Tromperie

Djami - 17 juin 2009 à 19:54
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 19 juin 2009 à 09:41
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon employeur.

Depuis mon embauche, en Novembre 2008, les problèmes de harcèlement moral et d'humiliation avaient commencé, mais comme je travaille seule avec lui (cabinet d'Avocat) je n'ai personne pour le prouver, car les humiliations et les insultes se font par le biais des bandes enregistrées que je dois écouter toute la journée pour le traitement des dossiers.

J'ai présenté 3 démissions, en l'espace de 3 mois mais comme c'est un "manipulateur et ça je l'ai su plus tard par son ancienne secrétaire qui avait porté plainte contre lui et qui aujourd'hui est en phase de protocole d'accord moyennant finance et donc ne peut me venir en aide" il a réussi en plus de me culpabiliser, de m'amadouer en me disant à chaque fois que la prochaine fois ça ira mieux.

A ma dernière démission, je lui ai dit demander de me libérer une semaine après car j'avais une perspective d'emploi pour une date précise, il m'a répondu en étant très énervé que d'accord pour la démission mais que je devais respecter un préavis d'un mois, alors même qu'il savait que la perspective d'emploi qui s'offrait à mois était d'une échéance bien plus courte et que le faite de me faire faire un mois de préavis allait me faire rater cette chance.

J'ai donc pendant tout ce temps eu droit aux humiliations, brimades et insultes de toutes sortes au point où je lui ai dit un jour que l'esclavage était aboli depuis longtemps et que je n'était pas son chien, ni son sous-fifre.
A chaque fois qu'il s'adressait à moi c'était par le biais des cassettes et dans le cadre du travail, en me rabaissant au maximum.

Avant la fin du préavis, il m'a reconvoquée pour encore me culpabiliser et m'inciter à rester avec des mots qu'il est le seul à utiliser, et moi n'ayant plus d'autres issues, ou d'autres perspectives d'emploi, j'étais obligée de rester "avec tous les crédits que j'ai etc..." et il le savait.

Au mois de mai, et compte tenu de la continuation des brimades, insultes et manutention hors du commun qu'il me faisait faire alors que je m'étais déjà plainte auprès de lui de mes problèmes de dos etc....je suis allée voir l'inspection du travail qui franchement ne m'ont pas été d'un grand secours car il y a du monde dans la salle d'attente et ils sont pressés de faire passer tout le monde. Le seul conseil, c'était l'arrêt de travail ou la rupture aux torts exclusifs de l'employeur "difficile car je suis seule".

Un jour et alors que les reproches, et insultes n'arrêtaient pas j'ai quitté le cabinet en me rendant directement chez mon médecin qui m'a donné un arrêt de travail de 25 jours et ça m'a fait beaucoup de bien.

2 jours après j'ai été convoqué par le médecin conseil de la CPAM qui a confirmé mon arrêt mais sans prolongation."c'était le 1er arrêt de ma vie en plus".

Pendant mon arrêt, Me.....m'appelle à la maison pour me dire qu'il allait devoir me licencier pour faute grave, et je lui ai dit que j'étais d'accord, sauf que j'ai attendu la RAR tout pendant mon arrêt mais en vain, car ce Monsieurà du mal à le dire, mais la remplaçante qui me remplaçait pendant mes congés avait trouvé un travail et ne le supportait pas car elle également n'en sortait pas indemne "cris, et...."en plus elle était anorexique, et celle qui m'a remplacé pendant mon arrêt m'a dit qu'elle ne remettra plus les pieds chez lui et qu'il n'était pas normal.

Bref, il m'a donc appelé à la maison un soir, 3 jours avant la reprise, et je lui ai dit que j'ai attendu son RAR et que de toute façon je ne voulais plus revenir et que j'allais rompre le contrat, il s'est énervé et m'a raccroché au nez.

Le lendemain, il me rappelle pour me dire qu'il fallait que l'on trouve un terrain d'entente sans pour autant passer par les Prud'hommes car soit disant il ne veut pas me faire de mal, ni entrer en conflit avec moi.

Je lui ai proposé alors une rupture à l'amiable mais hors de question et que dans ce cas et si j'acceptais de revenir pour le mois de juin "un mois très chargé,énormément de travail car fin d'année"qu'il allait me faire taper un courrier dès mon arrivé "de licenciement pour insuffisance professionnelle" et j'ai été d'accord avec lui mais en même temps je ne pensais pas que pour ce genre de licenciement il y avait un préavis d'un mois plus une semaine "convocation etc...".

