Abandon de poste

Résolu
tita -  
 sayang77 -
Bonjour,depuis le 14 juin je suis en abandon de poste . J'ai appris hier que mes patrons n'avaient en faite aucun délai pour me licencier que cela pouvait durer aussi longtemps que ça leurs convenaient . La question que je me pose aujourd'hui c'est est-ce vraiment possible qu'il n'y ai pas de délai . Merci pour les conseils qui me seront donnés

12 réponses

vinkerique

bonjour,

Etant aussi dans cette siuation, je sais que l'abandon de poste ne peut pas être considéré comme une demission, car il ne s'aagit d une décision claire et non equiivoque de la part du salarié, car d'après la jurisprudence, la demission ne se présume pas.

En ce qui concerne le délai, il est exact que l'employeur a deux mois pour constater une faute et la sanctionner, mais si il envoi un simple avertissement, je pense qu il à remplis ses obligations de ce côté là ?

En effet rien ne l'oblige a vous licencier, cependant vous continuez de faire partie des effectifs de l'entreprise, et vous coutez donc de l'argent .... sans être là ! De plus si votre absence gène le comportement du service, votre employeur devra vous remplacer, et l interim lui coute cher, tres cher, donc il prefera "normalement", si il ne jette pas l'argent par les fenêtres, et donc vous licencier ,avant de signer un nouveau cdi, en principe...

Mon avis est que les employeurs ne jouent pas tout à fait le jeu, car la rupture conventionnelle à été mise en place pour faciliter la rupture du contrat, et beaucoup refusent de l'utiliser car aussi cher qu un licenciement, voir plus..... Ah messieurs je sais que un sous est un sous, mais pour nous salarié c'est encore pire, un cents est un cents.... et pas d'avenir à l'horizon...
5
will

oui ! ok le rupture conventionnelle existe mais n'oublier pas ceci car j'ai faillit signer pour une rupture conventionnelle et mon avocate me conseille l'abandon de poste!
la rupture conventionnelle ne permet pas d'aller devant les prud'hommes si votre employeur vous a escroquer!
pour ma part mon employeur me doit plus de 600h et il n'a jamais respecté mon contrat de travail en me fesant traviller à sa guise comme une girouette bref aujourd'hui apres une longue depression lier aussi au harcelement moral, discrimination etc..., je sort de maladie et enfin pendant ce temps je me suis petit a petit armé en voyant et consultant des juristes et la solution abandon de poste car je ne veux plus travailler pour cet escros. si je signais la rupture conventionnelle et bien je signais un accord donc mon conseil consulter un juriste ou autre inspection du travazil etc... avant de vous lancer dans des démarches qui peuvent faire très mal. pour ma part mon avocate m'a conseillée d'appeler mon employeur d'escros au tel et de lui faire savoir qu'il pouvais me licencier pour faute maintenant on véras.
0
titi31 > will

alors moi j'ai failli signer la rupture conventionnelle mais elle ne la pas fait ds les règles, donc j'ai pas signer ca c mal passer au boulot les reproches etc pendant un mois j'étais en arret pour dépression ensuite je ne suis pas retournée au boulot et j'avais pas d'arret donc la el m'envoyée des avertissements que j'avais fait des fautes dans l'entreprise que si je ne revenais pas c'étais considéré comme abandon de poste et la j'ai recu ma lettre d'entretien préalable pour le licenciement. Surtout si votre employeur vous propose une rupture conventionnelle faite attention regardez bien tout.
0
titi

Bonjour
alors moi je vais vous raconter ce qu'il se passe depuis le mois de juillet j'ai des problèmes avec ma patronne elle a voulu faire une rupture conventionnelle mais elle n'a pas respecter les dates, les entretiens donc j'ai refuser elle a voulu en refaire une en me disant qu'elle aller bien la faire. Elle a encore rien respecter donc j'ai encore refusé.
Elle ma envoyer un avertissement pour me dire que j'avais fait des fautes alors que ce n'était pas vrais c'était juste parce que j'ai refusé de signer la rupture. quand j'étais au boulot il y avais des pressions avec mes collègues donc je me suis mise en maladies, la je n'ai pas repris mais je n'avais plus d'arret et la elle ma envoyer une lettre pour me demander pourquoi je ne suis pas revenu, elle ma dit que si je revenais pas ca serais considéré comme un abandon de poste.
Je voulais savoir si j'aurais le droit au assédic ou pas.
Merci
3
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Rien, c'est un risque à prendre.

