Problème avec chèque perdu

soleillamer Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 - 24 juin 2009 à 10:47
 Germain - 24 juin 2009 à 11:08
Bonjour,
je suis la maman d'un jeune de 20 ans qui s'est mis involontairement dans une sale histoire. J'explique : un "copain" (Monsieur Y) lui a remis un chèque de 6000 euros qui lui a dit de le mettre sur son compte car le "copain" lui a dit qu'il ne pouvait pas le mettre en banque n'ayant pas de compte (mensonge puisque cette personne travaille). Mon fils ignorant l'a remis sur son compte. Suite à cela des achats ont été effectués par carte bleue et des retraits en espèces. Plus de quinze jours après le chèque a été opposé pour perte. Nous nous sommes rendus chez la personne (Madame Z) qui a fait le chèque. En fin de compte, elle a remis un chèque juste signé à (Monsieur X) quelqu'un qu'elle connaît très bien (elle l'a élévé une partie de sa jeunesse) pour qu'il aille s'acheter une paire de chaussures à 79 euros.
Suite à cela Monsieur X l'a remis à Monsieur Y qui l'a donné à mon fils. Entre temps le chèque était rempli avec la somme et l'ordre au nom de mon fils mais n'avait pas de date. Sur le chèque il y a 3 écritures différentes.
Monsieur X a dit à Madame Z qu'il avait perdu le chèque, mensonge puisqu'il a été déposé sur le compte de mon fils. Nous sommes retournés voir Madame Z hier qui va déposer plainte contre tout ce peit monde en expliquant bien ce qui s'est passé aux policiers. Car dans tout ça mon fils est considéré comme complice malgré lui et de plus est interdit de chéquier, de crédit pendant 5 ans puisque son compte est gelé. Je suis inquiète pour lui, que risque t 'il ? Peut on se retourner contre Monsieur X pour abus de confiance ? A t on besoin d'un avocat ? J'ai remis le chèque à Madame Z pour qu'elle puisse aller déposer plainte, ai je bien fait car il parait que je pouvais représenter le chèque, est ce vrai suite à une opposition pour perte ? Merci de vos réponses.

2 réponses

Prenez un avocat, c'est plus sur. Je vous rappelle que l'encaissement de chèque pour compte d'autrui est interdit par la loi et que c'est ce qu'a fait votre fils. Pour prouver sa bonne foi, il lui faudra un homme de loi.
1
soleillamer Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009
24 juin 2009 à 11:05
Merci de votre réponse mais ça ne me rassure pas puisque c'est quand même Monsieur X qui a abusé de Madame Z et par la même occasion de mon fils et c'est lui qui se retrouve coupable. D'après vous puis je faire intervenir mon assurance juridique pour avoir l'assistance d'un avocat pris en charge par celle ci.
0
Essayez, mais je ne pense pas que ce soit de leur compétence.
0