Agence immobilière vs. notaire

oliverlamy Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009 - 26 juin 2009 à 10:07
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 27 juin 2009 à 19:23
Bonjour,

Encore une question d'immobilier!!

Voilà l'histoire: nous avons trouvé un terrain constructible via une agence (bon de visite signé), avons signé une offre d'achat qui a été acceptée de façon orale par le vendeur.

Nous demandons à rencontrer le notaire pour avoir des renseignements complémentaires et celui-ci nous propose, au bout de 5' de conversation, de passer par lui, en direct (pas de frais de négociation) et de "schunter" l'agence. Dans la foulée, il appelle le vendeur, lui dit qu'il a trouvé quelqu'un. Nous n'avons pas donné notre aval pour cette manière de procéder même si nous avons eu l'air intéressé.

Le vendeur envoie un mail le lendemain matin à l'agence disant que le bien est vendu ( acheté par des "connaissances personnelles", nous!) et qu'il le retire de l'agence.

Le notaire nous promet évidemment que nous n'aurons aucun problème mais je vois mal l'agence entrain de laisser passer ça!

Il faut savoir que le bien est également en vente chez le-dit notaire et une autre agence (avec laquelle nous ne pourrons jamais négocier car elle pratique des prix insensés!)

Quelles sont les alternatives qui nous restent (à part renoncer définitivement au terrain?)
Nous n'avons rien signé avec le notaire.

Merci de vos réponses.
A voir également:

15 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
27 juin 2009 à 19:23
Je ne peux que réitérer ce que je vous ai écrit précédemment. Le risque est suffisamment important pour que vous demandiez au notaire de se mouiller par un écrit. Et je je serais curieux de connaitre sa réponse.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
26 juin 2009 à 11:30
D'une part si ce bien est en vente dans cette étude dites vous bien que les notaires prennent des commissions au moins équivalentes à celle d'une agence, d'autre part le vendeur est tenu par le mandat de communiquer le nom des acquéreurs ainsi que le nom du notaire. A votre place je demanderais au notaire de me faire un écrit de sa proposition et de confirmer qu'il s'agit là d'un acte normal sur le plan juridique.....avec éventuellement une copie à la chambre des notaires.
0
oliverlamy Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009
26 juin 2009 à 14:13
Merci pour ce début de réponse.

Le notaire ne prend pas de frais de négociation (peut-être se paye t-il sur le vendeur?), je le lui ai redemandé. Quant au mandat du vendeur, il n'était pas exclusif et l'agence ne l'a plus.
Nous nous retrouvons dans une situation complètement bancale que nous ne voulions pas. Nous étions prêts à payer la commission de l'agence comme tout le monde mais le notaire nous a mis dans l'impasse. Comment faire demi-tour sans problème? Il est vrai qu'en plus, désormais, nous connaissons le tarif de l'agence... et c'est cher mais pas de digression!
Qu'en pensez-vous?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
26 juin 2009 à 18:22
Je pense avoir été clair sur ma façon de penser non ? Il est clair que le notaire vous expose à risque certain, le vendeur est encore plus exposé à une action de la part de l'AI. Faites en sorte que le notaire se mouille dans cette histoire (mais j'en doute !!).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oliverlamy Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009
26 juin 2009 à 18:27
Nous allons donc faire en sorte qu'il se mouille! D'après les dires d'un ami agent immobilier, il vaut mieux négocier avec l'agence. D'autre part, je n'ai pas l'impression que le vendeur se rende compte des risques qu'il encourt. Je vais lui téléphoner pour lui en faire part. De toutes façons, si l'agence s'en rend compte, elle attaquera le vendeur et les acheteurs.
Ca commence bien le projet de construction!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
26 juin 2009 à 18:53
Allez cela ira mieux après.....mais changez de notaire car celui-ci me semble de piètre conseil.....et c'est un large euphémisme !
0
oliverlamy Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009
26 juin 2009 à 19:12
Nous comptons prendre un autre notaire pour essayer de cadrer au mieux cette affaire(juridiquement parlant)
Celui que nous avons vu étant celui du vendeur.
Merci pour tout.
0
oliverlamy Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009
27 juin 2009 à 16:36
Je reviens vers vous pour une autre question qui rejoint le début de cette "conversation".
On peut faire jouer la concurrence entre 2 agences immobilières(je ne crois pas me tromper?) mais peut-on faire jouer la concurrence entre une agence immobilière et un notaire?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
27 juin 2009 à 17:53
Je pense que rien ne l'empêche. Mais en général les notaires prennent autant d'honoraires qu'un AI.
0
le notaire est nettement moins cher de très loin même
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
27 juin 2009 à 18:25
Ah ? Vous avez des barèmes pour étayer ceci ?

