Ado en foyer : comment la faire sortir ?

PTITEZAZA - Modifié le 12 sept. 2017 à 15:28
Angy83 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 - 12 févr. 2010 à 10:46
Bonjour,
J'ai une nièce (15 ans et demi) qui a été placée dans un foyer par décision de justice après demande des parents. Cela fait plus de 10 ans que je n'avais plus de contact avec eux suite à des problèmes familiaux. Ma nièce a renoué le contact avec moi en expliquant que lorsqu'elle rentre du foyer le we, elle se retrouve dans une situation très triste : son père ne lui parle pas, sa mère c'est à peu près la même chose et son frère l'insulte. Elle est au collège et rentre tous les soirs au foyer. Elle est dans un foyer avec des délinquants. Je ne sais pas encore pourquoi exactement elle a été placée dans ce foyer (je pense que c'est suite à plusieurs soucis dans son ancien collège : refus de se plier aux règles...). En juillet elle devra rester dans ce foyer tous le mois et ne sortira qu'en août pour rejoindre ses parents. Elle est très triste et n'a pas une vie telle qu'elle devrait avoir. Sa mère la dernière fois ne voulait pas la faire rentrer chez elle car elle avait 5 mns de retard (elle avait ses valises sur le pallier). Ce n'est qu'après intervention de sa grand mère qu'elle a enfin pu rentrer.
J'aimerais savoir comment l'aider. J'aimerais bien l'accueillr chez moi mais financièrement je ne pourrai par subvenir à ses besoins (études...). Est ce que ses parents ont l'obligation de verser une pension ou de payer ses études dans le cas où elle vivrait chez son grand père par exemple ou en cas de demande d'émancipation. Quelqu'un de la famille peut-il demander à être tuteur et quels seront les droits et obligations des parents dans ce cas ?
Merci de m'apporter des réponses car cette situation me rend si triste pour cette pauvre enfant.

2 réponses

samia.34500 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009 5
22 juin 2009 à 11:38
bonjour pk me pas aller voir le juge qui la placeé vous prenez rendez vous avec lui et il vous renseignera
2
Angy83 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010
12 févr. 2010 à 10:46
Bonjour,

Je suis actuellement dans le même cas que vous, ma nièce m'a téléphoné au mois d'octobre pour demander de vivre avec nous. Sachant que cela fait 13 ans que nous ne sommes pas vus.
Que s'est il passé pour vous ? Hier j'ai téléphoné au centre de placement mais je n'ai malheureusement toujours pas de réponses.
Sa mère l'a reniée, ses grands-parents n'en veulent plus (je pense qu'elle a dépassé l'âge pour une aide de la CAF) donc elle n'est plus interessante à leurs yeux.
Répondez-moi vite, merci
0