Départ avant fin de période de préavis

alex4332 - 5 juin 2009 à 16:01
 alex4332 - 5 juin 2009 à 16:42
Bonjour,
J'ai envoyé mon préavis il y a un mois de celà (la période court donc jusqu'à début Aout). J'avais signé un contrat pour la location de mon appartement (le 12 Octobre 2008), qui devait se terminer fin Juillet 2009 (ou mis juilllet), donc un contrat de 10 mois.
J'ai notifié oralement à mon propriétaire mon souhait de déménager le 15 Juin, donc celui -ci à mis des annonces pour la relocation de l'appartement à partir du 15 Juin.
Une nouvelle locataire devrait prendre l'appartement le 1er Juillet.
Mais je dois quitter précipitament mon appartement le 6 Juin,et l'état des lieux se tiendra demain.

Mon propriétaire me demande de payer mon loyer pour le mois entier (Juin), mais je ne serai plus dans mon appartement et je compte rendre les clefs le 6 Juin. A-t'il le droit de me demander de payer mon loyer alors que je ne vivrai plus dans l'appartement, que l'état des lieux aura été fait, et qu'il sera en possession les clefs?
Autre question si mon propriétaire à mis des annonces sur internet dans lesquelles il précisait que l'appartement était libre à partir du 15 juin, celà veut il dire qu'il considerai que ma période de préavis se terminait le 15 Juin?

De plus la personne qui habitera dans l'appartement souhaite déposser ses effets personnels à partir du 10 Juin dans l'appartement (je ne sais pas si elle souhaite y habiter).

Dernière précision, je suis étudiante, et je quitte mon appartement pour aller travailler dans une autre région.

Faut-il vraiment que je paye le loyer du mois de Juin?

3 réponses

Bonjour


Vous êtes redevable votre propriétaire a raison a bon etendeur

La restitution anticipée des clefs par le locataire ne permet pas à celui-ci d’échapper aux obligations nées du bail. Ainsi, après avoir observé que l’appartement n’avait pas été reloué entre temps, il a été jugé (Cour d’appel de Paris, 14e Chambre C, 26 janvier 1996) que l’obligation du preneur au paiement des loyers du jour de la remise des clés jusqu’à l’expiration du délai de préavis de trois mois était justifiée.
Bien évidemment, la remise tardive des clés au bailleur oblige le locataire au paiement de loyers supplémentaires. Un exemple : les clés ont été remises au bailleur six jours après la fin du bail, alors que le locataire ne justifie pas que la non reprise des lieux à une date antérieure serait imputable au propriétaire et notamment que lui-même aurait sollicité en vain un rendez-vous plus rapide pour rendre les clés, il s’ensuit qu’il est redevable du paiement du loyer pour les six jours en cause (Cour d’appel de Versailles, 1re Chambre, 25 septembre 1998).


Cordialement
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 juin 2009 à 16:09
Vous dites : "J'ai notifié oralement à mon propriétaire mon souhait de déménager le 15 Juin"... il est bien gentil, un congé oral n'a pas de valeur juridique.

Vous avez un contrat étudiant ?

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parce qu'on a rendu les clés et fait l'état des lieux qu'on n'est pas redevable du préavis inscrit au bail.
0
Bonjour,

Merci d'avoir prêté attention à ma demande.

Pourriez vous préciser ce que vous entendez par "contrat étudiant"?

Second problème, en rendant les clefs à mon propriétaire, je pense qu'il va les remettre à la prochaine locacataire. Et celle-ci s'installera certainement dans l'appartement alors que je payerai encore le loyer (sans qu'elle même en paye un, puisque son contrat entre en vigueur le premier Juillet).-Sachant que la prochaine locataire a l'intention de déposer ces effets personnels dans l'appartement quelques jours après mon départ.- Ce qui reviendrai à ce que je paye le loyer pour une autre personne. Mais je n'aurai aucun moyen de vérifier si la prochaine locataire va véritablement s'installer avant le début de son contrat.

Je voudrai juste éviter de payer le loyer du mois de Juin, ou de le payer pour une autre personne.
Que puis-je faire. Sachant que je n'ai pas la possibilité de rendre mes clefs plus tard que demain.
0
Savez-vous si je dois impérativement assister en personne à l'état des lieux et à la remises des clefs?
Est-ce que quelqu'un peut me représenter pour ça (membre de la famille).
0