Je suis donc retournée au travail forcée, car pour avoir droit au chômage je suis obligée de m'écraser parfois, mais au moins j'allais bientôt me débarrasser de lui.

Dès mon arrivée le 2 Juin, le travail a commencé à pleuvoir et pas n'importe lequel!!!!Lui faisant confiance "je suis bête" je me suis dit qu'à partir du moment où il ne m'a pas fait le courrier, c'est qu'il sait ce qu'il fait et que j'allais malgré tout pouvoir partir après la 1ere semaine de Juillet comme il me l'a promis et surtout qu'il a une mémoire d'éléphant.

Mais hier, j'ai su que ce licenciement nécessitait un préavis d'un mois + une semaine.

Je lui ai donc écrit un courrier que j'ai laissé sur son bureau "j'ai gardé le double" pour lui rappeler ses engagements oraux.

Et aujourd'hui, en plus de s'énerver, il me dit:"je n'ai pas oublié ce que je vous ai dit, vous le savez que je n'ai qu'une parole, mais comme avec tout le travail que nous avons eu, je n'ai pas eu le temps de faire le courrier, je vais donc vous le faire, mais le préavis ne commencera à courir qu'à partir de la date du préavis et si vous voulez partir à la date que vous indiquez "après la 1ere semaine de juillet" il fallait que je demande un arrêt maladie.

Enfin la question: J'ai l'impression d'être prise pour une bourrique par cet employeur qui ne veut pas me lâcher sans me faire suer.

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît de sa proposition? l'arrêt maladie, déjà qu'aux infos j'ai entendu que ce n'était pas évident mais en plus on est payé des clopinettes. Que dois-je faire pour ne pas être lésée sachant qu'il est hors de question que je reste chez lui au delà du 3 juillet date fatidique pour moi moralement, déjà que d'ici là ça me parait l'éternité!

Merci beaucoup pour votre patience et vos réponses qui j'espère m'aideront à passer un cap difficile avec un Avocat rusé et sans coeur ne pensant qu'à ces dossiers et rien d'autre.

14 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
17 juin 2009 à 20:10
Bonsoir

Votre situation doit être bien difficile à vire et il vous faut du courage pour pas péter un câble..
L'arrêt maladie est une solution pour vous dans un premier temps, mais il e fait que repousser le problème de votre départ définitif.
Votre employeur n'est pas fiable du tout, et il fera tout pour vous tromper.
JE ne comprend pas pourquoi s'il est prêt à vous licencier, il ne veut pas de rupture conventionnelle... c'est tout a l'avantage des deux, et c'est surtout difficile à contrer par la suite.
Pour le harcèlement dont vous parler, dans la mesure où celà est fait par bande enregistrée, n'y a t'il pas possible d'en récupérer ou copier des parties ?
Sinon je vous conseil vivement de noter scrupuleusement les fait de harcèlement dont vous faites l'objet.
1
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 20:05
Bonsoir,

Je vais sans doutevous faire une réponse banale, mais au vu de votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous avec une organisation syndicale ou un....avocat

Ne restait pas seule face à cette situation, faites vous aider

Cordialement
0
Merci à vous pour vos réponses, mais je viens de penser à quelque chose pour m'en sortir, pensez-vous que pour partir 15 jours avant la fin du préavis, je peux prendre mes conges d'été sans pour autant revenir par la suite? Ou bien suis-je obligée de revenir?

Pensez-vous au cas ou je veux faire une rupture aux torts exclusifs de l'employeur que la lettre que je lui ai donnée, lui rappelant ses engagements oraux peut me servir?

Pour les bandes audios, je ne pense pas avoir le droit de les utiliser "violation du secret professionnel car il y est question de dossier et de noms de clients en plus" c'est pour ça qu'il se permet de le faire, sachant qu'elles sont inutilisables juridiquement.

Merci à vous.

Je suis si brisée que je ne sais plus à quel saint me vouer!!!
0
A mon avis les bandes sont exploitables. Il doit y avoir une procédure, genre huis clos et avec la participation du barreau. Du genre la perquisition chez les avocats. Le secret n'est pas absolu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
18 juin 2009 à 00:06
Oui d'autant plus que ce qui est intéressant ce n'est pas ce qui touche aux clients
0
Je tiens sincerement à vous remercier pour vos réponse.

Je me suis rendu à un syndicat qui voulait faire intervenir leur avocate mais manque de pot, je la connait et c'est une grande ami à celui chez qui je travaille et j'ai du donc tout stopper.

