Racheter une donation
misou
-
5 juil. 2009 à 21:16
sandy74fb Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009 - 8 juil. 2009 à 12:05
sandy74fb Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009 - 8 juil. 2009 à 12:05
A voir également:
- Racheter une donation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
4 réponses
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
6 juil. 2009 à 10:15
6 juil. 2009 à 10:15
Si vos parents sont toujours vivants, ils pourraient revenir sur la donation faite, avec accord bien sûr de votre soeur, qui ferait alors le "rapport" du bien pour qu'il soit donné aux autres ou un des enfants, à charge par ceux-ci de verser une "soulte" à votre soeur. Voyez votre notaire qui vous donnera de plus amples renseignements, au surplus cet acte sera bien moins onéreux qu'une vente normale.
Problème toutefois: si le bien constitue le logement familial de votre soeur et de son mari, celui-ci devra donner son accord:
Article 215 code civil:
".....
Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous".
Problème toutefois: si le bien constitue le logement familial de votre soeur et de son mari, celui-ci devra donner son accord:
Article 215 code civil:
".....
Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous".
sandy74fb
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2009
6 juil. 2009 à 20:36
6 juil. 2009 à 20:36
je voudrais tout d'abord vous remercier pour la rapidité de votre réponse. si j'ai bien compris, si son mari ne souhaite pas signé, la maison risque de partir à la vente et dans ce cas, le montant perçu sera divisé(en cas de divorce) par deux; et ma soeur, ne disposera pas de sa donation ( les murs). Par contre, comment cela va-t-il se passé si mes parents arrivent à "récupérer" leur donnation vu que ma soeur et son mari ont fait énormément de travaux dans leur maison. Vous souhaitant une bonne soirée.
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
6 juil. 2009 à 21:01
6 juil. 2009 à 21:01
A mon avis, il ne faut pas craindre le mari parce que son intérêt est qu'un accord soit trouvé pour qu'il puisse avoir sa part et prendre la poudre d'escampette; aussi, il faudrait contacter le notaire et lui expliquer la vraie situation pour qu'il puisse faire ce que je vous ai suggéré et déterminer l'indemnité qui reviendrait au mari pour les travaux et améliorations réalisés durant le mariage de votre soeur.
sandy74fb
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2009
8 juil. 2009 à 12:05
8 juil. 2009 à 12:05
Merci pour tous vos conseils, cet après midi, nous avons rendez-vous avec mon autre soeur et mes parents chez le notaire. C'est vraiment un sac de noeud cette histoire. Merci encore à bientôt.