Arnaques chèques impayés

Résolu
sebnew1 - 18 juin 2009 à 22:44
 Gérard - 26 sept. 2011 à 07:14
Bonjour,
J'ai fait la connaissance il y a peu sur un internet d'une personne prétendant pouvoir m'aider à me sortir du rouge (de quelques dizaines d'euros sur mon compte)... il a prétendu être chef d'entreprise mais ayant quelque probleme de banque il ne pouvait pas encaisser les chèques de ses clients...Il m'a donc proposé de les mettre sur mon compte et que moi je lui rende en espèce moyennant une commission qui permettait de renflouer mon compte...Ne connaissant rien aux systèmes bancaires j'ai toujours pensé que les 2 jours de carence entre la déposition du chèque et le montant sur mon compte servait justement à vérifier si le chèque était "bon" ou non...

Ainsi 2 jours plus tard le montant (5200e) est sur mon compte et l'escroc le harcèle pour lui rendre son argent au plus vite , et voulant vite me dépétrer de cette situation périlleuse c'est ce que j'ai fait, à hauteur de 3500euros jusqu'à ce que la banque m'appelle en urgence en me disant que j'étais dans le rouge et que le chèque était revenu en débit puisque impayé (déclaré perdu)

Chuis dégouté! mon escroc ne m'an plus rappelé je n'ai qu'un numéro de tel de lui et encore ce numéro doit etre sans abonnement et donc aucune possibilité d'avoir son identité! que dois-je faire? je suis perdu...

8 réponses

Il ne vous reste plus qu'à déposer plainte auprès de la police ou la gendarmerie. Car si on s'en tient aux faits apparents, c'est vous l'escroc!!!
En effet, vous avez déposé un chèque déclaré perdu et vous avez retiré des fonds sur un solde créditeur fictif donc la banque va porter plainte et vous serez déclaré coupable. Pour prouver votre bonne foi, vous pourrez présenter une copie de la plainte que vous aurez déposée si vous ne le faites pas c'est vous ferez de la taule. Sachez toutefois que vous pourrez éventuellement être autrement poursuivi puisque l'encaissement de valeurs pour compte d'autrui est interdit et peut s'apparenter à du blanchiment.
Vous vous êtes bien fichu dans la M... pour quelques euros.
1
La réponse de l'excellent Germain (qui se fait rare) datait de juin 2009.
Ce sont les surprises du forum et cela m'est arrivé souvent !....
0
en tt cas j'ai eu mon RDV avec la conseillère à la banque, et elle ne m'a pas parlé de dépot de plainte (manquerait + que ça!!) ou de taule (!) mais elle refuse de me faire un prêt ou autre facilités car je suis intérimaire + loyer assez conséquent.. Elle m'a juste invité très serieusement à faire appel à tt organisme de crédit possible pour renflouer mon compte ce que j'essaie de faire...

Ce n'est pas facile , mais je me dis qu'au pire des cas c'est cloture de compte (je préfererais plustot qu'ils le laissent ouvert et que les aggios s'accumulent , d'ailleurs peuvent-ils le laisser ouvert ???), mais en tt cas on ne m'a pas parlé de prison (rassurez-moi? c'est que c'est bon c'est pas dans leurs idées??)

merci d'avance
1
de la taule ?? Vous êtes la première personne à m'en parler !
je ne sais pas quoi faire j'étais allé porté plainte puis la police m'en avait dissuadé en me disant que ce que j'avais fait était illégal et que ça pourrait se retourner contre moi...Et puis ce n'est pas facile d'y retourner.. il s'agit de 5000 euros j'en suis pas fier...Autrement si la somme est remboursée vous pensez que que la banque peut porter plainte quand même ??
Et quand vous dites que j'ai retiré des fonds sur un solde créditeur fictif mais c'est justement ça que je ne savais pas!!! c'est qu'il était fictif à ce moment là !
pfff comme si trouver la somme pour rembourser ne suffisait pas !
Merci de m'avoir répondu en tt cas !
0
Si vous pouvez rembourser rapidement cela apaisera peut être le banquier. Allez le voir et expliquer lui votre mésaventure et la raison pour laquelle vous n'avez pas porté plainte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ufo76 Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010 51
19 juin 2009 à 13:51
Ca pue encore l'Arnaque africaine
0
Dans le système interbancaire de compensation des chèques, le délai maximum de retour des chèques frappés d'irrégularités est de 60 jours calendaires.

Je vous crois un peu naîf '(naïve) ...pourquoi pas un chèque de 2.000 tout simplement ?....

Miais rien ne vous empêche de déposer ce chèque sur votre compte et d'attendre sans surtout toucher à ce crédit !...
0
Je sais que c'est idiot je demande juste conseil auprès de gens qui si connaisse, si je demande sa c'est parsque j'avais fait une demande d'aide financiere et cette personne ma proposé sa.
Maintenant je veux pas me faire avoir un ami ma conseillé de téléphoner a la banque d'ou provient le cheque et de me renseigner sur ces personne.
Je ne poserai pas ce cheque sans etre sur de moi et de sa valeur ou pas.
0
Je ne pense pas que la banque concernée vous répondra.
Que diriez-vous si votre banque sur un simple coup de fil d'un inconnu lui donnait une information de ce type ?

Le seul moyen pour savoir ne consiste pas à garder ce chèque dans un tiroir mais à le mettre en compte et attendre.

Mais vous faites ce que bon vous semble !
0