Assurance vie et renonciation d'eritage

sand121 Messages postés 12 Statut Membre -  
 actif -
Bonjour,

voila je vous explique un peu mon soucis !!
voila je suis orpheline depuis 2001 , ayant perdu ma mere en 98 d'une cancer ,
et ensuite mon pere en 2001 d'un accident de voiture .
a l'age de 17ans je me retrouve orpheline aujourd'hui j'en est 25 !!
mé voila plusieur question me trotte dans la tete !!!
j'ai deux frere et un autre demi frere ki est du premier mariage d emon pere !
sachant ke nous etion mineur au moment du decé de mes parents certaine personne de la famille
nous on demander de renoncer a l'eritage car mon pere avai contracté des dettes !
chose ke nous avons fait !!!!
mais voila kan je parle de mon mahleur a certaine personne , elle me demande si nous avion toucher
quelque chose genre comme une assurance vie !!
et non pas du tout nous n'avons rien touché et l'or des funerail de mon pere nous ne savons pas se kil fallai faire
sachant ke nous etion mineur tous se ki toucher la justice et les assurance nous nous en soucions pas
puisque la famille disait kel s'occupé de tout !!
je voulais savoir si c'etai normal de laisser des orphelin sans un minimun d'argent pour pouvoir reconstruire une vie a coté ??
je ne sait pas se kil faut fair pour savoir si mes parent avait souscri a une assurance vie ??
mais tou se ke je sait c ke nous avons du rennoncer a l'eritage !!!
es ce la meme chose eritage et assurance vie ??
si nous avons rennoncer a cette eritage nous renoncons aussi a l'assurance vie ??
pouvais vous m'eclairé sur se point ??
je vous remercie du temps ke vous prendrez pour me repondre

2 réponses

GMAL Messages postés 833 Statut Membre 473

Non, soyez rassurée, une assurance-vie ne dépend pas de la succession de celui qui l'a souscrite et si une assurance existe elle reviendra au bénéficiaire indiqué sur le contrat; en l'absence de bénéficiaire particulier, ceux qui auraient hérité deviennent les bénéficiaires.
Maintenant, où se renseigner? peut-être auprès de la banque de vos parents, le banquier étant souvent à l'origine du contrat; sinon, auprès l'organisme centralisateur des compagnies d'assurance dont je ne connais pas le nom; les compagnies d'assurance ont été rappelées à l'ordre car elles ne font pas assez d'effort pour retrouver les bénéficiaires inconnus.
0
actif

Vous pouvez toujours faire une demande à l'AGIRA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15337
Cordialement.
0