
maridunet Messages postés 860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

NON CE n'est pas normal, vous n'étes pas payé à cause de votre absence mais on vous doit vos congés.
0
sally

Que dois-je faire ?
0
maridunet Messages postés 860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Il faut contester votre solde de tout compte par lettre recommandée. Votre employeur ne vous a rien payé pendant votre absence ?
0
sally

Je ne l ai pas encors signé car j'attends de le recevoir sur le site ou je travaillé. Mais la secrétaire m'a dejà donnée le montant. 0,07 centimes. Comme je travaille des journées de 12 heures, sur 1 mois 1/2 je devais travailler 14 jours. Il me resté 7 jours de congés payé de l'année derniere (car dans la sécurité les congés c'est de mai à mai) je les ai posé et ne m'en on payé que 3 jours pour retenir aussi comme les 15 jours, sur les jours ou je ne suis pas venu. De plus il ne m'on pas payé 44 heures suplémentaires, car chez nous on est modulé, sa veut dire que je peux faire mes 1607 heures (que je doit faire en 12 mois) sur 10 mois par exemple et ne pas travailler les 2 derniers mois. Entre le 1 janvier 2008 et le 12 juillet 2008 j'avais cumulé 44 heures sup et comme je suis tombé enceinte je me suis mise en arret maladie car il y a des produits mutagenes ou je boss, et à la fin decembre mes 44 heures sup devait m'etre payé et bien non elle m'on été remise à zero. Sa aussi ils ont le droit ou pas ?
0
sally

Il y a un article de loi qui presise qu on ne peut toucher au congé payés ou pas ? Comme sa je leur marque la référence sur la lettre recommandé que je vais leur envoyer.
0
maridunet Messages postés 860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526 > sally

Mais pourquoi vous n'avez pas pris un congé parental ?
0
sally > maridunet Messages postés 860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n ai pas pris de congés parental car c'est mon premier enfant et pour avoir le droit à 6 mois de congé parental en étant payé, il faut que j'ai travaillé 2 ans sans interuption ni maladie ce qui n'est pas mon cas
0

les heures supp aparaissaient sur votre fiche de paie ?
0
sally

Je vais regerder
0
maridunet Messages postés 860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526 > sally

oui c'est important que se soit marqué quelque part
0
sally > maridunet Messages postés 860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est pas marqué su la fiche de paie mais ils joignent un papier en meme temps que la fiche de paie ou ils marquent les heures qu on à fait et les heures sup
0

Connaissez vous un article de loi qui parle des congés par rapport a mon problème. Et que puis je marquer sur ma lettre recommander ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

il doit y avoir un article dans le code du travail, mais je ne peux te renseigner de suite mon ordi rame
0
sally

ok merci je vais chercher un peu de mon coté si vous trouvez merci de me tenir au courrant.
0
sally

Je ne trouve rien et vous ?
0

vous avez été licenciée pour faute grave et non lourde, vous avez droit à vos congés payés.
0
lohencla

Bonjour,
Je pense que c'est mieux pour vous de laisser les choses en l'état, si vous avez l'intention d'aller aux assedic par la suite. En effet les congés non pris repoussent d'autant le début d'indemnisation (délai de carence) et la somme payé en jours de travail pour compenser vos congés augmentent votre brut annuel(donc meilleur indemnisation).
0