ex : 21 avril 2009
ANTONY(92)

* - Type de transaction : Vente
* - Prix de vente en euros (hors émoluments de négociation) : 370 000 €
* - Frais de négociation : 12 430 €
* - Surface habitable en m² : 80m²
* - Nombre de pièces : 4
* - Nombre de chambres : 3
soit environ 4% sur un programme neuf !
0
non pas de barême seulement j'ai donner 15000 € pour un achat

et lors de la vente de mon pavillon mon acquéreur a payé 500 € pour faire le compromis
il n'y a que 14500 d'écart
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
27 juin 2009 à 18:42
Vous confondez probablement. Dans le second cas le notaire n'était pas mandaté pour la vente. Quand ils le sont ils prennent des honoraires, regardez simplement leurs annonces.
De plus dans ce cas ils sont quasiment assurés de la vente au travers de leur étude ce qui leur assure une rémunération supplémentaire de l'ordre de 2% du montant de la vente.
0
oliverlamy Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009
27 juin 2009 à 18:33
Quelle attention portée à ce post!!

Je vais juste vous rappeler que le notaire nous a bien stipulé qu'il ne prendrait pas de frais de négociation (pourquoi, je ne sais pas vraiment, c'est un va-t-en guerre contre les agences...). Nous ne paierions que le prix vendeur + les frais de notaire classiques.
0
les agences ont poussé le bouchon un peu trop loin
quand vous êtes chez le notaire pour la signature définitive et que vous le voyez donner son chèque à l'agence
(15000 € pour 3 petites heures de travail ) les boules
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
27 juin 2009 à 18:50
C'est votre impression mais elle est très déformée, j'ai déjà eu l'occasion d'en débattre plusieurs fois sur ce forum.
Réfléchissez plutôt sur les taxes perçues par l'état sur votre opération, soit environ 18500 €.....pour quel travail ? (et la dedans ne sont pas comptées les charges sociales payées par l'agence)
0
oliverlamy Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009
27 juin 2009 à 18:47
S'il vous plaît, pourrions-nous revenir sur le sujet principal? Je suis d'accord sur les frais d'agence,.... mais je suis surtout ennuyé par la situation actuelle à savoir une agence peut-elle être mise en concurrence avec un notaire?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
27 juin 2009 à 18:52
j'ai répondu à ce sujet Oliverlamy....oui, si celui-ci est mandaté pour la vente.
0
oliverlamy Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009
27 juin 2009 à 19:00
La situation est plus que litigieuse étant donné que nous travaillons en "double". Le fait est que le côté humain de la relation avec l'agence nous tient à coeur (tout ça pour dire qu'il n'était pas dans nos intentions de doubler l'agence).
Que devons-nous faire?

1- aller voir l'agence, leur dire que nous avons trouvé par hasard le même bien en vente chez le notaire(bien qui est déjà sensé être vendu) à 4000€ de moins et... et quoi? il n'est plus sensé être en vente.

2- ne pas avoir de scrupule, signer directement chez le notaire, bombarder l'agence de mensonges lorsqu'elle se rendra compte de la presque "supercherie"?

Cruel dilemme. Je ne suis pas sûr qu'une réponse de ce genre ait été formulé dans un autre post.
0