Débloquer un chèque provisionné sur mon compt

xylpho -  
 Germain -
Bonjour,

J'ai eu un rejet de chèque sur mon compte courant fin 2008 (chèque de loyer de 860€). J'ai régularisé la chose auprès de la propriétaire en effecuant deux virements sur son compte. Malheureusement celle-ci a détruit le chèque en question et je me retrouve maintenant avec un blocage de provision de 860€ sur mon compte courant pour une somme que j'ai déjà payée. Pour le banquier la seule preuve légale est le sacro-saint chèque, et je cherche partout un recours. En l'absence de solution je me retrouve avec cette somme bloquée sur mon compte pendant un an et un jour et j'ai terriblement besoin de cet argent.
Si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller efficacement ce serait vraiment très sympa…

Merci d'avance

3 réponses

Germain
 
Faites faire par votre propriétaire une attestation de paiement du chèque numéro ### (reportez le numéro exact) de tel montant (précisez le montant exact) date d'émission etc... et que ce chèque a été détruit de ses mains.
Donnez cette attestation à votre banquier, s'il est sympa cela devrait suffire.
3
Germain
 
Moi aussi je travaille dans une banque et si vous avez parfaitement raison dans ce que vous dites, l'attestation peut parfois suffire. Il faut tenter le coup.
1
Lelfe
 
Bonjour,
Méfiez vous, je travaille dans une banque et malgré le bien fondé de bon nombres des attestations qui nous sont fournies, nous n'avons pas la possibilité d'accepter les attestations (de qui que ce soit) pour justifier de la régularisation d'un chèque impayé... Les seules "preuves" admises sont un nouveau débit en compte, la restitution du chq original ou le blocage de la provision pendant 1 an et 8 jours...
Cependant, peut-être n'est-ce qu'une pratique de la banque dans laquelle je travaille. Tentez ce que vous conseillait Germain, effectivement selon les pratiques de la banque et/ou les relations que vous avez avec votre conseiller, cela pourra peut-être passé et c'est tout bénéf pour vous !
0