Employeur Suisse Travail France

vincente - 30 juin 2009 à 09:29
7444 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 - 30 juin 2009 à 09:54
Bonjour,

Futur employeur Suisse.
Mission exclusivement en france.

L'employeur me demande une adresse de résidence suisse.
Quels en sont les avantages ou inconvenients

merci

3 réponses

7444 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 27
30 juin 2009 à 09:42
Bonjour,

d'abord Suisse ne veut "rien" dire,
Je m'explique : la Confederation Helvetique se compose de 22 cantons ( approx. )
chaque canton est une republique a part entiere : les lois sont differentes d'un canton a l'autre!
c'est pour cette raison, on ne peut pas trop vous aider dans les details.

par ex. on paie plus d'impots a Geneve que dans le Canton de Neuchatel ou celui de Zoug etc ...
les frontaliers ( ce n'est pas votre cas si vous serez resident en "Suisse" ) paient leurs impots preleves a la sources, tant dis que ceux du Canton de Neuchatel declarent leurs revenus en France exactement comme les Francais de resident, et travaillant en France etc .. . .

en tout cas on paie plus d'impots en "Suisse" et la cotisation-sante coute bcp plus cher, ATTN recevant votre salaire "net" : vous allez encore payer en plus votre "cotisation-sante", car elle n'est PAS du tout inclue dans les "charges"
en generale, la loi "Suisse" est bcp plus "liberale" : bcp trop peu protectrice vis-a-vis des employes
pas de SMIC
bien entendu il y a aussi des bon cotes ...

voici quelques mises-en-bouche

cordialement
0
vincente20 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009
30 juin 2009 à 09:49
Je vous rmercie de votre message.

La précision que je cherche à acquérir:

Habitant en france,200 km de Geneve, travaillant en france pour employeur suisse, quelle serait la meilleure solution pour éviter justement de ne plus avoir les avantages sociaux français

cordialement
0
7444 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 27
30 juin 2009 à 09:54
Bonjour,
A votre place, AVANT de signer le contrat de travail,
je devais me renseigner de TOUS ces "details" ( il y en a bcp )
car tout ceci compte pour savoir si la remuneration est a la "hauteur" de l'effort et travail fournis.

par ex. par rapport a la France,
il y a bcp moins de jours feries a Geneve (pas etonnant, ils sont protestants)
par contre il y en a bcp plus dans Tessin ( normal, ils sont comme les Italiens voisins )

le prix d'immobilier ( location / achat ) un Suisse" est plus eleve qu'en France
etc ...

bon courage
0