Mandat supprimé par mon DSC

charlie - 16 juin 2009 à 16:42
 lyb - 29 juil. 2009 à 09:44
Bonjour,

Je suis délégué syndical depuis 1 an, également élu Ce et DP.
Le délégué syndical central de notre équipe est un ami de longue date.
Samedi matin, et suite à une altercation d'ordre personnelle avec lui, j'ai la surprise de voir un message sur mon mail, dans lequel il informe notre équipe syndicale qu'il a retiré mon mandat pour le donner à une autre personne. Il y joint également la photocopie d'une lettre au DRH de notre société l'informant de ce changement.

1 : Je n'ai absolument pas été prévenu avant par quelque voie que ce soit, est ce légal ?
2 : Un délégué syndical central a t-il entière liberté de nommer/virer les DS de son choix ?
3 : Y a t'il un moyen légal de contester ce changement de mandat ?

Sachant que tout cela part d'une histoire personnelle, il me semble un peu "léger" que cet énergumène ait droit de faire ce qu'il veut de façon aussi arbitraire !

Merci de vos réponses, rapides si possible, au cas où un délai légal serait obligatoire pour que je puisse me retourner.

Cordialement,
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 13:52
Bonjour,

Faites en part au secrétair(e) général(e) de votre syndicat (UL) dont vous dépendez.

Il serait préférable qu'il ou elle soit au courant, si ce n'est pas le cas, de ces agissements et demander un entretien avec ce DSC, vous et le bureau de votre syndicat pour en débattre et que ce DSC donne le motif de ses actes et que vous puissiez, vous de votre côté entendre et émettre votre avis.

Tout est question de dialogue.

Cordialement.
0
Merci pour cette réponse, mais le DSC en question est complètement "barré" et violent.
j'essaye juste de savoir si il y a moyen légal de "contrer" cette décision.
Visiblement, ça a l'air mal barré...
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 14:37
Non, rien n'est mal barré pour vous.

Faites en part à la secrétaire générale de votre UL ou UD de votre région. Si elle n'est pas au courant de votre situation, c'est une évidence que c'est mal barré pour vous, mais en étant informée, elle pourra rectifier et remettre de l'ordre dans tout ça.

Même si il est DSC, il doit rendre des comptes à l'organisation syndicale de ces agissements et décisions. Votre organisation doit être au courant et vous devez les en informer.

Et à mon avis, seul la secrétaire générale d'une organisation syndicale peut faire ce genre de courrier à un employeur, tout commesles nominations DS, DSC

Si vous rester seul dans votre coin, comment savoir quels sont vos droits ?


Cordialement.
0
Vous avez raison, je vais tenter cette voie là.
Merci beaucoup pour votre esprit d'entr'aide.

Amicalement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 14:46
C'est avec plaisir et tenez moi au courant, si vous le désirez.

La meilleure façon de faire respecter ses droits, c'est de faire le nécessaire pour les connaître

Bonne chance.
0
voici mon mail : oualalah@hotmail.com

Ce sera plus simple.
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 15:01
Je ne vous laisse pas mon mail, car il correspond à mon idendité, mais vous pouvez toujours me contacter via un message privé, en cliquant sur mon pseudo.

A bientôt.
0
Il faut être membre du forum pour les MP.....:(

Je reviendrai vous tenir au courant, le mail vient de partir pour la fédé.
(Je ne sais pas ce qu'il va se passer quand le DSC saura ça, il en va de ma sécurité et celle de ma famille..Et je vous certifie que je ne fabule pas !)

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 16:02
Si les conséquences sont aussi empreintes de gravité pour vous et vos proches, j'espère que vous l'avez préciser dans votre mail adressé à votre fédé afin qu'il puisse donner suite à votre situation, en conséquence de cause.

Si vous m'aviez dit plutôt que cela pouvait aboutir à une telle situation de danger, pour vous et vos proches, je vous aurez plutôt conseiller de réfléchir, si le fait de contester cette situation, en valait la peine.

En tout les cas, un conseil, soyez prudent et n'hésitez pas à contacter votre fédé et surtout la Police en cas de menaces.

Garder bien le mail et copie du courrier adressé à votre DRH et tout autres échanges écrits fait avec ce DSC.

Cordialement
0
Elle en vaut la peine, ne serait-ce qu'humainement, pour que cet individu ne se sente pas "hors d'atteinte".
Le dernier membre de notre syndicat qui a osé lui répondre s'est également fait remercier avec insultes, et menaces physiques contre lui et sa famille !
La police est prévenue en quelque sorte, vu qu'elle habite l'appartement à coté ! (J'ai une amie policier qui est au courant de tout.)

J'ai écrit à la fédération en précisant que je m'adressais à eux en "référents", et que je comptais sur leur discrétion pour que l'intéressé ne soit pas au courant de ma prise de contact.

Maintenant, si ça doit partir au clash, on verra bien. Ce mandat est de toute façon perdu. Mais ce que je crains le plus, c'est l'ambiance qui régnera au sein de l'équipe syndicale, vu que nous sommes en début de mandat, et qu'est parti pour 4 ans ! Bonjour l'ambiance si on doit s'entredéchirer à chaque réunion (et en dehors.)

C'est tout, sauf du syndicalisme en tout cas...
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 16:33
Vous me rassurez quant aux moyens que vous avez su mettre en place, quant à votre sécurité, car j'avoue que je commencais à me faire du souçi pour vous.

Il est vrai que d'un point de vue humain, il est préférable que ce DSC ne puisse plus agir à répétition de la sorte.
Vous avez su faire les démarches nécessaires envers votre fédé, maintenant à eux de prendre également, leurs décisions.

Syndicalement parlant, je vous souhaite bien du courage, patience et sang-froid.

Cordialement
0
Merci mille fois en tout cas pour votre soutien !

Amicalement,
0
non ce n'est pas à lui de demander c'est la fédération
0