D'autre part, le barreau n'interviendra lorsque qu'un de leurs Confrères est mis en cause et à ses torts car en effet, son ancienne secrétaire a du essayé de faire intervenir le barreau car il lui avait tordu un doigt, insulté, lancer un agenda sur les côtes etc.....et lorsqu'elle a demandé l'intervention d'un avocat au sein de ce barreau, ils lui ont tous repondu, qu'ils le connaissaient tous, qu'ils étaient au courant de ses agissements mais que malheureusement c'est leur Confrère et donc ne peuvent rien faire.

On tourne en rond!

En fait, je pense que je vais lui écrire un courrier ce soir pour le mettre au pied du mur, car je sais qu'il a une tonne de travail pour cette fin de mois, et je vais donc le menacer de partir dès demain si il ne s'engage pas dans l'heure qui suit à faire une rupture à l'amiable ou même un licenciement pour faute grave!

Je sais qu'il ne peut pas trouver de secrétaire dispo et comme sa réputation a fait le tour, les secrétaires ne veulent plus travailler ou faire des remplacements chez lui, mais en plus ça l'énerve de devoir passer son temps à former et donc il n'aura pas d'autres choix je pense, que d'accepter ma proposition.

Et si il accepte le licenciement pour faute grave, je lui demanderais de me le dicter illico, que ce qoit moi-même qui prépare la lettre et le RAR pour l'apporter à la poste le jour J personnelement pour ne pas qu'il me garde plus que prévu, en plus et pendant ce temps, car rester après un licenciement pour fauite grave est un cadeau de ma part, je vais ou bien récupérer mes heures sup qu'il me fait faire sans compter, ou bien je prends gratuitement des demis journées. Il m'a fait tellement de mal, que je n'ai pas d'autres solutions que celles ci-dessus.

Je vous tiendrai au courant de la suite promis.

Merci à vous tous.
0
18 juin 2009 à 13:45
Et en interpellant le batonier?
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 309
18 juin 2009 à 15:00
Bonjour,

Pas facile comme situation.

D'abord votre il n'a pas a vous appeler chez vous pour vous dire qu'il va vous licencier et vous raccrocher au nez. Vous n'êtes déjà pas en paix au boulot alors qu'il respecte au moins votre arrêt maladie!

Ensuite prendre un avocat contre un avocat c'est pas évident... Quant au batonnierje doute qu'il puisse vous venir en aide car sa fonction est de prévenir et de trancher les conflits entre avocats, entre avocats et magistrats, entre avocats et clients.

Vous avez eu le courage de tenir jusque là. Contactez la médecine du travail pour prendre RDV etexpliquer dans quelles conditions vous travaillez, que bientôt vous ne serez plus en capable d'écouter les enregistrements que vous devez taper car vous n'en pouvez plus.
Envoyez une lettre RAR à votre employeur pour dénoncer ses agissements avec copie à l'Inspection du Travail. Relancez-le sur la rupture conventionnelle.
Avant vous étiez passive, s'il voit que vous lui tenez tête il finira peut-être par vous licencier.
Plus de verbal, seuls les écrits comptent. Constituez-vous un dossier.
Ne restez pas seule.
0
Merci à vous pour vos réponses trés précieuses, car effectivement, il me voit passive et croit pouvoir tout se permettre.

Préparez-vous à mon journal et si ça vous embête, n'hesitez pas à me le dire et je tenterai d'abreger à l'avenir.

Ce soir je n'ai même pas eu le temps de faire mon courrier car il m'a fait partir à 18h20 du bureau pour taper, photocopier, préparer des notes de plaidoirie, faxer et faire des factures et tout celà à la dernière minute, parce qu'il fallait en plus d'envoyer le fax et d'avoir le OK d'appeler le Confrère pour lui demander s'il a bien tout reçu.
Au moment où j'ai appelé, il était 18h00 et la secrétaire de l'autre cabinet était déjà partie et le cabinet clos alors que moi j'étais encore au travail.

