Succession d'un bien immobilier

Dex86 - 15 juin 2009 à 10:44
 dex86@live.fr - 17 juin 2009 à 08:03
Bonjour, nous sommes sur le point de vendre la maison de feu ma grand-mère paternelle.
Elle avait un fils unique, mon papa, décédé également.
Nous sommes 5 frères et soeurs.
J'aimerais savoir si ma maman, donc veuve aujourd'hui, (mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté) touchera également une part de cette succession, ou si cette succession concerne uniquement les petits enfants.
Je vous remercie.
Cordialement.

5 réponses

Bonjour,
Vous devenez héritiers en représentation de votre papa (bien propre)
Votre maman n'a aucun droit sur cet immeuble.
Cordialement
0
Bonjour et merci pour cette réponse... j'avoue être un peu perdu car sur un autre forum, on me dit l'inverse :

"En fait, il faut retracer la descente du bien immobilier.

1° Lors du décès de votre grand mère, le bien est arrivé dans le patrimoine de votre père.
2° Au décès de votre père, le bien a été éclaté entre votre mère, et les 5 enfants.

Par conséquent, au jour de la vente du bien:
1° Il faudra l'accord de tous
2° Chacun aura droit à une fraction du prix de vente"...

A vrai dire, cette réponse m'a étonné, car il me semblait qu'effectivement ma maman n'entrait pas dans la succession...
0
Demandez confirmation à votre notaire. A mon avis, un bien propre à votre père, revient à ses héritiers directs.
Cordialement
0
Oui merci beaucoup, je vais lui demander. Mais je partage effectivement votre avis.
Cordialement.
0
Attention à l'ordre des décès (votre grand-mère est-elle décédée avant ou après votre père ?), et le cas échéant l'année du décès et à l'existence ou non d'une donation au dernier vivant...
Le notaire sera effectivement à même de vous répondre rapidement.
Cordialement.
0
dex86@live.fr
16 juin 2009 à 03:11
Ma grand mère est décédée après mon père. Et il n'y a pas de donation au dernier vivant à ma connaissance. Mon notaire, me dit que ma mère aura une part, 1/4 de la part de mon père.
Il va me faire un estimatif plus précis...
Donc d'après ce que j'ai compris, au décès de mon grand-père, la maison est devenue la propriété de ma grand-mère pour moitié, et de mon père pour l'autre moitié... Donc la moitié de ma grand-mère se partage entre ses descendants directs, et l'autre moitié, celle de mon père entre ma mère (1/4) et ses enfants...
ça vous parait cohérent ?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais essayer...

Les successions se règlent dans l'ordre des décès.

1) décès du grand-père : la maison revient à votre grand-mère (-> part A) et à votre père (-> part B)

2) décès du père :
- la part de votre père dans la maison (= part B) revient à votre mère et aux 5 enfants (-> part C)
- la part de la grand-mère est inchangée (= part A))

2) décès de la grand-mère :
- la part de votre père reste toujours dévolue à votre mère et à vous 5 (= part C)
- la part de la grand-mère dans la maison revient aux 5 enfants en représentation de leur père prédécédé
(-> part D)

La maison est donc bien, après les 3 décès, en indivision entre votre mère et vous les 5 enfants.

Cordialement.
0
dex86@live.fr
17 juin 2009 à 08:03
C'est plus clair, vraiment, merci beaucoup.

La part de mon papa se divise de quelle manière ?

En parts égales entre ma mère et mes frères et soeurs ?

Ou bien 1/4 pour ma mère et le reste divisé entre les enfants ?

Idem pour celle de ma grand-mère exceptée ma mère ?

De son vivant, mon papa avait fait une avance sur héritage à un de mes frères, égal au quart de la valeur de la maison (quart en nue propriété)... Comment cela se passe-t-il ? Cette avance sur héritage lui est-elle soustraite lors du partage ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
0