A l'aide,je vais me marier

jeromina Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009 - 17 juin 2009 à 21:12
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 17 juin 2009 à 22:46
Bonjour,
Je vais me marier bientot,et ma compagne ne veut pas faire de contrat de mariage (elle pense que je n'ai pas confiance,mais je me dit que tout les divorces avaient commencés par un mariage)
J'ai une maison que j'ai acheté seul(avant de connaitre ma future femme)
Nous venons d'avoir un enfant ensemble,et elle en avait deja un
Quels risques a se marier sans contrat?
Peut on le faire plus tard?
Merci de me renseigner

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
17 juin 2009 à 22:40
Bonsoir ,

Eh bien, en général, effectivement, on n'appelle pas " à l'aide " lorsqu'on va se marier, comme si on allait se noyer ...

Mais bon, vous n'avez pas forcément tort de vouloir prendre quelques précautions . Dans votre cas, ayant acquis votre maison AVANT le mariage, elle reste et restera votre bien propre, même en cas de divorce . Ce sont vos enfants qui en hériteront plus tard, le cas échéant .

Faire un contrat avant le mariage engagera ce que vous allez acquérir durant le mariage, ne pas en faire vous mettra sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, ce qui ne concernera pas la maison dont vous êtes propriétaire avant mariage .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F835


Il vous faut prendre des précautions, mais à tous les niveaux : faire une donation au dernier vivant, devant notaire, donc, avec la clause de révocation en cas de divorce, permettrait par exemple à la maman, s'il venait à vous arriver quelque chose, ce qu'on ne peut pas exclure non plus, de pouvoir continuer à élever les enfants et à vivre dans cette maison, dont elle aurait bien sûr l'usufruit, mais vos enfants communs étant propriétaires . Si divorce, cette donation serait annulée . Avez-vous consulté un notaire, afin de lui poser toutes les questions nécessaires pour que votre mariage ne commence pas avec des malentendus ?

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
17 juin 2009 à 21:37
Salut

Avec HUMOUR je te répondrai ► lol
Avec du noir, je te répondrai que ta future épouse à l'air bien intéressé par ton bien immobilier, tout en sachant que l'Amour n'est pas basé sur du matériel

++

dur dur dur

++
0
Je suis plutôt nul en droit du mariage, mais il me semble qu'un bien immobilier acquis avant le mariage sous la communauté légale reste un bien propre. Donc qu'il soit propre par absence de contrat de mariage ou du fait d'un contrat de mariage, ça ne change pas grand chose ! Et pour ce qui est du reste, je connais peu de gens mariés sous séparation de biens qui achètent leurs petits trucs chacun de leur côté en conservant leurs petits tickets de caisse, ce qui fait qu'au final ça ne change pas grand chose.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
17 juin 2009 à 22:46
LU

avant le mariage sous la communauté légale reste un bien propre

Tout a fait; Imaginez que vous héritiez d'un bien de vos parents, que vous vous mariez, quelque soit le contrat de mariage, ce bien en question reste votre propriété. En aucun cas, la ou le futur n'auront un droit de regard dessus ;))

0