Employeur Suisse Travail France
vincente
-
30 juin 2009 à 09:29
7444 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 - 30 juin 2009 à 09:54
7444 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 - 30 juin 2009 à 09:54
A voir également:
- Employeur Suisse Travail France
- Permission d'absence au travail - Guide
- Amz digital france ✓ - Forum carte bancaire
- En cours france - Forum carte bancaire
- Eos france avis ✓ - Forum Justice
- Demande 80 employeur après congé maternité - Guide
3 réponses
7444
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2009
28
30 juin 2009 à 09:42
30 juin 2009 à 09:42
Bonjour,
d'abord Suisse ne veut "rien" dire,
Je m'explique : la Confederation Helvetique se compose de 22 cantons ( approx. )
chaque canton est une republique a part entiere : les lois sont differentes d'un canton a l'autre!
c'est pour cette raison, on ne peut pas trop vous aider dans les details.
par ex. on paie plus d'impots a Geneve que dans le Canton de Neuchatel ou celui de Zoug etc ...
les frontaliers ( ce n'est pas votre cas si vous serez resident en "Suisse" ) paient leurs impots preleves a la sources, tant dis que ceux du Canton de Neuchatel declarent leurs revenus en France exactement comme les Francais de resident, et travaillant en France etc .. . .
en tout cas on paie plus d'impots en "Suisse" et la cotisation-sante coute bcp plus cher, ATTN recevant votre salaire "net" : vous allez encore payer en plus votre "cotisation-sante", car elle n'est PAS du tout inclue dans les "charges"
en generale, la loi "Suisse" est bcp plus "liberale" : bcp trop peu protectrice vis-a-vis des employes
pas de SMIC
bien entendu il y a aussi des bon cotes ...
voici quelques mises-en-bouche
cordialement
d'abord Suisse ne veut "rien" dire,
Je m'explique : la Confederation Helvetique se compose de 22 cantons ( approx. )
chaque canton est une republique a part entiere : les lois sont differentes d'un canton a l'autre!
c'est pour cette raison, on ne peut pas trop vous aider dans les details.
par ex. on paie plus d'impots a Geneve que dans le Canton de Neuchatel ou celui de Zoug etc ...
les frontaliers ( ce n'est pas votre cas si vous serez resident en "Suisse" ) paient leurs impots preleves a la sources, tant dis que ceux du Canton de Neuchatel declarent leurs revenus en France exactement comme les Francais de resident, et travaillant en France etc .. . .
en tout cas on paie plus d'impots en "Suisse" et la cotisation-sante coute bcp plus cher, ATTN recevant votre salaire "net" : vous allez encore payer en plus votre "cotisation-sante", car elle n'est PAS du tout inclue dans les "charges"
en generale, la loi "Suisse" est bcp plus "liberale" : bcp trop peu protectrice vis-a-vis des employes
pas de SMIC
bien entendu il y a aussi des bon cotes ...
voici quelques mises-en-bouche
cordialement
vincente20
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2009
30 juin 2009 à 09:49
30 juin 2009 à 09:49
Je vous rmercie de votre message.
La précision que je cherche à acquérir:
Habitant en france,200 km de Geneve, travaillant en france pour employeur suisse, quelle serait la meilleure solution pour éviter justement de ne plus avoir les avantages sociaux français
cordialement
La précision que je cherche à acquérir:
Habitant en france,200 km de Geneve, travaillant en france pour employeur suisse, quelle serait la meilleure solution pour éviter justement de ne plus avoir les avantages sociaux français
cordialement
7444
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2009
28
30 juin 2009 à 09:54
30 juin 2009 à 09:54
Bonjour,
A votre place, AVANT de signer le contrat de travail,
je devais me renseigner de TOUS ces "details" ( il y en a bcp )
car tout ceci compte pour savoir si la remuneration est a la "hauteur" de l'effort et travail fournis.
par ex. par rapport a la France,
il y a bcp moins de jours feries a Geneve (pas etonnant, ils sont protestants)
par contre il y en a bcp plus dans Tessin ( normal, ils sont comme les Italiens voisins )
le prix d'immobilier ( location / achat ) un Suisse" est plus eleve qu'en France
etc ...
bon courage
A votre place, AVANT de signer le contrat de travail,
je devais me renseigner de TOUS ces "details" ( il y en a bcp )
car tout ceci compte pour savoir si la remuneration est a la "hauteur" de l'effort et travail fournis.
par ex. par rapport a la France,
il y a bcp moins de jours feries a Geneve (pas etonnant, ils sont protestants)
par contre il y en a bcp plus dans Tessin ( normal, ils sont comme les Italiens voisins )
le prix d'immobilier ( location / achat ) un Suisse" est plus eleve qu'en France
etc ...
bon courage