Je voudrais faire une donation a ma fille

elsa -  
 Tcherrapoundji -
Bonjour,
je suis une dame de 62ANS,j'ai deux enfants ,une de 41 ANS ET LA 2EM 38ANS 1/2,la deuxieme est handicapee ,je lui ai déja fait cadeau d'une maison pour elle en demandant au juge des tutelle la permission qui a été accepter, et je voudrais savoir si je peux faire une donnation a ma fille ainée,cette fois,de ma maison qui m'appartient et qui est ma résidence principale,et est a mon nom,.(ma maison)...sa soeur qui est handicapée ,elle, je lui ai déja offert sa maison en demandant au juge des tutelles la permission de lui acheter sa maison en basculant le montant sur son compte de façon a ce qu'elle soit aussi gatée ,pareillement! mais sa soeur ainée n'a pas eu de cadeau,et comme j'ai un bien immobilier j'aimerais faire une donnation a ma fille ainée!est ce que j'en ai le droit,et a combien ce cout s'éléve??? merci de votre réponse.je voudrais savoir si cette donation peux se faire a son seul nom et a combien coute le cout de cette donation de mon vivant.je vis dans ma maison qui est ma résidence principale pour le moment ;merci de votre réponse pour m'aider a y voir clair et ne pas me tromper,pour que je sois sure de ne pas faire d'erreurs!!merci d'avance!!m.c
A voir également:

3 réponses

patdu49

le + simple, je pense, est d'en parler directement avec un notaire, pour clarifier les choses sur papier, et/ou avec un controleur des impots, qui sauront très bien vous conseiller.

c'est bien justement de faire du vivant, par petits bouts, ça evitera sans doute des frais de successions par la suite pour les enfants, en cas d'un héritage "d'un seul coup" (quand ça depasse un certain montant)
0
actif

1) Oui, vous pouvez donner un bien avec votre fille ainée. Cette donation doit se faire via un notaire. Le coût varie selon la valeur du bien. Il vous conseillera sûrement de de donner que la nue-propriété et de vous réserver l'usufruit. Cela est d'autant plus utile que cette maison est votre résidence principale.

2) Après votre décès, il sera tenu compte des donations effectuées pour que chacune de vos deux filles, sauf volonté contraire de votre part, ait des parts égales. Donc, donation ou pas dès à présent à votre fille ainée, celle-ci ne sera pas lésée.

Cordialement.
0
Tcherrapoundji

Bonjour Elsa .

Le coût des donations de son vivant est nettement inférieur à celui dû par les héritiers après décès , si rien n ' a été fait .

C ' est une excellente décision à prendre , si les donateurs ont les moyens de payer , de plus , vous êtes propriétaires de vos biens jusqu ' à votre décès .

Plus nous faisons une donation jeune , moins le coût en est élevé , cela ne fait pas mourir que de prévoir .

Un notaire vous expliquera et vous calculera tout cela .
0