Prud'homme droit du travail

Résolu
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 - 3 juil. 2009 à 22:48
 elidodile - 1 janv. 2011 à 17:54
Bonjour,
je souhaite en savoir plus sur un problème de salaire de mon ami .
je vous donne des detail :

CDI d'auxiliaire de vie a domicile
société VIVRADOMICILE
premier bulletin de paie arrive

nombre de base taux montant
salaire mensuel 65.00 8,643 561,79
heures travaillées exonérées 82
heures avenant 17 8,643 146,46

salaire brut 708,72€ salaire net 556,63 €
je détail pas le reste de bulletin car y a juste le détail des assedic , securité social , etc

sachant que c'est un travail a plein temps , qu'en moyenne elle a eu un jour de repos pour une semaine 1/2 de travail continu . travaillé presque tout les week end .
en gros la je comprend qu'elle a travaillé 85 heure en cadeaux pour la société .
quel sont les recourt pour faire payé ces heures de travail ?
elle va donné son préavis , car elle ne peu pas travailler a plein temps pour un salaire inférieur au smic
tous les employé ( au nombre de 5 ) de la société son payé dans cette fourchette de salaire .

svp j'ai vraiment besoin d'aide dans mes recherches , car elle ne peu pas vivre avec un salaire comme celui la .
je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourrai m'apporter .
A voir également:

20 réponses

Si elle est a plein temps l'horaire mensuelle ne devrait pas etre 65heures mais 151,67...?
De puis le taux indiqué est un taux net le brut avant le 1er juillet 2009 est de 8,71 donc elle devrait avoir un brut superieur...
Si cela est correct le contrat ne respecte pas la loi car deja le taux est inferieur au smic.

Au prud'hommes ca doit passer, apres il faut pouvoir justifier les horaires efectuées...

Par contre si elle travaille le dimanche, elle a doit a une compensation financiere ou repos?!
2
http://www.lexpress.fr/outils/indice-chiffre/article/11263.html
1
OnEdOz43 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 11
4 juil. 2009 à 11:59
oui si ils sont pa payer selon la convention collective bien sur ca donne droit a litige apres si elle peut prouver qu'elle a signer pour un cdi a la base, document, appel ou autre ca peut etre recalifier devant juridiction comme tel.
1
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
4 juil. 2009 à 00:53
ben non rien , pour un mois de travail complet elle a eu droit qu'a ces 556 euro .
et sinon faut simplement qu'elle redemande son planning , car vu que le mois dernier ils ont pas arreté de lui faire des changement et ajouter des heures , y avais tellement de blanco dessus que la patronne lui a repris pour soi-disant lui en fournir un autre ...

je vais regarder le lien que tu m'as laisser et te contact par MP si ca te dérange pas .

merci deja
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
4 juil. 2009 à 00:57
ben non rien , pour un mois de travail complet elle a eu droit qu'a ces 556 euro .
et sinon faut simplement qu'elle redemande son planning , car vu que le mois dernier ils ont pas arreté de lui faire des changement et ajouter des heures , y avais tellement de blanco dessus que la patronne lui a repris pour soi-disant lui en fournir un autre ...

je vais regarder le lien que tu m'as laisser et te contact par MP si ca te dérange pas .

ha oui et si on fait le total d'heure d'apres se qui est ecrie sur le bulletin , 65+82+17= 154h c'est quand meme bizarre qu'on arrive a un chiffre si proche du nombre d'heure mensuel pour un temps plein ... et tout ca pour une paye si pitoyablement .

merci deja pour se que tu m'as appris
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
4 juil. 2009 à 09:58
aprés lecture du contrat de travail :

d'apres le contrat signé a l'arrache ( meme si ce n'est pas une excuse )
d'un CDI on pas a un CDD a temps partiel ( mais avec au final autant d'heure qu'un temps plein )
15h redevable par semaine avec des heure complémentaire dans la limite de 75 minutes ( on arrive a 85 heure dans le mois si on se base au cumul d'heure normal d'un temps partiel ).

la société est censé prévenir 7 jours ouvré a l'avance une modification de planning ( souvent c'est un coup de téléphone le jour même ).
je cite :

au dela de cette limite , le refus de mlle ....... d'effectuer des heures complémentaires ne constitue ni une faute ni un motif de rupture anticipée du contrat de travail .

les heures complémentaires effectuées seront rémunérés selon les dispositions légales en vigueur .


donc la question que je vous pose , le taux horraire reste celui du SMIC voir plus mais pas 0€ ?
aider moi svp c'est trés important .

j'ai tout les document avec moi , contrat de travail , bulletin de paie . je peu fournir tout les détail que vous voulez .
0
OnEdOz43 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 11
4 juil. 2009 à 10:00
oui oui le taux legal c'est le taux du smic du mois en cours, 8,71 avant le 1juillet et 8,82 apres ( en brut bien sur ^^ )
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
4 juil. 2009 à 10:42
donc d'apres mes recherche sur le code du travail .
meme si on ne reviens pas sur le fait qu'a la place d'un CDI a temps plein , mon amie a accepté par mégarde un CDD a temps partiel .

