Besion de conseil , aide au salarié

Résolu
Claire - 12 juin 2009 à 15:52
 Clairefoncé - 17 août 2011 à 19:08
Bonjour,

Je suis clerc de notaire (T2) dans une petite étude rurale dans l'Hérault.
Je suis employée au sein de cette étude depuis 6 ans (2 ans en contrat de qualification pour l'obtention de mon diplôme, 4 ans en CDI dont 10 mois d'arrêt pour maternité).
Nous sommes 2 salariés (clercs), l'employur (notaire), sa femme (comptable).
Je suis victime de la part de mon employeur de pressions (réflexions, charge de travail, chantage au licenciement,...), coups bas en tous genres (remise en cause des accords verbaux en matière de congès payés, report de congès payés, modulation des horaires pour aller chercher mon fils à la crèche, sachant que je travaille à 40km de mon domicile,...), aucun respect des obligations en matière sociale (pas d'entretien annuel d'évaluation, pas de formation,...), et maintenant un chômage partiel prévu pour le 1er juillet appris par hasard (de 35h à 28H), ; le tout ayant pour but de me pousser à démissionner. (crise oblige!)
J'aimerais savoir qui peut jouer un rôle de protection et de conseil du salarié individuel.
Comment faire valoir mes droits efficacement ?

J'ai peur pour mon emploi...

Vous en remerciant par avance, et dans l'attente de votre réponse.

Claire

3 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
12 juin 2009 à 15:56
Tout d'abord tenter de se poser pour ne pas faire de bourde.
Cela ressemble fortement à du harcellement ce que vous décrivez.
Je vous conseillerai de contacter l'inspection du travail et éventuellement de les rencontrer afin de faire le point avec eux. Pour le chômage partiel il faut que votre employeur justifie cette décision.
Vous pouvez aussi contacter un syndicat pour vous faire accompagner.
0
Clairefoncé
12 juin 2009 à 16:02
Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide.
J'ai bien pensé au harcèlement, mais c'est encore et toujours un problème de preuve!
L'inspecteur du travail va, s'il est mis au courant, faire un saut à l'étude : le nombre de salariés étant réduit, mon employeur saura de suite que ça vient de moi...
Pour ce qui est du syndicat, je me suis rapproché d'un syndicat de cadres et techniciens du notariat, pour voir, j'attends à ce jour des éléments de réponse.

C'est pas simple!
Merci encore, et si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse!
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
12 juin 2009 à 16:06
La première chose à faire pour prouver le harcellement c'est de noter scrupuleusement tout ce qui se passe.
Ensuite c'est pas parce que vous allez voir l'inspection du travail, que l'inspecteur va se déplacer loin de là. Ils sont la pour vous aider et vous conseiller.
Quand aux syndicats vous devriez peut être aussi contacter les syndicats genre CGT CFDT etc, même s'il est vrai qu'ils sont moins spécialisé, et que vous êtes dans une profession spécifique, mais ils pourront peut être vous donner des conseils plus rapidement.
0
Clairefoncé
12 juin 2009 à 16:09
Merci, je vais y penser!
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
12 juin 2009 à 16:13
De rien, mais surtout pensez bien a tout noter, cette accumulation de fait prouvera le harcellement. Maintenant les tribunaux facilitent les actions pour harcellement, c'est quelque chose de pris très au sérieux.
Bon courage, et surtout si ça ne va pas pensez a vous faire arrêter, la santé avant tout
0
Bonjour, je ne sais pas si la situation de Claire est résolue. Je me permets si elle est victime de harcèlement de lui recommander de trouver un autre emploi moins loin de chez elle et d'attaquer son employeur pour harcèlement et qu'elle prenne un autre emploi suite à démission ou licenciement. Une plainte au prud'homme devrait prouver le bien fondé de sa démission et lui préserver ses droits. En revanche, il n'y a rien à espérer financièrement d'une condamnation pour harcèlement. Cela permettra juste aux suivants de savoir qui est leur employeur....
0
Clairefoncé
17 août 2011 à 19:08
Bonjour,
Je ne suis plus concernée par cette situation car j'ai démissionné de l'étude voilà déjà un an. J'avais effectivement contacté un conseiller juridique de l'INRS sur cette question qui m'avait confirmé la difficulté de la preuve ne me conseillant toutefois de tout noter scrupuleusement ; ce que m'avait également conseillé une amie avocate (avec évènements au jour le jour, collecte de tous docs écrits, témoignages,...) Les choses à l'étude avaient depuis mon post sur ce forum trop évoluées dans le mauvais sens pour envisager rester mais j'ai réussi, car pas malin pour un sous mon employeur m'a malgré lui permis de récolter pas mal d'éléments mettant en cause sa bonne foi à mon sujet mais plus largement sur sa moralité, à me constituer un bon petit dossier que je garde précieusement car ma collègue, elle, y travaille toujours. cela dit j'étais prête à l'attaquer!
J'ai depuis retrouvé un emploi de clerc - avec des gens normaux - qui m'a réconciliée avec le notariat!
Merci quand même.
0