Je lui ai fait comprendre que c'était fermé!!!Mais croyez-vous qu'il l'entende de cette oreille.
Je vais vous raconter une petite histoirequi va vous prouver à quel point les autres l'intéressent peu et encore moins leur santé car "un jour sa soeur a appelé au cabinet en pleurant au cabinet en me disant qu'il fallait que je lui passe son frère de toute urgence car sa mère était mourante et qu'elle voulait voir ses enfants" Je l'ai appelé dans son bureau alors qu'il était en RDV pour lui dire qu'il se passait quelque chose de grave, qu'il s'agissait de sa maman et que sa soeur souhaitait lui parler de toute urgence et qu'elle était au bout du fil"il m'a répondu: Je fini mes rendez-vous dites-lui que je la rappelerai plus tard! j'ai insisté pour lui dire que c'était grave! il m'a répondu la même chose. Je connais bien son histoire de famille par l'intermediare d'autres personnes et sa mère était une personne qui s'était sacrifiée pour ses enfants en les élevant seule et au final voici la récompense! ça fait froid au dos!!!et pourtant c'est vrai. Rien d'autre à part ses dossiers n'a d'importance dans sa vie. Sa femme et ses enfants sont partis "ils n'ont pas son N° de portable"c'est sa fille qui me l'a demandé un jour en me disant de ne pas le lui dire! Ses femmes de ménages et la dernière en date à failli se suicider car en lui lavant les portes du cabinet à sa demande, elle a laissé quelques tâches blanches et c'est normal, il n y a que ceux qui ne font rien qui.....il lui a donc fait acheter un pot de peinture à ses frais à elle et lui a fait repeindre les 3 portes!!!!!Son mari l'a appelé au téléphone pour l'incendier en lui disant qu'il n'avait pas le droit de faire ça et qu'il était assuré pour!

Une autre femme de ménage a été accusée de vol dans sa maison et quel vol! des futilités, et en plus ce n'est pas vrai et puis il viole toutes les lois et obligations, par exemple avec une seul fiche de paie et un contrat il fait travailler la femme de ménage à son cabinet et chez lui alors qu'il habite à plusiuers KM du cabinet!!!!

Pour répondre: et concernant le médecin du travail, je n'ai jamais été convoquée par la médecine du travail, j'ai téléphoné pour leur poser la question mais ils m'ont dit que ça ne relevé pas d'eux, j'en ai parlé à l'inspection du travail qui m'a dit que je pouvais faire une rupture de contrat pour cette raison, sauf que son comptable à qui j'ai posé la question et qui le connait bien, m'a dit qu'effectivement et malgré tous ces défauts, cette fois-ci il n y était pour rien car c'est elle qui s'est occupé de me déclarer mais que le problème doit venir de l'URSSAF, en fait elle ne comprend pas!! et donc aucune visite médicale depuis 6 mois alors que sur le plan moral et physique je suis entarin de dépérire.

Et s'agissant du Batonnier, c'est également un ami à lui, car pas de pot mais je suis dans un trés gros cabinet, chez un ancien avocat qui a des centaines de dossiers que je dois me coltiner toute seule en poids et en charge de travail et lorsque je lui ai demandé d'embaucher une autre secrétaire afin que d'une part je sois déchargée un peu, et que d'autre part je puisse passer au temps partiel il a fulminé et ce n'est rien de la dire, et lorsque je lui ai demandé de me faire passer au 35 heures "quel sacrilège!!!"j'ai tout entendu sur les bandes en commençant par incapable, etc.....

Voilà pour l'historique, en plus il fume comme un sapeur sur le lieu du travail,il sait qu'il n'en a pas le droit mais il s'en fiche, ce soir j'ai des migraines ophtalmiques à cause de cela, sans compter la douleur physique, et depuis tout à l'huere je ne fais qu'avaler des comprimés pour que ça me passe mais en vain!

Désolée pour les fautes de frappe mais j'écris vite et j'ai du mal à me relire car j'ai mal aux yeux et à la tête alors encore une fois, désolée!
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 309
18 juin 2009 à 21:51
Je ne vous sens pas bien...

Mettez-vous en arrêt pour vous reposer un peu. Ca ne règlera pas le problème mais vous ferez un break et il se débrouillera avec ses dossiers qu'il aime tant.

Pensez à vous, votre santé mentale n'a pas de prix
0
cordiste Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
18 juin 2009 à 22:07
Bonsoir
Tout d'abord je vous souhaite bien du courage pour cette situation.
Mais je me demande si la meilleure solution pour vous faire licencier ne serait pas de ne pas faire le travail ou de le faire très mal ?? Vous êtes surement une personne très sérieuse dans votre travail et cet escroc en profite ... essayer malgré vous de ne plus remplir les tâches qu'ils vous assignent !! Pas facile surement mais il ne mérite vraiment pas que vous vous abimiez la santé.
Bonne chance pour la suite et ne vous laissez plus faire
0
C'est exact, car j'avais commencé par monter mon dossier lorsqu'il m'a rappelé pour me proposer à l'issue du mois de juin un licenciement pour insuffisance professionnelle, sauf que j'ai été trahie et effectivement il profite de ma bonté.

