Chèque de banque

beach -  
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma mère a demandé un chèque de banque important qu'elle devait m'envoyer et maintenant elle veut faire opposition à ce chèque. En a t-elle le droit ?

8 réponses

blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 631
 
Salut,

un chèque de banque est établi par la banque et non par un particulier, donc l'opposition n'existe pas (à part si la banque le déclare perdu)

La banque prélève le montant du chèque sur le compte de la personne pour le verser sur son compte à elle et établit ensuite le chèque.

Que la personne ne veuille pas donner ensuite le chèque de banque à son destinataire est une autre histoire.
0
maggie24 Messages postés 2046 Statut Membre 417
 
Je confirme le post de blux.

Votre mère ne peut pas faire opposition.
0
chipou
 
Bonjour,

Bien sûr que si votre mère peut demander de mettre en opposition un chèque de banque.
mais comme pour tout chèque elle ne peut le faire que pour deux motifs : le vol ou la perte.
La banque demandera un courrier écrit au demandeur de ce chèque de banque.
dans le cas de vol, le client devra fournir un dépot de plainte de la gendarmerie.

Cordialement
0
Germain
 
Peut-être Chipou, mais votre solution n'empêchera pas le bénéficiaire du chèque de banque de l'encaisser de manière tout à fait légale. Ce qui déclenchera une procédure judiciaire contre la mère surtout si elle dépose une plainte n'ayant aucune cause puisque le chèque de banque aura bien été encaissé (ou tenté de) par son bénéficiaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chipou
 
Bonjour Germain,

Bien sûr,
Mais sur le post il était question d'oppositon de chèque de banque.............
Cordialement
0
Germain
 
On peut aussi brûler les feux rouges, franchir une ligne continue etc... mais il ne faut pas hésiter à montrer du doigt les risuqes encourus.
0
chipou
 
c'est à chaque partie de prendre ses responsabilités.
En connaissance de cause
0
Chan-elle
 
Bonjour,

Litige avec le bénéficiaire
Si le tireur du chèque a un litige avec le bénéficiaire du chèque, il ne peut pas faire opposition au paiement ; il ne doit surtout pas retirer les fonds déposés en compte pour le paiement du chèque car il y aurait alors émission de chèque sans provision.


Cordialement
0
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 631
 
Dans le cas d'un chèque de banque, la question du provisionnement ne se pose pas.
0