Pour Vinkérique : "En ce qui concerne le délai, il est exact que l'employeur a deux mois pour constater une faute et la sanctionner, mais si il envoi un simple avertissement, je pense qu il à remplis ses obligations de ce côté là ? "

NON, un employeur ne peut pas sanctionner deux fois le même motif . S'il a notifié un avertissement pour le motif d'abandon de poste , il ne peut plus prononcer un licenciement pour le même motif ...mais il peut laisser pourrir la situation ...ce qui revient au même.
3
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

oui il n'y a pas de délai......cela peut prendre des semaines, il doit vous envoyer un courrier "sans nouvelle de vous ect...." Il va faire trainer la situation, en espérant une démission, dans un cas ou dans l'autre, vous allez avoir des problèmes financiers, et pour le pole emploi vous risquez d'attendre encore, pas de papier pas d'indemnité.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lalou

Bonjour Titi,

Je suis en abandon de poste convenu avec mon employeur...celui ci ne voulant pas me licencier par rupture conventionnelle...
Dans la logique OUI tu auras droit aux Assedic. Mon patron m'avait confirmé cela, mais pour ne pas me faire avoir j'avais directement appelé le Pole emploi. La conseillère m'avait clairement dit que en cas de licenciement quel qu'il soit, les Assedic me prendraient en charge.
Après je comprend très bien le stress que ça génère, je le vis aussi!!!
2
doro

Bonjour
J'ai convenu avec mon employeur d'un abandon de poste.
Qu'est ce qui me garanti qu'elle va me donner ma fiche pour les assedic ?...
Merci !
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

oulah première nouvelle !!

N'importe quoi !!
1
aline62

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous afin d'avoir quelques infos sur l'abandon de poste.
En effet cela fait 3 ans que je suis conseillère téléphonique pour un groupe prestataire de service. Et franchement je ne souhaite bosser dans cette boutique dans la mesure ou on se croierait à l'école des stats tous les jours, on est de mouton. Je leur ai demander une rupture de contrat à l'amiable, refusé.

Bref je souhaite ne plus me rendre la bas. Pouvez vous me donner de infos pour ne pas perdre mes droits.

Merci à vous
1
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,

Je ne vous conseille pas de faire un abandon de poste si celui-ci n'a pas été convenu avec l'employeur en vue d'un licenciement pour faute grave (ce type d'arrangement est illégal mais se pratique encore puisque privatif d'indemnités de licenciement contrairement à la rupture conventionnelle, qui elle est bien souvent refusée du fait du paiement obligatoire de ces mêmes indemnités.
Article L1332-4 En savoir plus sur cet article...
Aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l'engagement de poursuites disciplinaires au-delà d'un délai de deux mois à compter du jour où l'employeur en a eu connaissance, à moins que ce fait ait donné lieu dans le même délai à l'exercice de poursuites pénales
0
Jean231

Salut toi tu dois travailler pour teleperformance service client de SFR! Je suis en abandon de poste depuis 4 mois chez eux! C pas une bonne idee. Teleperf gagne qd mm de largent avec un salarie contabiliser ds la masse salariale mm si il ne vient pas. Ils ont des aides de letat et profite donc pour te garder juska ce que la mort vous separe lol. La seul solution pour pouvoir ce defaire de ces truants, pour ce qui travaillent au service client de SFR sous traité par TP c de leur faire perdre des sous. Soit vous passer au prudhomme il y a de quoi les faire tomber renseignez vous aupred des syndicats, mais lq demarches edt longues, soit vous fauter en plein postes refus dappel pause de 10h par jour etc a ce moment la il seront obligé, puisque vous ne leur raporter plus rien de vous licencier bon courage

Pour les personnes qui cherhe du travail eviter le service client SFR sous traiter par teleperfomance Sans faire dans le politique c de l esclavage modene autorise par l etat et Surtout usant pour votre esprit et votre vie.
0
remy4681 Messages postés 734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

POur le moment, cherche un ptit boulot au black et continue de toucher la paye du poste que tu n'occupes plus...!
0
sayang77

Parce que tu penses vraiment que l'employeur te verse un salaire si tu abandonnes ton poste !!!!!! Même pas en rêve.
Sayang77
0

Et oui en effet pas de durée ...

Tel est mon cas ... salariée en abandon de poste depuis ... oulah plusieurs mois ... !!!

Vous n'avez pas choisis la meilleure solution pour quitter votre entreprise ...

Posez votre démission ... et retrouvez un emploi au plus vite pour vous sortir de cette situation !!
0
08072006 Messages postés 3 Statut Membre

le patron peut laisser trainer pendant 6 mois max après il est obliger de licensié mais par contre il ny aura pas de chomage les assedic vont considéré ca comme une demission
0
j'aime tout

Bonjour,

Oui effectivement ça y ressemble !
Il n'empêche que d'un point de vue juridique l'employeur dispose d'un délai de 2 mois maxi pour prendre une mesure disciplinaire à l'encontre d'un salarié qui a commis une faute.
Donc logiquement l'employeur devrait licencier le salarié "en abandon de poste" avant la fin de ce délai .
.
0

L'employeur n'a pas de délai pour licencier un salarié désolé !!!

Dans mon cas, pour ma salariée absente depuis plusieurs mois, elle à reçu des courriers, des relances afin qu'elle justifie de ces absences avec avertissement.

Uniquement !
0