Quant à mal faire mon travail, tout le monde me le suggère à commencer par mes parents et mon mari, mais j'essaye et je n'arrive par car j'ai trop de conscience professionnelle et pourtant comme dit loulou, il va bien falloir que je me fasse violence pour sortir de ce cercle vicieux.

En fait, ce que je voulais savoir (puisque je n'ai même pas ma convention au cabinet alors qu'il a pour obligation de la mettre à disposition des salariés" c'est est-ce que, si je devais prendre comme il me l'a suggéré un arrêt maladie "certificat de complaisance!!!pour un avocat qui me demande ça, ça se pose là!!"pour combler les jours pour lesquels il n'a pas tenu sa parole, je vais être lesée sur le plan financier déjà que pour 25 jours d'arrêt par sa faute au mois de mai, j'ai perdu 50%de mon salaire "minable"?

En fait, ce qu'il souhaite maintenant c'est de me devoir le moins possible d'argent et que son porte monnaie s'en sorte indemne, car lorsque ses employés secrétaires et femmes ne démissionnent pas, il va toujours trouver un motif pour les licencier pour faute grave........................

Le gros^problème, c'est que compte tenu des avantages qu'il a avec moi (je n'ai que les inconvenients) il ne veut pas me lâcher et il sait pertinnement que je ne peux pas démissionner car j'ai besoin d'indemnités pour couvrir mes besoins et c'est là qu'il me tient.

Bref, aujourd'hui des techniciens sont venus au cabinet et les pauvres ils en ont eu pour leur grade!!!! ils m'ont dit que heureusement pour eux ça ne dure que quelques minutes et m'ont souhaité du courage.

Même ses clients ne comprennent pas comment je fais pour supporter tout ça!!!!!J'ai peur d'être entrée dans une phase que les psy connaissent bien et qui est la relation qui lie le boureau à sa victime et vice versa, et j'en ai vraiment peur!!!!

Tout à l'heure il a comme souvent si ce n'est tous les jours, commencé par crier et me mepriser comme dab, et sur la même bande, dans la seconde qui a suivie et à la suite des cris, il m'a dit avec une voix extrêmement gentille:"je ne vous dit pas ça méchamment Mme....................." je ne croyais pas mes oreilles, car chasse le naturel il revient au galops, d'abord il crie et ensuite il s'est souvenu qu'il pouvait me perdre à tout moment et qu'il avait trop de travail encore en attente, alors il s'est ravisé en se disant autant que je me calme sinon elle va partir!

Bref, pour l'heure je cherche encore une issue et je pense que monter mon propre dossier, rechercher une Jurisprudence "pour écoute des bandes aux Prud'hommes, et me faire violence en faisant mal mon travail, seraient les bonne solutions" et dès que j'aurais des nouvelles "bonnes" je vous tiendrai au courant, car vous le meritez car vous me soutenez énormement, et puis je veux que mon experience "malheureuse"profite aux autres.
0
18 juin 2009 à 23:14
Bon courage mme "Djami"
0
19 juin 2009 à 09:41
Bonjour Djami,

J'espère que vous avez passé une bonne nuit et que nos échanges vous ont apporté du soutien.

Je vous déconseille de vous faire licencier pour faute grave car vous n'aurez pas droit à toutes les indemnités. N'acceptez pas l'insuffisance professionnelle non plus par amour propre car ça ne vous correspond pas. Comme l'a dit le cordiste vous avez l'air d'une personne sérieuse et appliquée.
Privilégiez la voie de la rupture conventionnelle, arrangeante pour les deux parties.

A votre place, je ne taperais plus ce qu'il y a sur les bandes. Cela vous permettra de ne plus entendre ses enregistrements odieux et constituera une faute. Si elle est qualifiée de grave vous pourrez vous en défendre étant donné le contenu. Ne travaillez pas mal, ne faites simplement pas tout le travail. Faites vous violence. La conscience professionnelle est une qualité mais dans votre cas la situation ne peut plus durer car elle nuit à votre santé.

Prenez note de tous les dysfonctionnements et des actes dont vous êtes victime. Rédigez le tout, envoyez-lui en lettre RAR avec copie à l'Inspection du Travail. Essayer de recueillir les témoignages de ceux qui ont subi le même traitement. Surtout ne restez pas passive.
0