Pension alimentaire

Pierre 69 - 17 juin 2009 à 11:42
 nanatilou - 17 juin 2009 à 12:10
Bonjour,

Vers qui je pourrais m'adresser pour demander une enquête sociale sur mon ex amie.
Je lui verse actuellement une pension alimentaire, elle se déclare en femme isolée mais elle vie quand même avec une personne.
J'ai appelé la CAF mais visiblement cela ne les intéresses pas.
Je constate avec beaucoup d'amertume que la justice protège les gens "magouilleurs" et n'hésite pas a enfoncer les gentils.
Lors de mon dernier entretien avec le juge concernant une revalorisation de ma pension alimentaire , ce dernier n'a pas jugé utile de prendre en compte ma situation familiale (Je suis en BDF surendettement) avec trois enfants a charges + des problèmes de santé. Je sors de deux années de chômage , je dois vendre ma maison.Nous avons perçus les tickets alimentaires et mon épouse et au chômage.
C'est du Zola mais malheureusement c'est la triste réalité.
Je ne conteste pas le fait de payer cette pension mais ce qui me fait mal c'est que cette argent ira tout droit payer les vacances de cette femme et moi et ma petite famille cela fait maintenant 3 années que nous restons chez nous et que j'essaye de trouver du travail "au noir"pour pouvoir nourrir tout le monde.
Merci a toute personne qui pourra m'aider dans ce cauchemar car j'ai vraiment l'impression qu'en France c'est la magouille qui gagne toujours.

1 réponse

Votre ex-femme a sans doute fait une fausse déclaration à la CAF pour percevoir l'API.
Il est impossible de pouvoir la toucher alors qu'elle perçoit une pension alimentaire. Je le sais car je suis dans ce cas là et j'avais fait une demande d'API aussi qui m'avait été refusé car une ordonnance était rendue par le JAF précisant que je percevais une pension.
Concernant la personne qui vit avec elle, si elle n'est pas déclaré à son domicile mais à un autre domicile c'est comme si votre ex-femme était célibataire.
C'est surement ce qu'elle doit faire pour maintenir toutes ces aides.
Pour une enquête sociale, il faut en faire la demande auprès de votre avocat si vous en avez un sinon contactez directement le conseil régional service de la protection de l'enfant qui enverra une assistance sociale et une puéricultrice à son domicile.
Ce que vous pouvez faire également, c'est d'envoyer un recommandé avec AR de votre part ou de la part de votre avocat auprès de la CAF spécifiant qu'elle touche bien une pension alimentaire (joindre ordonnance du JAF) et qu'en rien elle ne justifie l'attribution de l'API.
Etant en procédure avec le père de mes enfants depuis plus de 5 ans et ayant plusieurs fois déménagé d'un département à un autre, je peux vous assurer que tous les tribunaux, tous les JAF sont différents. Certains vous écouteent alors que d'autres non ...
Bon courage dans vos démarches
0