Pension alimentaire avec effet rétroactif

vincentlopez33 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - Modifié le 1 oct. 2018 à 15:02
 debo - 6 oct. 2011 à 16:57
Bonjour,
J'ai trois enfants d'un premier mariage qui vivaient avec moi jusqu'à noël 2008. Ils sont à présent chez leur mère et nous venons de passer devant le jaf. Elle a demandé une grosse pension (400 euros par enfant) avec effet rétroactif et j'ai proposé une pension alimentaire à la baisse (300 euros par enfant) alors que je ne peux pas les payer. En effet, mon avocate m'a fortement déconseillé de diviser par deux la proposition de mon ex femme.
1 - Que peut décider le juge? Peut il décider d'une pension inférieure à celle que j'ai proposé moi?
2 - L'effet rétroactif de la pension : si je suis condamné à payer admettons 1200 Euros de pension sur 6 mois, puis-je déduire ce que j'ai déjà versé pour l'éducation de mes enfants durant ces 6 mois, c'est à dire mutuelle, école, cantine, abonnement portable, transports en commun?
3 - Elle demande 1200 Euros en tout alors qu'après retrait des charges de mon salaire il ne me reste que 1000 Euros pour vivre (nourriture, essence, vêtements, loisirs, vacances). Que peut il se passer???
Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,
Pour avoir une idée approximative du montant que vous devez verser, vous pouvez utiliser le barème des pensions alimentaires (voir la fiche).
Il tient compte de vos revenus, de votre nombre d'enfants, etc. et peut servir de grille de référence pour le juge. Cordialement.
1