Abandon de poste

delf54lea - 15 juin 2009 à 21:17
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 16 juin 2009 à 14:28
Bonjour,
je voudrais savoir au bout de combien de temps d'abscence mon patron peut me licencié en cs d'abandon de poste? car j'ai retrouvé un autre job plus pres de chez moi et moins ennuyeux
donner ma demmission prendrai trop de temps alors je pense fortement a l'abandon de poste a partir de mercredi
merci de me repondre
bonne soirée

13 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
15 juin 2009 à 21:25
Et bien il n'y a pas d'obligation et il peut prendre tout son temps...
0
ok merci de cette reponse mais est ce que je peut prendre un autre job? car celui que j'ai trouvé commence le 1 juillet
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
15 juin 2009 à 21:28
Tout dépend des temps de ravail sur chaque contrat... vous ne pouvez pas cumuler 2 temps plein
0
celui que j'ai retrouvé est un 30 heures par contre celui que j'ai actuellement est un 35 heures
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 juin 2009 à 21:33
Ca fait trop vous allez dépasser l'horaire légal de travail
0
et si j'informe ma directrice regionale de mon desir d'abandon de poste peut elle faire quelque chose pour moi afin que je recoive un courrier de licenciement plus rapidement
0
15 juin 2009 à 21:38
Elle peut mais rien ne l'oblige... la loi c'est la loi si vous souhaitez quiter votre poste la loi propose deux solutions : la démission et la rupture conventionnelle..
ELle n'a aucune raison de chercher d'autre solutions que celle là ni de vous faciliter quoique se soit...
0
je ne connais pas la rupture conventionnelle c'est quoi?
0
15 juin 2009 à 21:44
C'est ni un licenciement ni une démission, il s'agit en fait de négocier son départ en accord avec son employeur, de signer une convention de rupture qui doit recevoir l'homologation de la direction du travail. mais là encore l'employeur n'est pas obligé d'accepter, d'autant plus qu'ilk devra payer te payer le minimum légal.
0
D'ailleurs elle aurait parfaitement raison de le faire, pour vous apprendre à chercher des solutions plutôt que de mettre les gens au pied du mur.
0
15 juin 2009 à 21:47
Je suis assez d'accord avec vous baal
0
Bonjour,

Comme toi kristof36, j'ai fait un abandon de poste depuis le 15/06.
Il semble en effet que l'employeur n'a pas l'obligation de faire un licenciement. Il n'as pas a te payer non plus.
Cependant il doit te mettre en demeure pour les absences injustifiées...
Je suis victime de harcelment moral, mais je ne peux rien prouvé.

En effet, je travail depuis un an dans un entreprise en CDI de 35h. Au départ nous étions 5 personnes pour traiter les journées. Mon patron a vire notre chef de service, 30 ans d'ancienneté car il s'entendait pas avec elle, puis il a viré une fille qui avait 9 ans pour le meme genre de soucis, pas d'accord avec sa politique, deux semaines après
Nous ne sommes donc plus que 3, avec forcément une surcharge de travail, mais pour mon boss, c'était de ma faute, sur ce il me met un avertissement et ne me parle plus depuis ce jour la !!!!! Ca fait 5 mois. De plus il donne a mes collègue de 5 ans mes cadettes, avec une année d'expérience dans le monde du travai, le droit et le devoir selon ses propres termes, de superviser, de controler et de juger mon travail. Depuis 8 mois, on en est arrivé a des insultes, a cause de la répétition et la perte de temps que cela provoque pour elles comme pour moi, on ne separle plus, elle s'entraident mais moi je dois me débrouiller seul, on me jette les docs etc...

Cela fait maintenant 8 mois que la situation dure, chaque jour est un peu plus pesant, plus violent dans les conflits. Alors je lis que il ne faut pas mettre au pied du mur l'entreprise, je suis d'accord. Mais quand elle vous pousse a partir de la sorte, on ne vous laisse pas le choix. Mon patron ne veut pas entendre parler de licenciement ni de rupture conventionnel, je suis en depression avec traitement pendant 3 semaines, et je vous assure que c pas pour pas aller travailler.
Donc d'un côté j'ai une étiquette de personne imcompétente, qui est un pretexte a toutes les railleries et enguelades, car je ne peux pas répondre, et de l'autre un chef qui ne veut pas me parler, donc je ne peux pas me défendre.
Un exemple, notre société fait des plans de reclassement pour des postes dit sensibles, tout mes collègues ont eu droit a 30mn d'entretien, et je suis resté dans le bureau 35 secondes exactement, il ne m'a pas laissé m'asseoir lol et m'a dit que je verrai lors de mes rendez vous avec le DRH, ce dont je n'étais pas au courant puisque les courriers m'ont été envoyés par cette même peronne à mon domivcile...

Je ne vois donc que l'abndon de poste pour preserver ma santé mentale, mais aussi afin de pouvoir me présenter a un nouvel employeur dans de bonnes conditions et pas complètement strssé a cause de personnes qui ne se soucient guère de quel revenus vous pouvez vivre, mais juste de leur petites guèguèrre personnel a cause d'une fierté très souvent mal placée tout simplement.
0
16 juin 2009 à 14:28
Il y a confusion. JE n'ai pas fait d'abandon de poste, et je suis généralement contre cette pratique, parcequ'elle est bonne à mon sens ni pour l'employeur ni pour le salarié.
Certes si votre employeur veut entamer un licenciement pour abandon de poste il se doit de vous signifier une mise en demeure de reprendre votre poste... De plus il peut faire durer et durer cette procédure, ce qui vous prive de tout droit.
Bien entendu je comprend votre situation ainsi que votre réaction et je n'y porte aucun jugement.
Toutefois, un arrêt de travail ne serait pas plus avantageux pour vous???

Pour ce qui est du harcellement, votre employeur est responsable, et doit éviter toutes situations de harcèlement. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur le forum, noté scrupuleusement tous les actes de harcèlement, avec date et heures, afin de pouvoir envisager une démarche au tribunal... pénale.

Bon courgae
0