Constestation de reconnaissance paternel

sandra69000 - 21 juin 2009 à 23:58
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 22 juin 2009 à 05:27
Bnjour,
Voila j ai un enorme probleme .Il y a 8 ans j ai eu un raport sexuel avec un autre homme marié tt en étant avec un copain , je n avais ke 18 ans a l époque et surtt tres naif et bete!
Je suis tombée enceinte , pour moi je n avais aucun doute sur le pere ( mon copain ) .Jai déménager loins de l homme avec ki jai eu une aventure pour oublier cette erreur de ma vie et vivre pleinnement l arriver de mon bb avec mon copain .a la naissance de notre bb , tt cest tres bien passé nous l avons reconnu tt les deux a la mairie et notre vie a continuer , les annees on passés, nous avons eu 2 autres enfants depuis. Puis un jour l homme avec ki j avais eu une relation cest representer et ma onvoquer au tribunal pour effectuer un test de paternité en affirmant kil etait le pere. Jai raconter la triste verité sur mon erreur passé a mon conjoin et on a accepeter de faire des tests ADN .Malheureusement les tests on affirmer ke mr x etait le pere biologik de ma fille et mon conjoin en a ete tres pénner.Mais a son regard il restera le pere de ma fille car c lui ki la elever durant 8 ans mr x ne c est presenter k au bout de 8 ans juste apres son divorce. maintenant je panik , et je me demande kel sont les droit de mr x vu ke ma fille porte deja le nom de famille de mon coinjoins. Et aussi ais je le droit de m opposer a ce ke mr x la reconnaisse et est des droit de visites sur elle? Ma fille n est kune tte petite fille fragile du haut de ces 8 ans et aime son pere kelle a tjrs connu .elle n est au courant de rien , je veux la preserver plus ke tt . aider moi svp mais ne me juger pa.

4 réponses

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
22 juin 2009 à 00:18
vous n'avez pas le resultat du test adn?
1
sandra69000
22 juin 2009 à 00:34
si biensure que nous avons les resultats , ttes les parties de ce dossier l on eu ! c est mr x le pere biologik et pa mon conjoin .
1
moviesseeker
22 juin 2009 à 01:00
bonjour, votre probleme est classique.
en matiere d'enfant né dans cette situation, le code civil dit
deux choses.
- 1er , l'enfant né ou concu dans le mariage a pour pere le mari. ( c'est la presomption de paternité, qui suppose que votre copain est le pere de l'enfant aux yeux de la loi). cette solution est applicable d'office si votre copain et vous etes marié.
2eme:- la possession d'etat: cela va faire jouer un role diverse dans la preuve, la consolidation et l'etablissement de la preuve.(en gros la possession d'etat c'est dire que votre copain s'est comporte comme le pere de l'enfant durant ces huit ans et qu'aux yeux de tous , on le considere comme le pere de la fille). cela se prouve en droit de façon large c'est a dire: le traitement de l'enfant, le nomen (si votre copain par exemple a donné son nom a l'enfant: c'est une reconnaissance de l'enfant de sa part). important: la posseession d'etat doit etre paisible, (c'est a dire n'avoir pas été remis en question constamment pendant les huit annees precedentes), non equivoque, contigue, et publique. selon ce que vous ecrivez, ces caracteres etaient remplis etant donné que meme vous avez toujours pensé que votre copain etait le pere de l'enfant et idem pour lui.
-3eme chose qui est tres importante: l'etat civil. l'etat civil doit designer le mari.( dans votre cas , si vous n'etes pas marié, le juge transpose la solution et fait en sorte comme si vous etes marié). mais il faut imperativement que dans ce cas le nom de votre copain soit dans l'acte de naissance de l'enfant. (preuve qu'il la reconnu).

ce qu'il faut savoir c'est qu'en matiere de filiation, ce n'est pas parce que le test ADN dit que c'est l'autre homme qui est le pere que le juge va se ranger sur cet avis. ce qui importe au juge avant tout, c'est la stabilité de la situation de l'enfant. il ne va pas ruiner 8 ans de vie d'enfance sous pretexte qu'une personne vient declarer qu'il est le pere.
- l'amant passager aurait pu faire une reconnaissance prenatale avant votre copain a la naissance de l'enfant( a mon avis c'est la seule exception qui puisse renverser la situation de paternité de votre copain).

l'article 327 code civil dispose que la regle biologique est la regle mais vous pouvez toujours refuser le test. (la seule exception est si un juge l'ordonne).

en conclusion, je voudrais vous citer juste un article du code civil ( art 333) pour vous rassurer et vous dire que dans cette situation, votre copain est quand meme bien placé , meme n'etant pas le pere, il est protégé par la loi. " si une possession d'etat existe, et que c'est conforme au titre ( acte de naissance), depuis au moins 5 ans, la filiation est incontestable, seul le ministere public ( l'etat en gros ) peut agir".: c'est des cas tres rare. " ( votre copain rempli toutes ces conditions) en tous cas je pourrais vous citer plain de decisions de jurisprudence qui n'admettent pas qu'on vienne casser une filiation deja etablie.

tout ceci est l'etat de la jurisprudence en la matiere en 2009, vous pouvez quand meme essayer de contacter un avocat sur la question, mais je suppose qu'il vous dira quelque chose de foncierement semblable a ce que je viens d'ecrire.



en tout cas , je vous souhaite de perseverer dans cette optique et de prendre votre courage a deux mains, parce que ce genre de procedure ca peut etre long si ca va devant le juge. en tout cas votre copain est legalement bien placé pour continuer a etre le pere de votre fille. en droit, le test de paternité n'est pas la solution miracle
ouf,
bonne chance a vous et bon courage
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
22 juin 2009 à 05:27
Bonjour,

ce qu'il faut savoir c'est qu'en matiere de filiation, ce n'est pas parce que le test ADN dit que c'est l'autre homme qui est le pere que le juge va se ranger sur cet avis. ce qui importe au juge avant tout, c'est la stabilité de la situation de l'enfant. il ne va pas ruiner 8 ans de vie d'enfance sous pretexte qu'une personne vient declarer qu'il est le pere.

Ceci n'est pas vraiment exact. Certes, un test ADN n'est pas une preuve parfaite et ne permet pas toujours à elle-seule de casser le lien de filiation déjà établie.
Mais si le juge, au vu des éléments sous la main, constate souverainement que celui qui a reconnu l'enfant n'est pas son véritable père, et que la prescription n'est pas acquise, il ne peut que casser le lien de filiation établi.
Il n'a pas d'autres choix. Et un refus devra obligatoirement être motivé, en soulignant qu'il est peu probable ou impossible que le prétendu père soit le père de l'enfant. Si son refus est motivé par le seul intérêt de l'enfant, ce n'est pas un argument de droit admis par la Cour de Cassation et la loi sur ce point.
Et dans le cas où il admet la contestation, il statuera éventuellement sur les droits relationnels que l'enfant aura avec celui qui s'était comporté comme son père.

Sinon, le cas de la présomption de paternité, me semble un peu superflu, nous ignorons le statut du couple au jour de la conception et/ou de la naissance de l'enfant.

En revanche, la possession d'état devrait éventuellement pouvoir jouer en faveur de celui qui s'est comporté comme le père de l'enfant, comme le souligne moviessseker.
La possession d'état conforme au titre semble être acquise au vu des éléments apportés ; et ce depuis plus de 5 depuis la reconnaissance ; et ainsi, seul le ministère public pourrait agir ; encore que l'intervention du MP est par principe restreinte à la fraude à la loi ou à l'invraisemblance de la filiation.

Cordialement
0