Devenir actionnaire de sa société

S-Tel - 23 juin 2009 à 16:47
 s-tel - 24 juin 2009 à 15:45
Bonjour,

Je suis embauchée depuis 2 ans dans une SA en tant qu'opticienne.
Mes patron, associés à 50/50, ont crée leur entreprise il y a 4 ans pour le premier magasin, et ont crée le second 2 ans plus tard. Le premier magasin fonctionne bien, le second a mis un peu de temps mais il commence à se suffire à lui-même. Ils ont comme ambition de créer un 3ème point de vente. Tous les 3 magasin dépendent de la même société. Ils me proposent de devenir actionnaire. Quels sont les riques pour moi ? Les droits, les obligations ?
Merci

3 réponses

Si vous devenez actionnaire de la société déjà détenue à 50/50 par vos associés, plusieurs cas peuvent se présenter.
L'un reste majoritaire et les deux autres actionnaires égalitaires (50% et 2 fois 25%), actionnaires égalitaires (33% mais l'un reste majoritaire puisque 100 n'est pas divisible par 3), vous pouvez être minoritaire (50%, 30% et 20% pour vous) etc.... Ceci peut se faire par vente d'actions existantes par l'un ou les deux associés, soit par augmentation de capital ou association des deux. Dans tous les cas, il va falloir déterminer une valeur marchande de l'action. Celle-ci sera comptable mais cette somme sera versée soit à l'un des associés vendeurs soit à la société elle-même en cas d'augmentation de capital. La valeur de l'action sera déterminée par le comptable. La somme pouvant être importante, cela peut se financer par un prêt professionnel auprès de votre banque.
Vos droits : vous avez droit de regard et de décision sur la société (droit de vote) dans le respect de la proportion de capital que vous détenez. Vous encaissez des dividendes (dont les associés et donc par conséquent vous) déterminent le montant. C'est très intéressant fiscalement.
Vos devoirs: assister aux assemblées. Répondre des agissements de la société (toujours dans le respect de la proportion de capital que vous détenez).
Ce que je viens de dire est valable pour une SA ou SARL (autres formes de société assez rares) et la liste n'est pas limitative.
J'espère vous avoir éclairé un peu.
8
J'oubliais les inconvénients parce qu'il y en a, le plus important c'est l'entente entre les 3 associés. Si vous êtes salariée, vous pouvez démissionner et recouvrer votre liberté rapidement, sinon, il faut revendre vos parts aux deux associés restants avec (en cas de mésentente) les problèmes que cela peut apporter.
Attention aussi à votre régime matrimonial, vous avez tout intérêt à être mariée sous le régime de la séparation de biens.
Cordialement.
2
merci beaucoup pour votre aide.
c'est vrai qu'il s'agit quand même d'un investissement, qui, comme tout investissements a ses avantages et ses risques...
On verra à la rentrée la valeur d'une part au vu du bilan... J'ai quand même quelques rétissences, étant donné que c'est une société toute nouvelle... on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve...
Merci encore pour vos réponses
0