le nombre d'heure redevable mensuellement 65h pour un salaire de 561,79 € avec jusqu'à 75 minutes d'heures supplémentaire par semaine . donc les 85 d'heure supplémentaire son attaquable sur les points suivant :
- non payer ( et encore moins en heure supplémentaire donc avec 25% de plus pour les 12 première heures , puis 50% de plus passez se nombre d'heures ).
- nombre d'heure de travail dépassent le cadre de la loi pour un temps partiel :
Le nombre d'heures complémentaires accomplies par un salarié à temps partiel au cours d'une même semaine ou d'un même mois ou sur la période prévue par un accord collectif conclu sur le fondement de l'article L. 3122-2 ne peut être supérieur au dixième de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans son contrat calculée, le cas échéant, sur la période prévue par un accord collectif conclu sur le fondement de l'article L. 3122-2.
- ajout de nombre d'heure dans des délais inférieur prévu par le contrat et la loi .
- nombre de jours de repos inférieur au nombre prévu par la loi

avec tous ca est il possible de saisir les prud'homme et d'obtenir gain de cause ?
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
4 juil. 2009 à 11:28
svp aider moi
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
4 juil. 2009 à 12:09
donc ca fait un points de plus .
merci beaucoup

je pense qu'avec tout ca on va pouvoir faire appel au prud'homme sans prendre de risque .
0
OnEdOz43 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 11
4 juil. 2009 à 12:11
je pense, si vous avez les moyen prennais un avocat social, ca doit existait.
mais normalement toute heure suplémentaire qui plus est prevu au contrat doivent etre payer.
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
4 juil. 2009 à 12:15
ca je pense pouvoir m'en arranger , surtout que plusieurs personne on signé leur contrat en même temps et que certain parte a cause du salaire .
se qui me parai etrange c'est que cela fait 18 mois que la société est en activité .
que c'est un service d'aide a la personne ( donc logiquement en partie pris en compte par la securité social )
la dirigeante de la boite et son mari en son a 3 voiture neuve ( 2 cet année ) , donc je me demande si il ne détourne pas l'argent percu par la sécurité social .
0
OnEdOz43 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 11
4 juil. 2009 à 12:16
ah ca ca rentre dans un autre domaine, detournement de biens ca peut faire aussi procedure d'une autre consequence
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
4 juil. 2009 à 12:20
je pense qu'au final ils auraient pas du s'en prendre a mon amie , ils vont s'en bouffer les doigts .
sa naïveté la fait signé un contrat tordu , mais leur contrat est mal ficelé et attaquable sur de nombre points .
épluché les lois ca commence a me connaitre et question procédure légal aussi .

dans tout les cas merci pour l'aide que tu m'as apporté .
0
OnEdOz43 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 11
4 juil. 2009 à 12:23
peu etre aussi contester la forme... la durée si elle est legale, s'il y a toute les mention obligatoire, etc etc
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
4 juil. 2009 à 12:27
pour ca aussi c'est pas non plus spécialement conforme .
en tout cas le cumul de toutes ces erreur et fail vont appuyé son dossier que je vais me faire une joie d'allez chercher au prud'homme lundi matin ^^
photocopie a l'appuis
0
OnEdOz43 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 11
4 juil. 2009 à 12:29
tiens moi au courant envoi moi ton email en mp
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
28 juil. 2009 à 09:46
re-bonjour

a l'heure actuelle apres lecture de toutes les infraction au code du travail que j'ai pu remarquer .
sa patronne a accepté de revoir son salaire et son contrat .

mais pour l'instant rien de concret .
des que j'en sais plus je vous tien au courant .

et encore merci
0
Elle est ou cette société? Et depuis combien de temps ton amie y travail??
0
Je sui dans le droit donc je peux t'aider si tu le souhaite
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
16 juin 2010 à 18:56
Le probléme a etait résolu depuis .

Mais merci quand meme .
0
Bonjour,
J'ai un souci avec une association loi 1901 qui m'emploi comme auxiliaire de vie. depuis un mois je fais 10 jours et 10 nuits chez une personne agée qui ne voit plus.
Je fais des journées de 8 h à 20 h pour un forfait de 45 euros net , congés compris.
et les nuits pareil 45 euros net. je pense que c'est du vol, car il était question au départ de faire 4 h 30 effectives et le reste de la présence responsable. ce n'est pas le cas car il faut être toujours présente pour emmener la personne aux toilettes, la faire manger, le ménage, la promener etc...
pourriez-vous me dire si j'ai un recours pour dénoncer cette pratique.
De plus je n'ai pas de contrat en bonne et due forme.
merci pour les réponses
0