Question droit pendant la grossesse

alicia - 8 juin 2009 à 13:31
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2009 à 21:41
Bonjour,
je suis actuellement enceinte de 4 mois,j ai l autorisation de m absenté de mon travaille pour mes visites médicale gyneco ecographie ect ...mon employeur me demande donc de recupéré ses heures,je doit travaillé 9h au lieu de 7h,ma responsable me fait récupéré ses heure sur des repas avec les personnes agées entre 20 et 30 couverts a servir et nettoyé toute seule.a t elle le droit d exigé ca de moi ? de plus j ai des douleur dans le bas du ventre ca tire et mon ventre et dur,je m en sens pas capable,que me conseillé vous?

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 juin 2009 à 18:06
Bonjour,

NONet NON, votre employeur n'a pas du tout le droit de vous faire récupérer vos heures prises pour vos examens médicaux relatifs à votre grossesse.

article 1225-16 du Code du Travail - La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L.2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.
Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise

Consulter le site de legifrance.gouv.fr pour consulter le Code du Travail et imprimer cet article, que vous montrerez à votre patron. Si il persiste dans son ignorance, direct à l'inspecteur du travail, qui se chargera le lui rafraîchir la mémoire.

Faites respecter vos droits et n'hésiter pas, en cas de conflit, prenez rendez-vous avec un inspecteur du travail.

Et si vous êtes trop fatiguée, pensez à votre pitchoune et à vous, et allez voir votre médecin pour qu'il vous arrête. Rien ne vaut que vous mettiez votre santé et votre enfant en danger.

REPOSEZ VOUS !

Prenez soin de vous

Cordialement
0
je vous remercie pour ce site qui est tres interessent j ai trouvé tout ce donc j avais besoin,maintenant il me reste a voir ce que ca donne esperant ne pas etre obligé d apellé l inspection du travail,encore merci.
corrdialement.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2009 à 21:41
Bonsoir,

Ravie d'avoir pu vous aider et encore un site qui vous interréssera j'en suis sûr, qui est : travail.gouv.fr

Vous y trouverait également sous fiche pratique et synthétique des infos sur tout ce qui concerne la maternité, le congé maternité, le congé parental et d'autre infos sur le droit du travail. Et également tous les articles du Code du Travail, dans la colonne de droite, qui font référence au thème que vous aurez choisi.

Je vous souhaite plein de bonheurs

Cordialement
0