Credit/Retractation du préteur.

legendskiller27610 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 - 6 juin 2009 à 12:35
 William - 9 juin 2009 à 03:21
Bonjour,
VOila j'a souscris a un prêt étudiant garantie par l'Etat, il m'a été versé le 26 mai.(12.000€)
Afin de meubler mon futur appartement,j'ai procédé a un certain nombre d'achats via internet(moins cher).Pour un total d'environ 1000€.
Qu'elle a été ma surprise quand j'ai recu une lettre de ma banque me disant que je devais rendre ma carte et surtout que mes 2 chéques pour mon appartement(caution et premier loyer) avaient été refusé.
Je suis allé voir sur ma banque en ligne qui m'a confirmé que mon compte était vide, que mon livret jeune aussi(ou j'avais viré 1600€) et qu'un nouveau compte apparaissait, appelé "compte de garantie" réunissant les sommes manquantes sur les autres comptes.
j'ai appelé ma banque qui m'a donné un rendez-vous pour mercredi, en me signifiant que mon pret avait été mis "de coté", le temps de me voir et qu'il était probable que celui-ci me soit retiré.
Je voulais d'abord savoir si tout cela est légal( Faire viré plus de 10.000€ vers un compte bloqué sans m'avoir prévenu, avoir fait opposition a ma CB alors que mon compte était encore plus que fournis malgré mes achats(qui ne sont du reste pas impressionnant pour un étudiant entrant dans son logement...),avoir dans l'intention de retirer mon pret, 10 jours après le versement de celui-ci.)
La durée de retractation du préteur affiché sur le contrat est de 7 jours...Ceux ci sont dépassés.

Ensuite si mon pret m'est retiré, quelle procédure dois-je engager et cela sera t-il long?

6 réponses

bonjour,

Je pense que vous répondez vous même à vos interrogations :)

VOila j'a souscris a un prêt étudiant garantie par l'Etat, il m'a été versé le 26 mai.(12.000€)
Afin de meubler mon futur appartement,j'ai procédé a un certain nombre d'achats via internet(moins cher).Pour un total d'environ 1000€.
Qu'elle a été ma surprise quand j'ai recu une lettre de ma banque me disant que je devais rendre ma carte et surtout que mes 2 chéques pour mon appartement(caution et premier loyer) avaient été refusé.
Je suis allé voir sur ma banque en ligne qui m'a confirmé que mon compte était vide, que mon livret jeune aussi(ou j'avais viré 1600€) et qu'un nouveau compte apparaissait, appelé "compte de garantie" réunissant les sommes manquantes sur les autres comptes.
j'ai appelé ma banque qui m'a donné un rendez-vous pour mercredi, en me signifiant que mon pret avait été mis "de coté", le temps de me voir et qu'il était probable que celui-ci me soit retiré.
Je voulais d'abord savoir si tout cela est légal( Faire viré plus de 10.000€ vers un compte bloqué sans m'avoir prévenu, avoir fait opposition a ma CB alors que mon compte était encore plus que fournis malgré mes achats(qui ne sont du reste pas impressionnant pour un étudiant entrant dans son logement...),avoir dans l'intention de retirer mon pret, 10 jours après le versement de celui-ci.)
La durée de retractation du préteur affiché sur le contrat est de 7 jours...Ceux ci sont dépassés.


Si on vous demande de rendre vos chéquiers, c'est pour un chèque sans provision? Dans ce cas ils auraient du vous prévenir et vous envoyer une lettre d'injonction de payer. Je pense qu'ils on du le faire. Peut etre que la banque ne veut plus vous préter parce que vous etes en interdiction bancaire...

Pour plus d'infos

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 581 credit a la consommation defendez vos droits
1
legendskiller27610 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009
7 juin 2009 à 01:24
Personne pour m'aider????
0
legendskiller27610 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009
7 juin 2009 à 13:13
Up
0
legendskiller27610 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009
7 juin 2009 à 20:13
Un petit peu d'aide svp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quel est ce type de prêt garanti par l'état ?
N'y a t-il pas de justificatifs d'achats à fournir ?
0
legendskiller27610 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009
8 juin 2009 à 17:52
Un prêt étudiant garanti par l'état, mise en place a la rentrée 2008 par Mme Pécresse. Disponible chez la cetelem et la banque populaire au démarrage et seulement chez la banque populaire maintenant.

Justement, la conseillere qui s'est occupé de mon dossier m'avait bien précisé qu'aucun justificatif n'était nécessaire.
(Ce qui parait assez logique, ce pret étant avant tout fait pour des dépenses courantes de la vie étudiante: logement, voiture,carburant,frais d'inscription, matériel informatique,mobilier,alimentation,charges etc... Il est évident que je vais pas allez présenter chaque ticket de caisse a ma banquiere...)
0